En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment préparer vos lapins aux conditions extrêmes de l’hiver ?

Enfants dehors en hiver avec des lapins dans leur clapier pour lapins Eglu Go d’Omlet

L’hiver est à la fois très attendu par certains, et très redouté par d’autres. Pour votre lapin, cela dépend de l’endroit où vous habitez ! Les lapins qui vivent dans des régions où les étés sont longs et chauds attendront l’hiver avec impatience. En revanche, ceux qui se trouvent dans des régions où le froid sera glacial en hiver ne partageront pas forcément la même excitation que leurs congénères du sud. La bonne nouvelle est que les lapins sont naturellement capables de mieux supporter le froid que la chaleur excessive, et avec un coup de pouce de votre part, ils seront parfaitement prêts à affronter les mois les plus froids de l’hiver.

Les lapins sauvages qui vivent en pleine nature ont de multiples façons de gérer leur bien-être dans le froid. Ils se servent par exemple de leur instinct d’animal fouisseur pour se terrer, sachant que le sol sera plus isolé et plus régulé en température que l’air extérieur. Toutefois, passer tout l’hiver à creuser des galeries n’est pas une option pour la majorité des lapins domestiques. Nous avons donc créé des clapiers pour lapins et des accessoires Omlet dans le but de reproduire les conditions idéales pour que votre animal puisse résister à toutes les météos !

Avec quelques ajustements mineurs au niveau de l’alimentation et de la routine de votre lapin, ainsi qu’avec des produits conçus par Omlet pour lutter contre les intempéries, votre animal pourra passer l’hiver en toute tranquillité !

Protection naturelle contre le froid

Les lapins sont équipés d’un pelage dense qui les isole à la fois du froid et de la chaleur. En été, vous pourrez observer une mue chez votre animal qui le débarrassera de son sous-poil dense pour laisser place à des « poils de garde » plus longs. Lorsque les jours raccourcissent et que le temps devient plus froid, les lapins d’extérieur perdent moins de poils et développent à nouveau leur sous-poil isolant en prévision de l’hiver. C’est pourquoi votre lapin aura l’air particulièrement poilu lorsque le froid s’installera !

Une fois qu’ils ont revêtu leur manteau d’hiver (grâce à la nature !), les lapins sont parfaitement à l’aise dans le froid ! Comme leurs congénères sauvages, la plupart des lapins de compagnie ont l’air plus énergiques et plus joueurs pendant les mois les plus froids. Mais ce surplus d’activité n’est pas seulement dû à l’arrivée de cette saison – il sert aussi à créer plus d’énergie et de chaleur pour se réchauffer. Quoi qu’il en soit, il est assez amusant de voir des lapins de compagnie augmenter leur température corporelle en faisant les clowns, en sautant dans tous les sens et en jouant les uns avec les autres !

De multiples facteurs tels que la race, la taille, les conditions de logement et l’âge doivent être pris en considération pour déterminer à quel point votre lapin est capable de supporter le froid. En règle générale, la plupart d’entre eux sont à l’aise dans des températures supérieures à zéro degré. Dès que la température atteint ce fameux point de congélation, il est important d’observer comment votre animal se porte.

Pour d’autres questions fréquemment posées au sujet des lapins qui vivent à l’extérieur pendant l’hiver, consultez notre blog : Est-ce que mes lapins peuvent rester dehors en hiver ?

Les tempêtes de neige et les lapins

Les lapins n’ont rien contre un peu de neige, mais si vous vivez dans une région qui connaît de forte gelées ou encore des tempêtes de neige, vous devez absolument renforcer l’habitation de votre animal !

L’une des meilleures façons de garder votre lapin d’extérieur au chaud est de reproduire ses habitudes naturelles dans la nature. Les lapins se terrent, se nichent et se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer, ce que vous pouvez recréer à la maison pour votre animal de compagnie. L’isolation, tant dans la nature que dans votre jardin, est le meilleur ami du lapin pour lutter contre le froid.

Considérez le clapier de votre lapin comme son terrier. Chez Omlet, nous avons inventé tous nos produits pour lapins dans le but de maintenir des températures et des conditions de vie idéales pour ces animaux, à l’image de ce qu’ils recherchent dans la nature. En optant pour un habitat bien conçu pour votre animal, tel que le clapier pour lapin Eglu Go, il disposera d’un abri parfaitement isolé du froid avec une bonne ventilation et aucune perte de chaleur. Et contrairement à la plupart des abris conçus pour les lapins, le clapier Eglu Go est imperméable et résistant aux prédateurs qui pourraient rôder dans votre jardin.

Pour les périodes de grand froid, vous pouvez ajouter une couverture thermique pour températures extrêmes en guise d’isolation supplémentaire sur le clapier de votre lapin. Comme toute bonne isolation, le matériau de la couverture ne se gorgera pas d’eau lorsque la neige commencera à fondre, et il capturera la chaleur supplémentaire située sous la couverture pour réchauffer davantage le clapier de votre animal.

Lapins à l’extérieur dans des conditions hivernales extrêmes

 

Un hiver extrême

La saison hivernale peut être au mieux assez imprévisible, et au pire totalement extrême ! Des fronts froids peuvent surgir de nulle part, entraînant des chutes de températures et des chutes de neige.

Les lapins, en tant qu’animaux intuitifs et sensibles, peuvent sentir l’arrivée d’une tempête. Ils sont capables de percevoir les changements de pression atmosphérique, ce qui les pousse à chercher directement un endroit pour se mettre à l’abri. Lorsqu’ils cherchent à s’abriter, les lapins choisissent toujours l’endroit le plus proche de leur position. En plaçant quelques abris Zippi à l’intérieur de l’enclos de votre animal, vous pouvez êtes sûr que votre lapin pourra se protéger des intempéries à n’importe quel moment cet hiver.

Mais vous pouvez profiter de ce temps hivernal pour créer un magnifique terrain de jeu pour vos lapins ! Utilisez une combinaison de tunnels, de plateformes et d’abris Zippi pour lapins afin de concevoir une aire de jeu adaptée à l’hiver qui fera bondir votre lapin de joie !

Mesures sanitaires et diététiques pour l’hiver

Les lapins ont besoin de soins différents pendant les mois froids et les mois chauds. Vous devez inspecter le pelage de votre animal avant la première vague de froid de la saison. Vérifiez que le sous-poil de votre lapin est sain et épais et qu’il ne possède pas de zones où ses poils n’ont pas complètement poussé (les lapins peuvent avoir des zones de poils dégarnies ou clairsemées à cause de frottements, de jeux entre lapins ou d’habitudes de toilettage nerveuses).

Assurez-vous que les bouteilles ou biberons d’eau sont isolés ou chauffés pour éviter le gel. Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou au micro-ondes plusieurs fois par jour pour l’ajouter à l’abreuvoir de votre animal permet également de conserver son eau en bon état et d’éviter qu’elle ne gèle.

Les lapins accélèrent également leur métabolisme en hiver, et ils ont besoin de plus de calories pour supporter et maintenir l’augmentation de leur température corporelle. Votre animal appréciera d’avoir un supplément de foin et de granulés à base de foin pendant cette saison ! En ce qui concerne les friandises, inutile de leur en donner plus que d’habitude. Grâce à leur système digestif unique, les lapins bénéficient le plus des aliments riches en fibres – plus la digestion est longue, plus ils génèrent de la chaleur. Les foins Timothy Hay, Orchard Grass, Oat Hay et Meadow Hay sont des options de foin de qualité qui devront être disponibles en permanence pour votre animal. Il en va de même pour les granulés composés principalement de foin. Si vous donnez un mélange de nourriture à votre lapin une à deux fois par jour (contenant des granulés colorés, du maïs concassé ou des graines), vous devrez passer à une nourriture composée de granulés avant l’hiver. Vous pouvez conserver votre sachet de mélange de nourriture pour en donner à votre animal en petite quantité quelques fois par semaine en guise de friandises !

Il est important de se rappeler que les lapins n’hibernent pas. En fait, ils deviennent encore plus actifs pendant les mois les plus froids ! Si vous remarquez que votre animal est léthargique ou peu actif, rentrez-le et contactez votre vétérinaire. Un lapin peu actif en hiver est un lapin qui a trop froid, ou qui ne tardera pas à avoir trop froid !

Tout réside dans la conception

La préparation est la meilleure méthode pour prendre soin de votre lapin pendant les périodes de froid. Mais ne serait-il pas plus simple d’avoir des solutions de logement adaptées non seulement au froid, mais aussi à la chaleur pour votre lapin ?

Nous voulons vous éviter de devoir remplacer votre installation à tous les changements de saison ! C’est pourquoi nous avons inventé une solution unique pour prendre soin et profiter pleinement de vos animaux de compagnie.

Le clapier pour lapin Eglu Go a été conçu pour maintenir la température de votre lapin à un niveau constant toute l’année. Et en ajoutant une couverture pour températures extrêmes à votre clapier, vous offrirez à votre animal le plus haut niveau de confort possible pour supporter et profiter au maximum des mois de l’hiver !

Et n’oubliez pas que, même s’il est important de créer une habitation agréable pour votre lapin, le temps de jeu ne doit pas être négligé simplement parce qu’il fait froid à l’extérieur ! Un enclos d’extérieur vous offrira beaucoup d’espace pour créer un terrain de jeu amusant pour votre lapin où vous pourrez passer du temps et vous amuser avec lui !

Quel que soit le type d’hiver que vous aurez dans votre région, Omlet est là pour vous aider, vous et votre lapin, à profiter pleinement de cette saison si particulière. Peu importe le temps – qu’il soit glacial ou tempéré – nous avons conçu des produits pour assurer le confort de votre lapin !

Lapins qui s’abritent dans un abri pour lapins Zippi d’Omlet vert

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *