Les chats et le temps froid
Les chats et le froid ne font pas toujours bon ménage. Certains félins adorent explorer la neige et la glace, tandis que d’autres préfèrent se détendre dans le confort de leur maison. Quelles que soient les préférences de votre chat, découvrez les changements biologiques qu’il subit à cette période de l’année et comment le soutenir tout au long de la saison hivernale.
Le froid affecte-t-il les chats ?
Comme tous les animaux, les chats sont en phase avec les changements saisonniers, et l’hiver ne fait pas exception. Même les félins qui passent leur temps à l’intérieur ne sont pas exempts de changements biologiques au cours de l’année. Voici quelques changements courants que vous remarquerez chez votre animal pendant les mois d’hiver.
Changements au niveau du pelage
Alors que le nombre d’heures de clarté diminue vers la fin de l’automne, votre chat aura perdu son sous-poil afin de repousser un pelage plus dense pour l’hiver. Ce processus naturel est déclenché par le raccourcissement des jours et se produit chez tous les chats, qu’ils soient plutôt d’intérieur ou d’extérieur. Certains propriétaires remarquent même que le pelage hivernal de leur chat prend une couleur ou une texture légèrement différente de celle du reste de l’année.
Votre chat sera très occupé à entretenir sa nouvelle tenue hivernale, et vous pouvez l’aider dans cette tâche en le brossant quotidiennement. Plus de poils peut aussi signifier plus de boules de poils, alors surveillez de près la digestion de votre animal. Évitez les brosses qui retirent le sous-poil et n’habillez pas votre chat avec des vêtements pour animaux, car ces deux pratiques peuvent endommager le sous-poil protecteur qu’il a mis tant d’efforts à développer.
Le temps froid est propice à la sieste
Les chats sont des professionnels de la sieste tout au long de l’année, mais vous remarquerez peut-être une augmentation de leur rythme de sommeil pendant l’hiver. Le monde extérieur étant moins actif et les possibilités d’observation depuis les fenêtres étant limitées, la plupart des chats choisissent de dormir plus longtemps pendant la journée. Cela est d’autant plus vrai si votre maison est plus froide que d’habitude, ce qui encourage votre animal à trouver des endroits chauds où se blottir pour faire la sieste. Placez un panier pour chat confortable dans un endroit chaud, par exemple sous une fenêtre ensoleillée l’après-midi ou près de la cheminée, pour aider votre félin à profiter d’un repos de qualité.
Mais avec tout ce sommeil supplémentaire, votre chat risque de prendre du poids. Pesez votre animal régulièrement pour vous assurer qu’il ne prend pas trop de kilos et évitez de lui donner des friandises supplémentaires en hiver. Aménagez votre maison avec un arbre à chat d’intérieur pour encourager votre félin à bouger davantage pendant ses heures d’éveil, et offrez-lui un griffoir pour qu’il puisse étirer correctement ses muscles. Ces deux éléments encouragent et soutiennent les comportements naturels qui permettent à l’esprit et au corps de votre animal de rester alertes et actifs.
Les chats ont-ils trop froid ?
Bien qu’il soit très peu probable que les chats d’intérieur aient trop froid, c’est une possibilité très réelle pour ceux qui passent du temps à l’extérieur. Lorsque les températures ou la sensation de froid sont inférieures à zéro, les chats peuvent souffrir d’hypothermie, c’est-à-dire d’une baisse de leur température corporelle. Les signes d’hypothermie chez les chats sont les suivants :
- Léthargie
- Tremblements
- Ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration
- Pupilles dilatées
- Muqueuses pâles
- Mouvements non coordonnés
Pour éviter l’hypothermie chez votre félin, gardez-le à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation. Si votre chat insiste pour sortir, vous pouvez relier un Catio à une porte ou à une fenêtre extérieure. Votre animal pourra ainsi profiter du plein air tout en restant près de la maison. Ajoutez-y des accessoires pour enclos, comme un arbre à chat d’extérieur et des bâches de protection contre les intempéries, afin de lui offrir suffisamment d’espace pour profiter de l’extérieur en toute sécurité.
Les dangers pour les chats en hiver
Outre une température corporelle trop basse, l’hiver peut entraîner d’autres problèmes pour les chats en particulier. Les points les plus importants à surveiller sont les suivants :
- Antigel et produits chimiques de dégivrage. Ces produits sont parfumés et suscitent la curiosité des chats, mais ils sont hautement toxiques. Ne laissez pas vos animaux errer pendant les mois d’hiver et nettoyez rapidement leurs pattes lorsqu’ils marchent sur des surfaces traitées.
- Chats cachés sous les capots de voiture. Une voiture fraîchement garée qui dégage de la chaleur peut attirer les chats qui sont dehors dans le froid. Un chat q frigorifié peut se glisser dans le compartiment moteur par le dessous du véhicule, ce qui le met dans une position très dangereuse lorsque le moteur démarre. Vérifiez toujours sous le capot de votre voiture avant de démarrer en hiver, surtout si votre animal fréquente l’endroit où vous laissez votre voiture.
- Prédateurs opportunistes. Les prédateurs ressentent également les effets de l’hiver et leur faim peut les amener à s’intéresser à vos animaux de compagnie. Gardez votre chat à l’intérieur à l’aube et au crépuscule – heures de pointe des prédateurs – et laissez-le sortir près de la maison dans un enclos sécurisé pour d’éviter qu’il ne s’éloigne trop.
Omlet et vos chats de compagnie
Nous voulons que vous puissiez garder vos chats en sécurité et les divertir tout au long de l’hiver. C’est pourquoi nous avons inventé des produits tels que le Catio, le griffoir Switch et l’arbre à chat d’intérieur, afin de canaliser leurs instincts naturels dans un environnement sûr. Occupez vos félins pendant les mois froids – et le reste de l’année – grâce à des produits pour chats conçus pour vous rapprocher plus que jamais de vos animaux bien-aimés.
This entry was posted in Chats