Le pouvoir des animaux de compagnie – Sensibilisation à la santé mentale
Cette année, à l’occasion de la semaine de sensibilisation à la santé mentale, nous tenons à rendre hommage aux héros oubliés à poils ou à plumes qui nous offrent de la compagnie, du réconfort et des câlins lorsque nous ne sommes pas au meilleur de notre forme – le pouvoir des animaux de compagnie. Nous avons demandé aux membres de la communauté Omlet de nous faire part des moments où leurs animaux de compagnie ont pu sauver leur journée, leur mois, leur année ou même leur vie – et les résultats sont extrêmement réconfortants. Prenez un mouchoir et continuez votre lecture !
DEBORAH & TEDDY
J’ai toujours voulu avoir un chat, mais j’étais réticente à l’idée de devoir m’occuper d’un animal, pensant qu’il ne serait pas heureux avec moi et que je l’utiliserais, en quelque sorte.
J’ai une très faible estime de moi. Je souffre de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), et l’un des symptômes est la dysphorie sensible au rejet, c’est-à-dire la peur d’être rejeté à la moindre erreur. Cela m’a conduit à ne pas vouloir m’attacher à quelqu’un, humain ou animal, car j’étais certaine que je le rendrais automatiquement malheureux.
Et puis, à l’été 2021, une amie qui savait que je voulais un chat m’a parlé de Teddy. Je suis tombée amoureuse d’elle dès que je l’ai vue en photo, et je l’ai adoptée sur un coup de tête. Je ne l’ai jamais regretté.
Elle m’a appris à la respecter, à me respecter moi-même, que je pouvais être aimée inconditionnellement et qu’elle avait une confiance absolue en moi. Elle me réveille, joue, me fait des câlins, et nous avons créé un moyen de nous comprendre. J’aime particulièrement lorsqu’elle vient perturber mes séances de méditation. Je suis assise les jambes croisées dans le silence, alors je dois avoir envie de quelques câlins, n’est-ce pas ?
Évidemment, j’ai aussi reçu l’aide de professionnels de la santé mentale, mais Teddy est sans doute celle qui m’a appris que j’avais de la valeur et que j’avais le droit d’être aimée. Aujourd’hui, je ne peux pas imaginer ma vie sans elle. J’ai eu des crises d’angoisse pendant quelques années, mais elles ont changé, et maintenant, j’arrive à les combattre.
CLAIRE & RYO
Je suis psychologue et mon chien Ryo, un Lhasa Apso, m’accompagne au travail pour rencontrer mes patients. Je travaille avec des personnes âgées de 55 à 99 ans, et je ne peux que constater les bienfaits que Ryo a sur eux. Pendant un moment, ils oublient tout le reste, se détendent et rigolent, ils parlent toujours de Ryo à la séance suivante et du plaisir qu’ils ont à le rencontrer.
Parfois, les patients se mettent à pleurer pendant les séances, alors Ryo va directement les voir pour leur faire des câlins. C’est incroyable de voir à quel point il est sensible à nos émotions. Et pour moi, c’est une joie quotidienne de l’avoir à mes côtés, je ne me sens jamais seule.
BECCA & SES POULES
J’ai 6 poules. Nat, Wanda, Prim, Naive, Peggy et Winter, plus deux autres au paradis. Ce sont des poules que j’ai sauvées, mais en réalité, ce sont elles qui m’ont sauvée. Je traversais une période très compliquée de ma vie et elles ont su me redonner le sourire pendant mes jours les plus sombres. Elles sont encore parfois la raison pour laquelle je me lève le matin. J’adore la façon dont elles sont si excitées de me voir chaque jour. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point les poules sont des animaux spectaculaires et affectueux. Je suis à jamais reconnaissante qu’elles soient entrées dans ma vie – elles m’aident tellement.
LINDSEY & BIGGIE
J’ai lutté contre des problèmes de santé mentale et de toxicomanie depuis l’âge de 12 ans, j’en ai à présent 30. En grandissant, j’ai toujours eu des chats et des chiens à mes côtés, mais tout a changé depuis l’arrivée du petit Biggie.
Biggie est un chihuahua d’à peine 1 kg, et c’est le chien le plus incroyable que j’aie jamais eu. Je ne le considère même pas comme un chien, c’est mon fils et il m’accompagne à peu près partout où je vais. Lorsque je l’ai eu, j’étais dans un très mauvais état mental, et ma vie tournait autour de la drogue. J’ai fini par aller deux fois en cure de désintoxication après l’avoir eu, et la dernière fois, j’ai décidé qu’il était la chose la plus importante dans ma vie et que je devais changer et m’améliorer pour lui.
Je n’ai pas d’enfants, seulement mes quatre chiens : Biggie, Puppers, Milo, et Luna. Depuis que je suis rentrée de ma cure de désintoxication pour la dernière fois, ma vie a complètement changé. Je me réveille le matin heureuse et chanceuse de pouvoir profiter de Biggie et de mes autres chiens, je ne me réveille plus en ayant envie d’autre chose que de passer du temps avec lui ! Je fais des choses que je n’ai jamais eu envie de faire auparavant, comme la cuisine, je veux lui offrir l’alimentation la meilleure et la plus saine possible. Le fait est que, si je n’avais jamais eu Biggie, je ne sais pas où je serais maintenant, ni même si je serais toujours ici. Ma vision de la vie a complètement changé et je n’ai plus besoin de me forcer à vouloir faire quoi que ce soit, cela vient naturellement.
Mes chiens apportent tous tellement de joie dans ma vie, je suis clean depuis environ un an maintenant et c’est grâce à eux ! Je crois vraiment que toute personne souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie peut s’en sortir et réussir à changer sa vie, et la mienne a changé grâce au petit Biggie !
AZANIEL & SIMON
Mon père est décédé il y a quelques années. C’était mon meilleur ami et mon professeur, il représentait le monde à mes yeux. Lorsqu’il nous a quittés, j’ai eu du mal à l’accepter. Puis quelqu’un m’a donné une perruche mâle. Il s’appelle Simon et atténue beaucoup ma douleur. Au bout de trois ans, j’ai décidé de lui trouver une compagne. Elle s’appelle Catherine et ils ont même eu un petit poussin ensemble, Luke. Les perruches rendent la vie tellement plus agréable, elles sont vraiment adorables et ne vous jugent pas. Elles vous acceptent aussi, et acceptent ce que vous voulez devenir.
This entry was posted in Animaux