Omlet Blog France

Les chats et le froid

Chat sibérien qui marche dehors dans la neige

Les chats sont très adaptables ! Ils se sont domestiqués facilement pour devenir des animaux de compagnie ! Mais sont-ils capables de résister au froid ? Bien que leur fourrure les isole plutôt bien, les chats sont aussi plus susceptibles de ressentir les effets du froid plus rapidement que les humains. Alors comment faire pour garder votre animal au chaud à l’approche de l’hiver ? Nous avons les informations et les produits dont vous avez besoin pour assurer le confort de votre chat cet hiver !

Les chats peuvent-ils survivre dans le froid ?

Aussi résistants que soient les chats, ils commencent à être sensibles aux dangers du froid lorsqu’ils restent exposés trop longtemps à des températures inférieures à 10 °C. S’ils restent dans le froid trop longtemps, ils risquent davantage de souffrir d’hypothermie ou d’engelures.

L’adaptation à des températures plus froides peut être plus facile pour les chats au pelage dense et épais que pour les chats à poils courts. Cependant, aucun chat domestique d’intérieur ne pourra s’adapter à la vie en extérieur par temps froid.

Mais cela ne signifie pas que vous devez garder votre chat à l’intérieur tout l’hiver – surtout s’il a l’habitude de jouer dehors le reste de l’année ! Votre chat pourra toujours profiter de la liberté et de l’aventure du jeu en plein air malgré le froid ! Avec des espaces de jeu sécurisés, des hamacs doux et confortables et des niches pour chats dignes de ce nom, l’hiver deviendra rapidement la saison préférée de votre animal !

Les chats ont-ils froid facilement ?

Allez-vous avoir froid si vous ne vous couvrez pas davantage pendant l’hiver ? Bien évidemment ! Il en va de même pour la majorité des chats ! Mais comment savoir si votre animal a trop froid ? Voici quelques points à surveiller pour vous assurer que votre chat ne se gèle pas les pattes cet hiver.

  • Position recroquevillée : La première façon de savoir si votre chat a trop froid est d’observer comment il s’assoit. Si ses pattes arrière sont repliées sous son corps au lieu d’être étalées devant lui, c’est probablement un premier signe que votre animal a froid.
  • Mouvements lents et faibles : Les chats sont peut-être curieux, mais ils sont aussi très intelligents ! Lorsque leur corps commence à avoir trop froid, ils se mettent naturellement à ralentir et peuvent même parfois rester assis au même endroit sans bouger dans le but d’économiser leur énergie. Cela est un autre signe que votre animal a trop froid !
  • Respiration difficile : Contrairement aux chiens, les chats ne halètent pas. Par conséquent, si votre animal respire de façon irrégulière ou superficielle, cela ne peut signifier que deux choses : il a soit trop chaud, soit trop froid. Et en hiver, il s’agit naturellement de la deuxième option !

Il est important de connaître les comportements typiques de votre animal. Si vous observez l’un de ces signes lorsqu’il se trouve à l’extérieur cet hiver, cela signifie qu’il est temps de le faire rentrer !

Les chats peuvent-ils vivre à l’extérieur en hiver ?

Bien que de nombreux chats errants et sauvages parviennent à traverser l’hiver chaque année, même ces chats d’extérieur recherchent le confort de la chaleur et d’un abri. Qu’il s’agisse d’une tanière faite maison à partir de feuilles dans un buisson ou d’une confortable niche d’intérieur pour chat, les chats sauvages comme les chats domestiques chercheront à se réchauffer à l’arrivée de l’hiver.

Si vous savez que des chats sauvages vivent près de chez vous et que des températures particulièrement froides sont annoncées cet hiver, pensez à placer des abris autour de votre propriété pour les aider à se protéger ! Une simple boîte robuste ou de vieilles couvertures suffiront à leur procurer la chaleur dont ils ont besoin pour résister à l’hiver.

Si votre chat vit principalement à l’intérieur mais qu’il aime jouer dehors par tous les temps, n’ayez crainte ! Il existe encore plusieurs façons pour votre chat – et pour vous – de profiter du froid ensemble ! Voici quelques conseils et produits Omlet pour garder votre chat au chaud cet hiver :

  • Des espaces de jeu extérieurs sécurisés : Ce n’est pas parce qu’il fait froid que votre chat ne peut pas sortir. Installez un enclos d’extérieur pour votre chat afin qu’il profite d’un terrain de jeu sécurisé dont il pourra profiter toute l’année ! Vous n’avez pas de jardin ? Si vous vivez en appartement, vous pouvez installer un enclos de balcon pour chat d’Omlet pour que votre animal puisse tout de même profiter du plein air. Vous pouvez même ajouter une bâche de protection sur l’enclos de votre chat pour lui fournir une chaleur supplémentaire et une protection contre les intempéries, afin que ses moments de jeu durent encore plus longtemps !
  • Des aménagements intérieurs : Lorsque les températures resteront trop longtemps sous les zéros degrés cet hiver, votre chat pourra dépenser son énergie dans votre maison grâce à l’arbre à chat d’intérieur Freestyle conçu par Omlet. Cette tour pour chat innovante et entièrement personnalisable peut être customisée afin de répondre aux besoins de tous les chats ! Des marches aux griffoirs, en passant par les hamacs et les tanières, votre chat pourra profiter de son terrain de jeu toute l’année !

Que vous viviez dans une région froide ou plutôt douce, vous aurez forcément un peu de temps froid cet hiver ! Avec un peu de préparation et les bons produits, vous pouvez être sûr que vous et votre animal pourrez profiter de tout ce que cette saison aura à offrir. Et pour ne prendre aucun risque, pensez à faire plein de câlins à votre ami à fourrure pour lui apporter un peu de chaleur !

Chat couché sur la couverture pour chat ultra douce rouge poinsettia et crème par temps froid

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *