Omlet Blog France

Mes lapins peuvent-ils rester dehors en hiver ?

Des enfants à l’extérieur en hiver avec leurs lapins dans leur clapier Eglu Go d’Omlet

On nous demande souvent si les lapins peuvent rester à l’extérieur en hiver. La réponse simple est : oui. Mais les choses se compliquent légèrement si l’on tient compte du climat spécifique, du lapin en question et de son installation. Nous allons vous expliquer comment laisser vos lapins dehors en toute sécurité pendant l’hiver, et comment déterminer quand il est temps de les rentrer.

Les lapins peuvent-ils rester dehors pendant les mois d’hiver ?

Les lapins habitués à vivre à l’extérieur sont bien équipés pour affronter la période hivernale. À ce stade de l’année, vous avez probablement remarqué que la fourrure de vos lapins d’extérieur change, simplement en raison du processus de mue. La mue chez les lapins est un processus naturel qui prépare leur pelage au froid à venir et qui est déclenché par la quantité de lumière du jour. Ainsi, si votre animal vit déjà à l’extérieur pendant l’automne et l’été, la diminution des heures de clarté lui indique qu’il doit commencer à se débarrasser de son pelage pour laisser pousser un poil plus dense afin d’affronter le froid.

Une fois qu’ils ont revêtu leur manteau d’hiver, les lapins peuvent supporter les températures extérieures plus froides. En réalité, ces petits animaux sont beaucoup plus à l’aise dans le froid que dans la chaleur. Mais pour que leurs couches isolantes naturelles soient efficaces, ils ont besoin d’un espace propre et sec pour s’abriter.

Dans la nature, les lapins se réchauffent dans des terriers souterrains et en se blottissant les uns contre les autres. Les lapins domestiques ont besoin d’un environnement similaire pour se réchauffer : soit un clapier sec et à l’abri des courants d’air. Notre modèle Eglu Go a été conçu dans cette optique. Son isolation à double paroi offre une protection contre les courants d’air tout en stockant la chaleur corporelle de vos animaux. De plus, il offre une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation d’humidité, ce qui est particulièrement important pendant les mois d’hiver.

Mais seront-ils forcément plus heureux à l’intérieur ?

S’il peut être tentant de rentrer vos lapins à l’intérieur pour l’hiver, cela pose aussi quelques problèmes :

  1. En transférant vos lapins à l’intérieur, vous les acclimater à la température de votre maison. Il devient alors plus difficile de les réinstaller à l’extérieur.
  2. L’éclairage artificiel de votre maison perturbe leur horloge biologique, ce qui peut les amener à perdre leur pelage d’hiver trop tôt.
  3. Même à l’intérieur vos lapins auront besoin d’un logement à l’écart de l’agitation de la maison. Les lapins peuvent être stressés par la télévision, la radio, les enfants qui s’amusent ou d’autres bruits forts, en particulier pendant les vacances scolaires.

Les lapins qui se sont bien adaptés à leurs conditions et à leurs horaires de vie à l’extérieur s’épanouiront beaucoup plus en restant dans leur installation tout au long de l’année, y compris pendant l’hiver. Mais même si vos petits animaux ont vécu à l’extérieur le reste de l’année, il peut être parfois préférable de les faire rentrer. Voici quelques points à surveiller.

Quelle est la température minimale que les lapins peuvent supporter ?

Il n’y a pas de température précise à respecter. Ce qui est vrai pour la majorité des lapins ne l’est pas forcément pour d’autres. Observez vos animaux et le temps qu’il fait pour savoir si le temps est trop froid pour vos lapins. Si les températures baissent progressivement depuis plusieurs semaines, le pelage de vos lapins devrait suffire à les garder au chaud, même par des températures inférieures à zéro. Mais c’est là qu’intervient la première mise en garde :

  • Si les températures ont été douces pendant plusieurs semaines et que votre région connaît une vague de froid soudaine et brève, vous pouvez envisager de rentrer vos lapins à l’intérieur.

En effet, une baisse rapide et temporaire de la température peut être trop importante pour un lapin qui n’a pas fini de développer son pelage d’hiver. Néanmoins, l’ajout d’une couverture thermique pour températures extrêmes sur le clapier de votre animal peut suffire en cas de vague de froid rapide. Vous pouvez également déplacer vos animaux vers une zone plus ensoleillée de votre jardin ; ou à l’abri dans un garage ou une remise en cas de précipitations verglaçantes.

L’autre point important à surveiller est la santé de votre animal :

  • Les lapins âgés, ou ceux dont l’état de santé peut affecter leur pelage ou leur métabolisme, devraient passer les saisons où les températures sont trop extrêmes à l’intérieur.

Ils ne doivent pas pour autant manquer de plaisir et de divertissement. Les enclos et parcs de jeu peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur pour créer des espaces de jeu sécurisés pour vos lapins. Vous pourrez ainsi les divertir à l’intérieur, mais aussi les laisser profiter du soleil à l’extérieur lors des journées plus douces de l’hiver.

Que puis-je faire pour aider mes lapins en hiver ?

Petit conseil si vous avez des lapins qui vivent dans un clapier et un enclos à l’extérieur : en transférant vos petits animaux à l’intérieur pendant l’hiver, vous n’aurez pas à vous soucier de les protéger des intempéries.

Faire des contrôles de santé réguliers de vos lapins est l’un des meilleurs moyens de vous assurer qu’ils sont en bonne santé et de vous donner une idée de la façon dont ils supportent les conditions météorologiques. Mais il existe d’autres moyens d’aider vos petites boules de poils à passer l’hiver.

Exercise

L’exercice permet d’accélérer le métabolisme de vos animaux et de les aider à se tenir chaud pendant l’hiver. Alors, veillez à ce qu’ils aient suffisamment d’espace et de possibilités de se dégourdir les pattes et de produire de la chaleur. En reliant leur clapier à un parc de jeu via notre système de tunnels Zippi, vous leur offrirez la quantité d’espace nécessaire pour creuser des chemins, explorer et s’amuser.

Emplacement

Placez le clapier dans une zone qui reçoit le plus de soleil possible pendant la journée, et utilisez des bâches de protection transparentes pendant les mois d’hiver pour laisser passer les rayons du soleil à l’intérieur de votre enclos. S’il neige souvent durant cette saison dans votre région, vous pouvez aussi ajouter des roues et des poignées à votre clapier pour le déplacer rapidement et facilement en cas de besoin.

Litière

En hiver, les lapins passent plus de temps dans leur clapier en raison de la baisse des heures de clarté et des températures. Veillez à changer fréquemment leur litière pour qu’elle reste toujours propre et sèche. Choisissez une litière épaisse, comme de la paille, pour permettre à vos petits animaux de s’y enfouir.

Alimentation

Vos lapins devraient avoir un accès illimité à du foin de fléole des prés tout au long de l’année, ainsi qu’à une portion de granulés de qualité chaque jour. Pour stimuler leur métabolisme pendant l’hiver, vous pouvez ajouter progressivement du foin de luzerne ou des granulés à leur alimentation pour leur donner plus d’énergie. Enfin, vous pouvez leur servir d’autres friandises, comme des légumes verts à feuilles, dans un distributeur de nourriture Caddi, afin de maintenir la nourriture au-dessus du sol gelé.

Vous devrez également utiliser un récipient ou une gamelle pour leur eau pendant l’hiver, afin d’éviter que les bouteilles ou biberons d’eau ne se brisent sous l’effet du gel. Un chauffe abreuvoir pour oiseaux ou une gamelle chauffante peut être utile pour garder l’eau à l’état liquide – assurez-vous simplement que les câbles ne se trouvent pas à portée de dents de vos petits animaux.

Vos lapins d’extérieur avec Omlet

Ne soyez pas inquiet pour vos lapins pendant la saison plus froide de l’hiver. Avec notre clapier Eglu Go, nos enclos et parcs de jeu, ainsi que notre système de tunnels Zippi, vous pourrez créer un environnement aussi magique que la saison hivernale pour vos petites boules de poils. Avec un habitat sec et isolé, vos lapins n’hésiteront pas à braver les températures glaciales, et vous serez rassuré de constater qu’ils restent parfaitement à l’aise et épanouis, non seulement pendant cette saison, mais aussi tout au long de l’année.

Un lapin marron poilu dans la neige

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *