Omlet Blog France

Les meilleurs moyens d’aider votre chat à perdre du poids

Chat qui fait ses griffes sur le griffoir pour chat Switch d’Omlet réglé sur une lumière jaune

Saviez-vous que les animaux de compagnie en surpoids sont de plus en plus fréquents ? L’obésité chez les chats présente non seulement un danger pour leur santé physique, notamment un risque accru de développer des maladies graves telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’arthrite, mais elle peut également avoir un impact sur leur bien-être. Heureusement, aider votre chat à perdre du poids est à la fois simple et amusant, c’est pourquoi vous pouvez rapidement mettre votre compagnon félin sur la voie d’une vie plus saine et plus longue.

Race ou obésité ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si votre animal est en surpoids, en particulier s’il possède des poils longs et s’il appartient à une race généralement plus trapue. Mais un chat en bonne santé doit avoir un corps bien proportionné, avec une taille et un cou bien définis. Vous devez pouvoir sentir facilement les côtes et l’os de la hanche de votre félin et il doit avoir un minimum de graisse abdominale. Demandez à votre vétérinaire quel est le poids idéal pour la race de votre chat, mais en règle générale, si votre félin dépasse ce poids de 10 à 19 %, il est considéré comme étant en surpoids. Et s’il dépasse ce poids idéal de 20 %, il est considéré comme obèse.

5 conseils pour aider votre chat à perdre du poids

Prendre la décision d’aider votre chat en surpoids à maigrir est la première étape pour lui offrir la vie qu’il mérite. Mais avant de prendre des mesures et de modifier le régime alimentaire de votre animal, il est préférable de consulter votre vétérinaire, qui pourra vous guider sur la quantité de nourriture à donner à votre chat et déterminer s’il existe d’autres problèmes médicaux liés à sa prise de poids.

1. Contrôlez les calories

Optez pour des aliments en conserve de haute qualité à base de viande, qui sont très digestes pour votre chat. Les aliments en conserve ou crus contiennent un pourcentage élevé d’eau, ce qui peut aider votre animal à se sentir rassasié en consommant moins de calories tout en vous permettant de contrôler la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour. Les aliments humides en boîte sont également préférables aux aliments secs, car ils empêchent votre félin de grignoter tout au long de la journée et de manger lorsqu’il n’a pas faim.

Déterminez la quantité de nourriture que vous allez donner à votre chat par jour et veillez à vous y tenir. Diviser la nourriture en repas plus petits et plus fréquents peut être utile si vous avez l’impression que votre animal a souvent faim, mais ne perdez pas de vue les aliments et la quantité que vous lui donnez. Si vous avez plusieurs chats à la maison, nourrissez votre animal au régime séparément pour l’empêcher de picorer dans les gamelles de ses compagnons.

2. Donnez moins de friandises et plus d’affection

Les friandises riches en calories doivent disparaître et vous devez vous assurer que tous les membres de votre famille sont au courant ! Il peut sembler injuste d’arrêter complètement de donner des friandises à votre chat, mais c’est la chose la plus bienveillante que vous puissiez faire pour lui à ce stade pour l’aider à retrouver la forme.

Essayez de remplacer les friandises par une caresse ou un jouet. Vous constaterez que la plupart des félins réagissent tout aussi bien à cette attention supplémentaire. Si vous avez toujours envie de donner quelque chose de comestible à votre animal, recherchez des friandises à faible teneur en calories ou essayez des légumes à grignoter adaptés tels que le brocoli, les haricots verts ou le potiron.

Chat qui regarde la nourriture dans l’arbre à chat Freestyle d’Omlet

3. Soyez patient

La perte de poids doit être lente et régulière afin de réduire le risque de plusieurs problèmes de santé, comme la stéatose hépatique (maladie du foie gras). Votre chat ne devrait pas perdre plus de 3 à 4 % de son poids corporel total par mois ; il est donc important de faire preuve de patience dans ce long processus.

Si vous modifiez le régime alimentaire de votre chat, veillez à le faire progressivement pour éviter de perturber son estomac. Remplacez chaque jour un peu plus de l’ancienne nourriture par la nouvelle, plus saine, ou réduisez la quantité petit à petit.

4. Prenez le temps de jouer

L’introduction de nouveaux jeux et jouets dans la vie de votre félin peut non seulement réduire l’ennui, aider les chats à se rapprocher de leurs propriétaires et améliorer leur agilité et leur coordination, mais aussi les aider à perdre du poids en brûlant des calories.

Essayez de savoir quels types de jouets votre chat préfère et changez-les de temps en temps pour vous assurer qu’il ne s’ennuie pas. Chaque félin aimera des jouets différents, mais les plumes et les jouets avec de l’herbe à chat ont généralement beaucoup de succès ! Encouragez les jeux qui obligent votre animal à se déplacer et à utiliser tout son corps, comme la recherche d’objets cachés ou la poursuite de jouets.

Le griffoir est également un excellent choix de jouet. Le modèle Switch d’Omlet offre tous les avantages du griffoir pour chat, répondant parfaitement à l’instinct de chasseur des félins et à leur besoin d’activité physique.

Grâce à son incroyable mode lumineux, le griffoir Switch offre aux animaux de compagnie leur propre accessoire de divertissement interactif. Observez votre félin s’amuser le soir, ou allumez le griffoir lorsque vous partez de la maison pour lui faire faire un peu d’exercice pendant votre absence.

Avec plus de 1 200 réglages pour contrôler la lumière, la vitesse, la luminosité et le mode du griffoir, vous êtes certain de trouver le meilleur moyen de vous rapprocher de votre compagnon à la maison.

5. Les laisses ne sont pas réservées aux chiens

Certains chats adorent se promener en laisse, d’autres pas du tout. Si vous n’avez jamais essayé, laissez d’abord votre chat s’habituer à porter un harnais à l’intérieur de la maison. Vous pourrez ensuite commencer par une courte promenade dans votre jardin ou autour du pâté de maisons. Si le langage corporel de votre chat vous indique qu’il est détendu et satisfait, vous pouvez augmenter progressivement la distance de la balade.

Ne vous inquiétez pas si cela s’avère être un véritable défi – certains chats n’accepteront jamais de marcher en laisse, et vous ne devrez jamais les forcer. Optez plutôt pour d’autres formes d’exercices, avec par exemple des jouets ou un arbre à chat Freestyle d’Omlet, pour faire bouger vos animaux et libérer leur côté sauvage, tout en les gardant en sécurité dans votre maison.

Omlet et votre chat

Les produits Omlet sont conçus pour répondre aux besoins des chats de toutes tailles et de toutes races. Nos produits ingénieux pour chats permettent de renforcer le lien entre les animaux et leurs propriétaires, tout en leur offrant la meilleure vie possible. De notre griffoir lumineux Switch à notre arbre à chat Freestyle, nos conceptions continuent d’évoluer au fur et à mesure que nous nous interrogeons sur les désirs et les besoins de nos animaux, ainsi que sur ceux de leurs propriétaires.

Chat au sommet du griffoir pour chat Switch d’Omlet

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *