Omlet Blog France

Que vous disent les œufs de vos poules ?

Girl collecting fresh eggs from the Omlet Eglu Cube Chicken Coop

Les œufs sont une prouesse naturelle étonnante et nutritive que les poules offrent à leurs propriétaires. Ils sont de tailles, de couleurs et parfois même de formes différentes, et leur apparence peut parfois être surprenante. Des plus ordinaires aux plus étranges, nous vous invitons à découvrir ce que vous disent les œufs de vos poules.

Pourquoi Les œufs de poule sont-ils parfois plus gros OU plus petits que d’habitude ?

Lorsqu’un œuf énorme contient deux jaunes d’œuf, cela signifie que la poule a doublé sa production quotidienne habituelle et qu’elle a dû produire un œuf géant pour accueillir cette masse supplémentaire. Ces jaunes d’œuf sont généralement plus petits que les autres, mais ont tendance à accrocher davantage dans nos poêles à frire !

Les plus jeunes poules produisent souvent de petits œufs, mais elles commenceront assez rapidement à pondre des œufs normaux. Bien entendu, certaines races plus petites comme les poules Pékin produisent tout le temps des œufs de petite taille.

POURQUOI LES POULES PONDENT-ELLES DES ŒUFS AVEC DES TACHES DE ROUSSEUR ?

Certaines races de poules pondent toujours des œufs mouchetés, il y a plusieurs raisons à cela. La poule peut avoir subi un choc ou avoir été stressée d’une manière ou d’une autre pendant la formation de l’œuf, ou bien elle peut avoir développé une bizarrerie dans la partie de son système de ponte qui produit des pigments.

Ces taches de rousseur sont souvent le résultat d’une production excessive de calcium, parfois associée à la ponte de « fin de saison » au début de l’hiver. Sur certaines coquilles, on observe un motif marbré plutôt qu’une zone avec des taches de rousseur.

La moucheture est généralement lisse, mais elle se manifeste parfois par des taches en relief dues à un excès de calcium. Il peut s’agir de tâches ou de fils vermiformes, qui apparaissent souvent comme des tâches uniques sur un œuf standard. Ce phénomène peut être dû à la déshydratation. Veillez donc à ce que vos poules aient suffisamment d’eau, et que vos poules plus timides n’en soient pas constamment privées à cause des autres.

POURQUOI LES COQUILLES D’ŒUFS DE POULE ONT-ELLES PARFOIS UN ANNEAU BLANC ?

Vue de côté, la coquille d’un œuf avec cette étrange particularité présente un épais anneau blanc qui ressemble étrangement à une radiographie de l’œuf qui se trouve à l’intérieur. Ce phénomène est généralement dû à une interruption de la formation de la coquille de l’œuf, causée par le stress ou par l’arrivée d’un second œuf dans la chaîne de production interne.

Le second œuf produit au cours de ce processus aura généralement un côté aplati, car il se sera heurté au premier œuf au cours des premières étapes de la formation de la coquille, ce qui l’aura « écrasé » dans une forme bizarre et aplatie.

POURQUOI LES ŒUFS DE POULE SONT-ILS PARFOIS RIDÉS ?

Une coquille d’œuf ridée peut être un signe de stress ou de maladie, mais la plupart du temps, il s’agit d’une maladie héréditaire. Certaines poules âgées commencent aussi à pondre des œufs ridés. Souvent, ces rides sont en fait de profondes rainures, ce qui donne à l’œuf un aspect très difforme et en fait peut-être la plus étrange de toutes les bizarreries qu’on peut trouver chez les œufs.

Les rides ressemblent parfois à une série de fissures dans la coquille. Cela est dû à la fissuration de l’œuf pendant la formation du calcium, la poule répare alors ces fissures en déposant du calcium dessus. Une fois de plus, ce phénomène est généralement causé par le stress ou la maladie, même si parfois, c’est simplement le résultat d’un second œuf qui « s’écrase » sur le premier en raison d’une surproduction.

POURQUOI CERTAINS ŒUFS POSSÈDENT-ILS DEUX JAUNES ?

Beaucoup de gens préfèrent le jaune d’œuf au blanc. Un double jaune d’œuf dans la poêle au petit-déjeuner est donc le bienvenu !

Certaines poules pondent des œufs à double jaunes à tous les coups, il s’agit simplement d’une bizarrerie génétique. Il s’agit pourtant d’un phénomène très rare qui ne semble pas être associé à une race de poule en particulier.

Vous pouvez toutefois profiter d’un œuf à double jaune tous les matins, c’est simplement une question de prix. Vous avez peut-être remarqué qu’il existait des « super-œufs » sur certaines étagères de vos supermarchés, vendus au prix fort, bien sûr. Ces œufs ne sont pas pondus par une race spécifique, mais plutôt par des poules assez jeunes. Il est important de le souligner, car même si une recherche Google vous permettra d’obtenir des informations intéressantes à propos de cette race, celle-ci n’existe pas… pour l’instant !

La plupart des œufs à double jaune trouvés par les éleveurs sont pondus par des poules jeunes. Celles-ci vont d’abord pondre un ou deux petits œufs avant de produire des œufs à double jaune. Une fois que leur corps se sera habitué à un rythme de ponte régulier, elles pondront environ quatre à cinq œufs par semaine. À ce stade, il est très rare d’avoir un œuf à double jaune, mais certaines poules plus âgées en produisent parfois. Il se pourrait que les Rhode Island rouges, les Oxford Brown, les poules Sussex et les poules Leghorn aient plus de chance de pondre des œufs à double jaune.

LA FRÉQUENCE DE PONTE

À quelle fréquence vos poules pondent-elles leurs œufs ? La réponse est un peu plus complexe que le fameux « un œuf par jour », et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer ce qu’est une production d’œufs normale pour une poule. La race, l’âge, la santé et la période de l’année ont tous une incidence sur le nombre d’œufs pondus par une poule.

Parmi les nombreuses races de poules considérées comme de bonnes pondeuses (capables de pondre plus de 300 œufs par an), on retrouve notamment les races suivantes : Rhode Island Reds, Australorps, Leghorns, Marans, Ameraucanas, et Orpingtons. Les races de poules d’ornement et les races plus petites ont une fréquence de ponte plus faible, certaines ne pondant que quelques œufs par mois.

En fonction de leur génétique, les poules commencent à ovuler (libérer un jaune d’œuf) toutes les 24 heures en moyenne, à partir de l’âge de 6 mois. Une fois que le jaune d’œuf a été libéré, il a besoin de 19 à 20 heures pour finir de se former et être entièrement recouvert par une coquille. Après la ponte de l’œuf, ce processus se répète à nouveau – les bonnes pondeuses peuvent même commencer à ovuler dans l’heure qui suit la ponte d’un œuf ! Une poule pondra son maximum d’œufs au cours des deux premières années de sa vie. Après cela, sa production commencera à diminuer de 10 à 20 % chaque année.

Les poules qui ne se sentent pas bien ou qui ne sont pas correctement nourries ont tendance à pondre moins souvent. Une discorde au sein du groupe, une mauvaise alimentation et une surpopulation sont autant de facteurs de stress qui peuvent nuire à la production des œufs. Veillez à ce que vos oiseaux aient accès en permanence à de l’eau potable et à des granulés pour poules pondeuses de qualité afin de recevoir les calories et les aliments dont elles ont besoin. L’ajout de céréales à picorer, de friandises, de restes de nourriture sains ou d’aliments en provenance de votre jardin donneront également un coup de pouce nutritionnel à vos poules !

Il est inévitable que vos poules pondent moins d’œufs ou cessent complètement de pondre en hiver. Leur cycle d’ovulation est basé sur la lumière du jour, donc lorsque les journées raccourcissent, vous pouvez vous attendre à une diminution de la production d’œufs. Il s’agit de la réaction naturelle des poules au changement de saison, qui utilisent davantage leur énergie pour se réchauffer que pour pondre des œufs. Vos poules reprendront une routine de ponte normale à l’approche du printemps, lorsque les jours commenceront à rallonger.

La « mue » annuelle des poules représente une autre explication de la diminution de la production d’œufs.

La mue est le processus qui consiste à perdre les vieilles plumes et à en faire repousser de nouvelles pour les remplacer. Il se produit également en préparation de l’hiver. Ainsi, à mesure que les jours raccourcissent, vos poules commencent à perdre leurs plumes ternes au profit de nouvelle plumes plus denses qui les garderont au chaud pendant la saison. Cela donnera de nouvelles plumes magnifiques et éclatantes pour vos poules – mais moins d’œufs à ramasser pour vous. La mue demande beaucoup d’énergie, alors attendez-vous à ce que vos poules soient en « congé de ponte » pendant 8 à 16 semaines. Consultez notre blog Comment aider vos poules à muer pour mieux préparer ce renouvellement annuel de leurs plumes.

Omlet Egg Skelters in three different colors

ŒUFS DE DIFFÉRENTES COULEURS

Saviez-vous que les poules pouvaient pondre des œufs de différentes couleurs ? Vous avez probablement déjà vu des œufs blancs et bruns, mais certaines poules peuvent même pondre des œufs dans des tons de vert, de bleu et même de rose ! Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer une telle variété de couleurs ?

La génétique détermine la couleur des œufs qu’une poule va pondre au cours de sa vie. Certaines races ont une couleur plutôt standard, comme les Leghorns qui peuvent pondre des œufs blancs, les Orpingtons des œufs bruns et les Amaraucanas des œufs bleus. Mais d’autres nuances différentes comme la couleur olive proviennent en fait de poules hybrides – des poules élevées à partir d’un mélange de gènes d’œufs de différentes couleurs. Pour faire simple, si vous accouplez un coq Orpington (génétique des œufs bruns) avec une poule Amaraucan (génétique des œufs blancs), le résultat donnera une poule « olive » qui pondra des œufs verts. La couleur des œufs doit correspondre à celle de la poule qui les pond, et les œufs de couleur différente ne doivent pas vous inquiétez, sauf si l’une de vos poules commence soudainement à pondre des œufs d’une couleur différente de la normale.

Tous les œufs ont au départ une coquille blanche, mais la poule qui pond l’œuf y ajoute un pigment au fur et à mesure que le moment de la ponte approche. Ce pigment colore uniquement la coquille, et ne pénètre pas dans la membrane. Cela signifie que vous devrez ajouter du colorant alimentaire si vous souhaitez donner de la couleur à vos œufs cuisinés !

Voici d’autres races connues pour pondre des œufs colorés : Rhode Island Reds, Plymouth Rocks, Welsumers et Marans. Les races hybrides (issues d’une reproduction sélective), comme la poule Olive Egger ou la Easter Egger, peuvent produire des œufs dont la couleur varie en fonction de leur génétique.

Conseil de pro : vous pouvez vous faire une idée de la couleur des œufs d’une poule en observant ses lobes d’oreille ! Les poules avec des lobes d’oreille blancs pondront des œufs blancs, et celles avec des lobes d’oreille rouges pondront des œufs bruns. Cette technique n’est pas aussi précise pour les œufs colorés (bleus, verts ou roses), car les poules hybrides auront des lobes d’oreille de couleurs différentes. Néanmoins, il peut être amusant d’essayer ce test avec votre groupe de poules ! Pour d’autres faits amusants sur les poules, consultez notre blog : Journée mondiale de l’œuf – 9 faits fascinants à propos des œufs.

COQUILLE FINE OU ABSENCE DE COQUILLE

Vous est-il déjà arrivé de ramasser les œufs de vos poules et vous retrouver avec un œuf sans coquille ? Ces œufs ressemblent à des ballons d’eau partiellement remplis et peuvent être très déconcertants ! Leur aspect étrange et spongieux résulte du fait que ces œufs sont en fait pondus sans leur coquille, avec seulement leur membrane. Ce phénomène se produit souvent chez les poules qui produisent beaucoup d’œufs, lorsque leur corps ne peut tout simplement plus suivre la production de jaune d’œufs. Souvent, ces poules pondent un œuf entièrement formé, puis un œuf sans coquille quelques heures plus tard.

L’autre raison la plus fréquente pour laquelle les œufs peuvent avoir une coquille fine ou inexistante est un apport insuffisant en calcium dans l’alimentation de vos oiseaux. Les signes avant-coureurs d’un œuf sans coquille peuvent être des coquilles plus fines, alors faites attention si les œufs de vos poules sont soudainement plus faciles à casser, ou si vous trouvez des œufs cassés dans le nichoir de votre poulailler. Une grande quantité de calcium est nécessaire pour « recouvrir entièrement » un jaune d’œuf. Veillez donc à donner à vos poules des granulés de qualité riches en calcium. Si vous remarquez des coquilles plus fines ou des œufs sans coquille, ajoutez des coquilles d’huîtres écrasées à l’alimentation de vos poules ou d’autres compléments de calcium. Vous pouvez aussi conserver les coquilles des œufs que vous avez cassés pour les écraser ou les broyer puis les saupoudrer sur les aliments de vos poules. Veillez à ne pas leur donner de petits morceaux de coquilles, car elles pourraient prendre goût aux œufs et les manger directement dans le nichoir !

Boostez la capacité de vos poules à produire des coquilles grâce à des compléments alimentaires pour poules afin qu’elles disposent de toutes les vitamines et de tous les minéraux dont elles ont besoin. En prime, les suppléments comme les oméga-3 que vous donnez à vos poules seront transmis à leurs œufs – puis à vous-même lorsque vous les consommerez !

COMMENT FAIRE POUR QUE VOS POULES ARRÊTENT DE MANGER LEURS ŒUFS ?

VOS POULES S’ENNUIENT

Vos pauvres poules peuvent tout simplement souffrir d’ennui ! L’ennui chez les poules peut se manifester lorsqu’elles n’ont pas suffisamment d’espace pour se promener, ou lorsqu’elles ne disposent pas suffisamment d’installations pour les divertir.

Pour qu’une poule soit heureuse, elle a besoin d’un minimum d’un mètre carré dans son enclos, même s’il est toujours préférable qu’elles aient 2 mètres carrés à leur disposition (par poule).
Le jouet à picorer Pendant d’Omlet est un jouet interactif et ludique qui non seulement améliore le comportement de vos poules, mais leur procure aussi la stimulation mentale dont elles ont besoin.

DÉSHYDRATATION

Les poules qui mangent leurs œufs peuvent être déshydratées. Puisque les œufs contiennent un important volume d’eau, vos poules peuvent parfois les consommer simplement dans le but de s’hydrater.

Pour mettre fin à ce comportement, assurez-vous que vos poules aient toujours à disposition une gamelle ou un abreuvoir rempli d’eau propre. Durant les mois chauds de l’été, les poules ont besoin de boire beaucoup d’eau, n’hésitez pas à ajouter des glaçons dans leur gamelle ou dans leur abreuvoir afin qu’elles soient toujours parfaitement hydratées.

CARENCE EN VITAMINE

Une carence en vitamine peut aussi être une autre raison pour laquelle vos poules se sont mises à manger leurs œufs. L’alimentation de vos poules est fondamentale pour leur bien-être, et une alimentation trop faible pourrait les priver de leurs besoins nutritionnels. À l’image des œufs consommés par les poules, des œufs cassés peuvent aussi indiquer une carence en vitamine chez vos poules, il s’agit plus exactement d’une carence en calcium.

Il est essentiel de fournir à vos poules une alimentation équilibrée, avec suffisamment de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux. Même si vos poules recherchent naturellement leur nourriture, vous devez leur fournir une alimentation de bonne qualité. Pour un apport supplémentaire en calcium, il est conseillé d’ajouter à leur alimentation du grit, une substance dure moulue qui facilite leur digestion. Étonnamment, vous pouvez nourrir vos poules avec des coquilles d’œufs ou des coquilles d’huîtres écrasées, il s’agit d’un gravier soluble à haute teneur en calcium.

INSTALLATIONS NON-ADAPTÉES POUR LA NIDIFICATION

Votre nichoir doit se trouver dans un espace sûr et sécurisé pour vos poules. Chez les poules, la consommation de leurs propres œufs peut arriver lorsqu’elles ne sont pas à l’aise dans leur nichoir, le plus souvent à cause de la litière ou lorsqu’elles sont exposées à trop de lumière.

Tout d’abord, assurez-vous que leur aire de nidification contienne une litière adéquate qui est constituée d’un matériau de nidification confortable. Il existe beaucoup de choix disponibles en matière de litière pour vos poules, donc si vous remarquez que leur litière actuelle ne leur convient pas, essayez de la changer pour trouver celle qui serait la mieux adaptée. En plus de nettoyer leur litière, vous pouvez toujours essayer de la remplacer chaque semaine. Pensez aussi à retirer les excréments qui s’y trouvent.
Le grand poulailler Eglu Cube se nettoie facilement et contient des pondoirs privés intégrés. Vos poules vont adorer le large espace qu’il leur propose.

UNE POULE ANGOISSÉE OU STRESSÉE

Les poules qui ont tendance à manger leurs œufs peuvent aussi souffrir de stress ou d’anxiété, qui peuvent survenir pour plusieurs raisons. Les scénarios générateurs de stress peuvent être liés à la manipulation des poules, à un nouvel environnement, à l’introduction de nouvelles poules, à une chaleur extrême ou encore à la visite fréquente de prédateurs.

Avoir une poule angoissée n’est pas plaisant, ni pour vous ni pour votre poule, mais n’ayez crainte, il existe des mesures que vous pouvez mettre en place afin de minimiser le stress de vos poules mangeuses d’œufs. Assurez-vous de connaître la bonne façon de manipuler vos poules et trouvez le meilleur moyen d’introduire de nouvelles poules dans votre poulailler, vous trouverez tous ces conseils dans les Guides pour poules sur le site Omlet.

Omlet et les œufs de vos poules

Plus vous donnerez d’amour et de soins à vos poules, à travers leurs installations et vos interactions, plus elles seront épanouies et en bonne santé – et plus leurs œufs seront sains et délicieux. Les poules élevées dans des poulaillers propres et sécurisés pondront plus régulièrement et avec moins de difficulté. De même, la joie et la camaraderie d’une bonne relation avec vos oiseaux se traduiront par une production régulière d’œufs, que vous pourrez exposer joliment dans votre cuisine.

Chicken keeper collecting eggs from the Omlet Eglu Cube Chicken Coop

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *