Omlet Blog France

L’élevage de poules peut-il convenir à mon mode de vie ?

Une femme qui fait sortir des poules du poulailler Eglu Pro d’Omlet

Vous êtes-vous déjà demandé si l’élevage de poules pouvait convenir à votre mode de vie ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. L’élevage de poules à domicile est de plus en plus populaire : il permet de réduire le stress, d’avoir des œufs frais et de passer plus de temps à l’extérieur. Voici un aperçu de la façon dont cette activité peut s’intégrer à votre mode de vie, où que vous habitiez.

Les raisons d’élever des poules

Il existe plusieurs bonnes raisons d’élever des poules chez soi. Outre leur charme charismatique, les poules offrent de nombreux avantages :

  • Œufs frais
  • Lutte contre les parasites
  • Engrais
  • Entretien du terrain
  • Aide au compostage

De plus, les poules peuvent nouer des liens avec leurs propriétaires qui durent toute une vie. En fonction de leur personnalité, ces relations peuvent ressembler à celles que vous partagez avec vos chiens ou vos chats.

Voyons de plus près ce qu’implique un élevage de poules. Il existe plusieurs options pour loger et s’occuper de ces oiseaux de basse-cour. Vous pouvez donc choisir la méthode qui convient le mieux à votre mode de vie.

Les types d’installations

Il y a plusieurs façons de concevoir l’installation de votre groupe d’oiseaux. Les poulaillers mobiles, les enclos d’extérieur et les filets à poules sont des éléments indispensables qui peuvent tous être adaptés à votre mode de vie. Certains éleveurs choisissent également de laisser leurs oiseaux en liberté, mais cette alternative comporte certains risques.

Les poulaillers fixes et mobiles

Tous les poulaillers Omlet peuvent être transformés en structures mobiles grâce à l’ajout de roues et de poignées optionnelles, ou être directement achetés en tant que tracteurs à poules. Une structure mobile vous permet de déplacer facilement l’habitation principale (poulailler et enclos) de vos oiseaux afin de réduire le surpâturage et de fertiliser votre pelouse – et vous permet également de mettre rapidement toutes vos poules à l’abri en cas d’intempéries.

Les enclos et clôtures pour poules

Si vous optez pour un poulailler fixe, vous pouvez y greffer un grand enclos ou le placer un directement à l’intérieur d’une clôture pour poules. Il s’agit d’une option utilisée par de nombreux éleveurs, car elle permet aux oiseaux de profiter d’un espace dédié à l’intérieur de votre jardin. Les enclos et les clôtures confinent vos poules là où vous le souhaitez, c’est-à-dire à l’écart des plantes ou d’autres zones non inappropriées. En outre, vous pouvez choisir le substrat à ajouter sur le sol une fois qu’elles ont brouté toute l’herbe disponible.

Les risques de la vie en liberté

L’élevage de poules en liberté est également une option (pas toujours autorisée en fonction des régions). Mais il y a certains éléments à prendre en compte avant de l’envisager :

Les poules élevées en plein air ont accès à des nutriments supplémentaires et peuvent trouver leurs propres zones de bain de poussière – mais ces avantages ne sont pas sans risques. Vos oiseaux seront toujours plus en sécurité à l’intérieur d’un poulailler et d’un enclos solides, avec une alimentation complémentaire sous forme d’herbes et d’insectes séchés, de foin de saison et d’aliments frais en provenance de votre jardin ou du supermarché.

Si vous décidez de laisser vos poules en liberté, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires. La nuit, enfermez-les dans le poulailler ou programmez la fermeture automatique de la porte du poulailler peu après la tombée de la nuit pour assurer leur sécurité. Évitez également de laisser vos poules vagabonder lorsque vous n’êtes pas à la maison, afin de pouvoir garder un œil sur leurs déplacements.

Homme qui s’occupe de ses poules à l’intérieur du Grand Enclos d’Omlet

La routine quotidienne

C’est un autre domaine où chaque éleveur est libre de décider ce qui lui convient le mieux. Bien que certaines tâches doivent être effectuées quotidiennement, avec des poulaillers faciles à nettoyer, elles ne prendront que quelques minutes par jour. Voici un exemple de routine quotidienne pour un éleveur de poules.

Matin :

Après-midi :

  • Vérifier la présence d’œufs dans le nichoir
  • Par temps froid, s’assurer que l’eau n’est pas gelée ; par temps chaud, s’assurer que l’abreuvoir est bien rempli

Soir :

  • Fermer les poules à l’intérieur du poulailler
  • Retirer les restes de nourriture pour éviter d’attirer les rongeurs
  • Vérifier le nichoir une dernière fois

Que faire lorsque vous partez ?

Les poules sont des animaux assez autonomes et, tant que le temps est doux, les sorties nocturnes ne devraient pas poser de problème. Vous pouvez laisser de la nourriture et de l’eau supplémentaires à l’extérieur lorsque vous vous absentez brièvement, ainsi qu’une Porte Automatique pour faire sortir et rentrer vos poules aux horaires appropriés. Si vous prévoyez de vous absenter plus d’un jour ou deux, vous pouvez toujours faire appel à un poules-sitter (gardien de poules) pour s’occuper de vos oiseaux.

La taille du groupe

Les poules sont des animaux qui vivent en groupe et qui ont besoin de compagnie pour s’épanouir. Il est donc important de garder au moins deux poules ensemble, même si l’objectif est d’en avoir au moins trois ou quatre pour établir un ordre hiérarchique au sein du groupe.

Que disent les lois ?

Avant de vous lancer, vérifiez auprès de votre municipalité, de votre région ou de votre syndicat de copropriété si vous êtes soumis à des restrictions concernant l’élevage de poules à domicile. Il peut s’agir du nombre de poules autorisé, de l’emplacement de votre poulailler (distance par rapport aux autres habitations) ou encore de l’autorisation ou non de posséder un coq. Ces restrictions varient en fonction des régions et des pays ; il convient donc de bien vous renseigner.

Préparez-vous à vouloir plus de poules

Après avoir vérifié que vous pouvez installer des poules dans votre jardin, vous pouvez décider du nombre de poules que vous allez élever. Gardez à l’esprit que de nombreux éleveurs finissent par se retrouver avec trop de poules sans avoir prévu une installation suffisamment grande ou évolutive. En effet, une fois que vous avez démarré votre activité et découvert à quel point elle est addictive, il peut être difficile de s’en tenir à un petit groupe de poules. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez au bout d’un certain temps avec plus d’oiseaux que vous n’en n’aviez prévus au départ.

Gardez de la place pour de futures poules

Il est toujours judicieux d’investir dans une installation qui vous permet d’agrandir votre groupe de poules. À moins que votre terrain ne vous limite physiquement à une certaine taille d’élevage, il est très probable que vous finissiez par vouloir plus d’oiseaux dans votre jardin.

Le poulailler Eglu Pro peut accueillir confortablement jusqu’à 15 poules et possède des caractéristiques de sécurité améliorées, y compris le fameux design facile à nettoyer de tous les poulaillers Eglu. En choisissant une structure de grande taille, vous pourrez agrandir votre groupe de poules à tout moment.

L’élevage de poules adapté à votre mode de vie avec Omlet

Avec Omlet, il est tout à fait possible d’intégrer les poules à votre mode de vie. Que vous ayez une petite cour ou un grand jardin, nos poulaillers, nos enclos et nos portes automatiques permettent à tout le monde d’élever des poules heureuses et en bonne santé. Lancez-vous dans une nouvelle aventure en élevant vos propres poules et découvrez la joie que ces animaux peuvent vous apporter sans bouleverser votre mode de vie.

Femme et enfant qui jouent avec des poules sur un perchoir pour poules sur pied PoleTree d’Omlet

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *