Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment stimuler vos lapins et vos cochons d’Inde

lapin qui passe de l’enclos à son clapier à travers un tunnel

Offrir suffisamment de possibilités d’exercice et d’activité à vos petits animaux est extrêmement important pour leur bien-être mental et physique. Un lapin ou un cochon d’Inde pas assez stimulé peut facilement s’ennuyer, ce qui peut entraîner des comportements indésirables et beaucoup de frustration. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour encourager vos petits animaux à se dépenser et leur apporter plus d’excitation au quotidien. Voici quelques uns de nos meilleurs conseils :

Donnez-leur plus d’espace

Cela peut sembler évident, mais il est beaucoup plus facile pour un lapin ou un cochon d’Inde de faire suffisamment d’exercice s’il dispose d’assez d’espace pour se déplacer. Pensez à agrandir leur enclos actuel, à ajouter des espaces de jeu, ou à aménager une pièce de la maison ou une partie du jardin pour qu’ils puissent se promener librement et en toute sécurité.

Modifiez leur environnement

Les nouveautés exciteront et stimuleront vos lapins et vos cochons d’Inde. Toutefois, ils n’ont pas besoin d’un environnement complètement neuf tous les mois pour rester intéressés. Changez régulièrement leurs jouets ou modifiez la configuration de leurs clapiers et enclos en changeant les accessoires d’endroit ; cela les encouragera à explorer leur environnement et stimulera leur cerveau et leur corps !

Cachez-leur de la nourriture

Les lapins et les cochons d’Inde aiment instinctivement chercher de la nourriture. Vous pouvez les aider à expérimenter cet instinct naturel en cachant des friandises dans leur enclos ou en mettant des feuilles, des fruits et des légumes dans un distributeur de nourriture Caddi. Tout ce qui peut faire travailler vos animaux pour les récompenser avec des friandises est excellent pour leur stimulation !

Offrez-leur plus de hauteur

Ajouter des plateformes Zippi pour lapin et cochon d’Inde à votre enclos est un excellent moyen d’optimiser tout l’espace dont ils disposent. Les cochons d’Inde vont adorer descendre des rampes en courant, et les lapins pourront utiliser les muscles de leurs longues pattes pour sauter sur les plateformes ou sur les marches. Comme si cela ne suffisait pas, les lapins aiment particulièrement s’asseoir en hauteur et observer leur environnement, alors leur installer un espace de surveillance leur fera forcément très plaisir !

cochon d’Inde caché sur une plateforme dans un abri

Donnez-leur des possibilités de creuser

Même si cela ne s’applique pas au cochon d’Inde, vous aurez du mal à trouver un lapin qui n’aime pas creuser. Si vous voulez éviter qu’il abîme la pelouse, vous pouvez lui mettre à disposition un endroit désigné pour creuser. Un grand pot de fleur ou un plateau avec de la terre meuble sera un bon début. Vous pouvez également mettre du papier journal froissé dans le fond afin que votre lapin puisse s’amuser à le déchiqueter.

Jouez avec lui

Si votre animal est à l’aise avec cela, vous pouvez jouer ensemble, c’est un excellent moyen de le stimuler. Installez-vous à son niveau et laissez-lui du temps pour qu’il s’habitue à votre présence. Il finira probablement par s’approcher de vous et vous pourrez progressivement introduire des jeux et des interactions. N’hésitez pas à prendre des jouets et des friandises pour l’encourager, en fonction des goûts de votre animal.

Certains lapins et cochons d’Inde peuvent également être stimulés mentalement en apprenant des tours. Si cela peut vous être utile, nous avons rédigé un blog sur Comment apprendre des tours à vos lapins et cochons d’Inde !

Amenez-les à utiliser de leurs dents

Les dents des lapins et des cochons d’Inde ne cessent de pousser, alors pour les garder en parfait état, vos animaux ont besoin d’avoir toujours quelque chose à broyer. C’est pourquoi il est primordial qu’ils aient toujours du foin à leur disposition. Vous pouvez également leur donner des jouets à ronger et des branches adaptées à grignoter.

Donnez-leur un espace pour se reposer

S’il est important de donner à vos animaux suffisamment d’espace et de possibilités pour se déplacer et faire de l’exercice, il est tout aussi important de veiller à ce qu’ils disposent d’endroits dans leur habitat pour se reposer et se détendre. Les lapins et cochons d’Inde sont des animaux de proie, ils ont donc besoin de disposer d’un endroit isolé où ils peuvent retourner dès lors qu’ils ne se sentent plus en sécurité. Ils peuvent se réfugier dans leur clapier, ou dans un abri situé à l’intérieur de leur enclos.

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *