Omlet Blog France

Recueillir un cochon d’Inde : l’adoption est-elle faite pour vous ?

Des cochons d’Inde heureux de profiter de leur clapier pour cochon d’Inde Eglu Go d’Omlet

Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie incroyablement amusants et agréables. Ils sont très sociables, reconnaissent leurs propriétaires humains (et leur « parlent » !) et sont capables d’apprendre des tours et des ordres de base. Alors pourquoi voudrait-on s’en séparer ?

Comme tout animal de compagnie, votre cochon d’Inde sera un membre de votre famille à part entière et aura besoin de soins et d’attention. L’arrivée d’un animal au sein d’une famille représente un engagement important ! Les cochons d’Inde sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants, car ils ont la réputation d’avoir un caractère doux et une personnalité adorable. Mais contrairement aux autres petits animaux de compagnie, les cochons d’Inde ont une durée de vie équivalente à celle des rongeurs : ils peuvent vivre jusqu’à 8 ans ! Comparé à une durée de vie plus courte d’environ 2 à 3 ans pour les hamsters ou les gerbilles. Les gens ignorent souvent combien de temps un cochon d’Inde fera partie de leur vie. Les cochons d’Inde ont besoin de plus d’espace et mangent davantage que les autres petits animaux et préfèrent vivre par paires ou en petits groupes. Et s’ils n’ont pas suffisamment de possibilités d’enrichissement et d’exercice, ils risquent de s’ennuyer et de manifester leur mécontentement ! Pour toutes ces raisons, des centaines de cochons d’Inde se retrouvent confiés chaque année à des refuges et à des associations, dans l’espoir de trouver enfin un foyer pour toute leur vie.

Les raisons pour lesquelles vous devez recueillir un cochon d’Inde

L’adoption est l’une des façons les plus nobles et les plus louables de devenir l’heureux propriétaire d’un (ou de deux) cochon(s) d’Inde ! Les refuges n’ont généralement pas les équipements nécessaires pour assurer le confort d’un cochon d’Inde, et ce sont des endroits bruyants et effrayants pour de petits animaux ! En réalité, vous pouvez sauver la vie d’un cochon d’Inde en l’adoptant dans un refuge ou via une société protectrice des animaux.

Aussi bouleversant que cela puisse paraître, de nombreux groupes de sauvetage se regroupent pour recueillir des animaux de toutes sortes de refuges. Vous pouvez adopter un cochon d’Inde directement auprès d’un refuge ou en passant par l’une de ces organisations ! Vos frais d’adoption ou de placement serviront à nourrir, soigner et venir en aide à de futurs animaux.

Vous hésitez à prendre un cochon d’Inde ? Vous avez la possibilité d’accueillir temporairement un cochon d’Inde ! Cela apportera de la joie à votre famille et vous leur offrirez un endroit sûr le temps de trouver un foyer idéal pour eux. Renseignez-vous auprès des associations locales pour savoir si vous pouvez vous inscrire sur leur liste de foyers d’accueil. Beaucoup d’entre elles vous aideront financièrement à prendre soin des cochons d’Inde que vous accueillerez ou vous fourniront des produits de base comme de la litière et de la nourriture. Ce sera aussi une excellente occasion de voir si la présence d’un cochon d’Inde peut convenir à votre foyer !

Adoption vs achat

Vous connaissez probablement la campagne « adopt, don’t shop ! » (adoptez, n’achetez pas !), souvent utilisée par les refuges et les associations de sauvetage pour trouver des foyers pour leurs animaux, notamment pour les chiens. S’il n’y a rien de mal en soi à « faire son shopping » (auprès d’un éleveur ou d’une animalerie) pour trouver votre cochon d’Inde, de nombreux animaux sont à la recherche d’un foyer si vous savez où chercher.

Les sociétés protectrices des animaux, les refuges (parfois appelés « fourrières animales » ou « services de contrôle animalier »), les centres d’adoption ou les campagnes d’adoption sont tous enregistrés auprès de votre ville ou de votre région et peuvent être facilement trouvés en ligne. N’oubliez pas de leur demander s’ils ont des cochons d’Inde disponibles – ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de cochons d’Inde répertoriés en ligne qu’ils n’en ont pas !

Les groupes de sauvetage ou les particuliers sont également de très bonnes ressources lorsque vous cherchez à adopter un cochon d’Inde, et ils proposent généralement une formation et une assistance continues après l’adoption. Vous pouvez trouver ces groupes ou individus via une recherche en ligne, des groupes Facebook, des sites internet comme PetFinder ou par l’intermédiaire de votre refuge local ou de votre vétérinaire.

Il est important de vérifier la crédibilité d’un groupe, d’une association ou d’un individu avant d’adopter un animal. Vous pouvez demander à une association si elle est à but non lucratif et vérifier qu’elle est enregistrée comme telle auprès de votre région. Pour vérifier le sérieux d’un particulier, demandez-lui des références et/ou demandez-lui chez quel vétérinaire il emmène ses animaux. Vous pourrez ainsi le vérifier en téléphonant au cabinet du vétérinaire en question et obtenir plus d’informations.

La race et le pelage

Choisir la race de votre cochon d’Inde n’est pas forcément nécessaire, mais peut être amusant ! Les cochons d’Inde ont tous une personnalité unique, mais ils sont universellement connus pour être des animaux de compagnie doux et gentils. Les races ont principalement été développées pour avoir différents types de pelage – et il en existe de nombreuses variétés ! Le choix de la race dépend donc aussi du pelage que vous souhaitez pour votre cochon d’Inde, car il nécessitera plus ou moins de temps pour être brossé et entretenu. Il peut être long ou court, droit ou frisé ; et il existe même certains cochons d’Inde qui n’ont pas de poils du tout !

Si vous êtes attiré par une race en particulier, vous devrez peut-être passer par un éleveur ou une association qui connaît parfaitement les cochons d’Inde ! Toutefois, en vous renseignant régulièrement auprès des refuges et des organismes de sauvetage, vous pourriez tomber sur l’animal idéal ou sur un véritable coup de cœur, quel que soit le pelage ! N’oubliez pas de demander à l’organisme en question de mettre votre nom sur liste d’attente si vous êtes à la recherche d’un type de cochon d’Inde bien spécifique.

Les principales caractéristiques à prendre en compte lorsque vous cherchez à adopter un cochon d’Inde sont les suivantes :

  • ge
  • Genre
  • Personnalité

S’agit-il d’un cochon d’Inde jeune ou âgé ? Allez-vous en adopter un ou plusieurs ? Si vous voulez en accueillir plusieurs, assurez-vous d’avoir des couples de même sexe afin d’éviter les portées accidentelles ! Le cochon d’Inde que vous prévoyez d’adopter est-il plutôt timide ou extraverti ?

Trouver un cochon d’Inde qui peut s’adapter à votre style de vie et s’intégrer à votre famille est la partie la plus importante. Et même si le cochon d’Inde que vous allez voir dans un refuge ou un centre d’adoption n’est pas celui qu’il vous faut, pensez à en parler sur les médias sociaux pour l’aider à trouver son foyer définitif !

Préparez-vous pour le « popcorning » (les sauts dans tous les sens)

Si vous ne connaissez pas les cochons d’Inde, sachez que l’une des choses les plus adorables qu’ils font lorsqu’ils sont heureux est ce fameux « popcorning ». Quand un cochon d’Inde est heureux, il saute littéralement dans tous les sens pour exprimer sa joie, d’où le terme « popcorn ».

Alors comment faire pour que votre petit cochon d’Inde saute dans tous les sens ? Aidez-le à vivre sa meilleure vie en lui offrant un abri, des possibilités de jeu, une alimentation saine et des soins de base !

En choisissant une installation de haute qualité dès le départ, comme le clapier pour cochon d’Inde Eglu Go, vous éviterez d’avoir à la remplacer par la suite. Nous avons inventé ce clapier dans le but de permettre aux cochons d’Inde de profiter de la nature en toute sécurité.

Oui – vous pouvez héberger votre cochon d’Inde à l’extérieur pendant toute l’année ! On pense souvent à tort que les cochons d’Inde doivent vivre à l’intérieur de notre maison, mais ils sont en réalité tout à fait capables de s’adapter à la vie en extérieur ! La protection contre les intempéries et les prédateurs, la conception anti-rongement et la facilité de nettoyage constituent aussi d’autres avantages supplémentaires du clapier pour cochon d’Inde Eglu Go !

Que vous installiez votre cochon d’Inde à l’intérieur ou à l’extérieur, il aura besoin de faire des activités pour sa stimulation physique et mentale. Puisque les cochons d’Inde adorent les tunnels (mais pas les leurs !), vous pouvez utiliser notre système de tunnels Zippi pour cochons d’Inde pour les aider à lutter contre l’ennui et à dégourdir leurs petites pattes ! Les enclos et parcs Zippi constituent aussi une excellente option pour offrir des espaces clos et sécurisés à vos petites boules de poils, à l’intérieur comme à l’extérieur !

L’aménagement d’un endroit enrichissant et sûr pour votre cochon d’Inde l’aidera à s’adapter plus facilement et plus rapidement. Il vous permettra aussi de passer moins de temps à nettoyer, et plus de temps à vous amuser et à créer des liens avec votre animal !

Prendre soin de son cochon d’Inde

Une fois que vous disposez de l’équipement adéquat, il est relativement facile de vous occuper de vos cochons d’Inde. Leur régime alimentaire doit se composer principalement de foin, comme le foin Timothy Hay, et être donné en quantité illimitée. Vous devez également donner à votre cochon d’Inde des granulés à base de foin, riches en fibres, pour maintenir son petit ventre en état de marche.

Comme les humains, les cochons d’Inde ne peuvent pas produire leur propre vitamine C, vous devez donc vous assurer que leurs granulés en contiennent. Autrement, vous pouvez acheter des compléments à ajouter à leur eau ou à leur nourriture. Vous pouvez également leur proposer des légumes riches en vitamine C, comme les poivrons, les tomates et les asperges. Les fruits sont aussi une source de vitamine C, mais il faut les donner avec parcimonie car votre cochon d’Inde peut prendre du poids très facilement ! Vous pouvez également leur donner de petites quantités d’oranges ou de kiwis une ou deux fois par semaine en guise de friandise (contenant de la vitamine C).

Le distributeur de nourriture Caddi est une façon amusante de donner les aliments préférés à votre cochon d’Inde. Remplissez-le de foin, de légumes verts à feuilles ou d’autres friandises adaptées aux cochons d’Inde pour des heures de plaisir. Quand on est aussi mignon qu’un petit cochon d’Inde, on a le droit de jouer avec la nourriture !

En plus de son alimentation, vous devez vous assurer que votre cochon d’Inde a toujours accès à de l’eau potable. Évitez les gamelles trop basses, vous risqueriez d’y faire tomber de la litière ou de les renverser avec vos pieds. Les gamelles ou les abreuvoirs fixés aux enclos sont de meilleures options pour nourrir votre animal. Vous pouvez aussi installer une gamelle surélevée pour chat à l’intérieur du clapier de votre cochon d’Inde, à condition qu’elle soit suffisamment haute pour que votre animal ne puisse pas se baigner dedans, et suffisamment basse pour qu’il puisse boire correctement !

Votre cochon d’Inde doit impérativement faire de l’exercice afin de conserver un poids correct. L’excès de poids d’un cochon d’Inde peut entraîner des problèmes métaboliques ou digestifs, et exercer une pression inutile sur ses petites pattes, pouvant provoquer des douleurs articulaires. Les plateformes pour cochons d’Inde Zippi sont un excellent moyen d’encourager votre petit animal à faire quelques pas supplémentaires ! Essayez de servir sa nourriture sur les plateformes pour l’inciter à monter et descendre la rampe. Vous pouvez également créer des parcours d’obstacles en plaçant des boîtes en carton pour encourager l’activité physique – assurez-vous simplement qu’il y ait une récompense à la fin !

Un toilettage de base et des bilans de santé permettront à votre cochon d’Inde de se sentir au meilleur de sa forme. Si vous constatez quelque chose d’anormal lors d’un contrôle de routine, contactez votre vétérinaire. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre blog : 5 conseils hygiéniques pour prendre soin de votre cochon d’Inde.

Créer un lien qui dure toute une vie

Pour vous assurer que vous et votre nouveau cochon d’Inde partez du bon pied, n’oubliez pas de :

  • Choisir un clapier de haute qualité conçu spécifiquement pour les cochons d’Inde
  • Créer des moments de jeu stimulants et enrichissants dans un enclos
  • Donner un régime alimentaire approprié
  • Trouver un vétérinaire pouvant prendre en charge les cochons d’Inde en cas de maladie ou d’urgence

Une fois que tous les besoins fondamentaux de votre animal seront satisfaits, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre merveilleux compagnon ! Les cochons d’Inde ont de nombreux attributs adorables, comme leur façon de trotinner ou de sauter dans tous les sens (popcorning), le jeu ou encore le bavardage (consultez notre blog : Parlez-vous cochon d’Inde ?).

Par nature, le cochon d’Inde crée des liens avec l’un de ses congénères, c’est pour cette raison qu’il est préférable de les élever par paires. Et même si vous ne parlez pas le même langage, vos cochons d’Inde auront envie d’établir une relation avec vous ! Parlez à votre animal, offrez-lui de la nourriture à la main (en faisant attention à vos doigts) et allez le voir régulièrement. Surtout, faites preuve de patience. La relation avec un animal ne se fait pas du jour au lendemain, mais ce dernier finira par vous accepter et vous considérer comme son ami. Une fois ce lien établi, il ne sera pas facile à rompre, alors prenez votre temps, cela en vaut la peine. Votre cochon d’Inde vous saluera rapidement avec ses petits bruits bien à lui – surtout lorsque vous aurez de la nourriture !

Confiance et soutien

Adopter un cochon d’Inde est une décision importante, mais avec des ressources et une préparation adéquates, cela peut-être l’une des décisions les plus enrichissantes que vous prendrez en tant que propriétaire d’un animal de compagnie !

Nous avons créé nos produits dans le but d’aider votre cochon d’Inde à s’adapter à son nouvel environnement définitif. Car nos clapiers sont conçus pour être une solution « perpétuelle » – ils ne pourrissent pas, ne se cassent pas et ne se décomposent pas (contrairement à des clapiers en bois) – vous pouvez donc avoir la certitude que votre cochon d’Inde adopté sera heureux et en sécurité à l’intérieur de sa nouvelle maison.

Nous espérons que vous franchirez le pas et que vous ouvrirez votre cœur et votre maison à un cochon d’Inde à la recherche d’une nouvelle vie. Si vous avez des questions sur les démarches d’adoption ou sur les soins à apporter à un cochon d’Inde, n’hésitez pas à nous contacter !

Cochon d’Inde qui mange du foin dans son clapier pour cochon d’Inde Eglu Go d’Omlet

This entry was posted in Cochons d'Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *