Omlet Blog France

Quel est le meilleur lapin pour vous ?

Lapin marron qui saute dans le clapier pour lapin Eglu Go d’Omlet

Les lapins sont d’excellents animaux de compagnie et il en existe de nombreuses races différentes. Certaines sont plus faciles à entretenir que d’autres, et sont donc plus adaptées aux débutants ou aux enfants. D’autres races, en revanche, sont plus difficiles à gérer, mais peuvent être appréciées par des propriétaires plus expérimentés. Alors, quel est le meilleur lapin pour vous ? Découvrez-le avec nous.

Les enfants et lapins

Bien qu’ils soient de bons animaux de compagnie pour les enfants, les lapins peuvent être décevants pour les plus jeunes. En effet, la plupart des lapins n’aiment pas trop être portés et peuvent accidentellement se blesser ou blesser les enfants, en raison de leurs puissantes pattes arrière et de leurs griffes acérées. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être de très bons animaux de compagnie pour eux.

Comme les lapins ont besoin d’une main douce et expérimentée, il est préférable que les parents ou les frères et sœurs plus âgés s’en occupent. Les plus jeunes pourront s’asseoir à leurs côtés, les caresser, les nourrir et les observer, ce qui en fait de très bons animaux pour les enfants de tous âges.

Les 5 meilleures races de lapins de compagnie

Nous n’essayons pas de faire de favoritisme, mais il y a quelques races qui se distinguent comme des choix plus adaptés pour les personnes qui s’apprêtent à s’occuper d’un lapin pour la première fois. Leur personnalité générale, leurs besoins en toilettage et leurs exigences de base en matière de logement font de ces lapins des options idéales pour les familles.

Nain bélier

Avec leurs grandes oreilles et leur taille compacte et facile à loger, les lapins nains béliers sont très populaires auprès des propriétaires novices et des éleveurs. Ils ont une personnalité extravertie et s’entendent bien avec les enfants. Les lapins nains béliers possèdent un pelage court à moyen qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage, et pèsent entre 2 et 3 kg. Ils sont à la fois faciles à éduquer et sociables avec les autres lapins et les humains.

Bélier hollandais

Tout comme leurs cousins, les lapins béliers hollandais ont un petit corps et des oreilles tombantes. Leur visage est plus plat que celui des nains béliers et leurs oreilles sont plus courtes et plus arrondies. Les béliers hollandais pèsent jusqu’à 2 kg maximum à l’âge adulte, mais possèdent beaucoup d’énergie. Ils sont sociables et aiment interagir avec les humains et les autres lapins, mais ont besoin de beaucoup d’espace pour faire de l’exercice. En raison de leur nature dynamique, ils préfèrent jouer avec leurs maîtres plutôt que d’être portés, mais apprécient tout de même les câlins et les caresses de ces derniers.

Tête de lion

Comme leur nom l’indique, les lapins têtes de lion ont des touffes de poils autour de la tête qui ressemblent à la crinière d’un lion. Bien qu’ils aient un surplus de poils qu’il faudra brosser de temps en temps, les têtes de lion possèdent un petit corps et pèsent entre 900 g et 1,5 kg à l’âge adulte, et apprécient d’être portés et manipulés. Leur personnalité douce et décontractée en fait des animaux parfaits pour les familles.

Russe

Les lapins russes (himalayens) ont une apparence saisissante : un corps blanc avec des marques foncées et des yeux roses. Ils pèsent entre 1,3 et 2,3 kg et possèdent un pelage court et facile à entretenir. Ils sont depuis longtemps appréciés pour leur calme et leur patience, n’ont pas peur d’être manipulés et font partie des plus anciennes races de lapins domestiques, ce qui explique pourquoi ils sont si bien habitués à l’interaction humaine. Il est assez facile d’éduquer et de prendre soin de ce type de lapin.

Japonais

De taille moyenne et pesant jusqu’à 4 kg, les lapins japonais ont une apparence étonnante et sont curieux et extravertis. Ils adorent apprendre des tours et réagissent aux compliments de leurs maîtres. Les lapins japonais ont besoin de beaucoup d’espace pour dépenser leur énergie et s’épanouissent à travers l’interaction humaine. Ils peuvent être un peu difficiles à manipuler pour les enfants en raison de leur petite taille, mais leur désir de plaire les rend faciles à éduquer. Vous pouvez donc les habituer à être caressés et portés, mais aussi à venir quand vous les appelez.

Les soins de base pour les lapins

Quelle que soit la race choisie, tous les lapins ont les mêmes besoins fondamentaux. Avant de ramener votre nouveau compagnon à fourrure à la maison, assurez-vous d’avoir :

  • Un clapier sûr et facile à nettoyer
  • Des granulés de qualité à base de foin
  • Du foin de fléole des prés à volonté
  • Une litière sans danger pour les lapins, comme de la pulpe de papier recyclé ou des copeaux de pin

Toutes les races de lapins s’épanouissent davantage lorsqu’elles disposent d’un maximum d’espace pour s’amuser et explorer. L’ajout de tunnels et de parcs de jeu Zippi vous permet d’élargir le territoire de vos petits animaux et de stimuler leur désir naturel de se cacher, de se déplacer et de jouer.

Le besoin de compagnie

Outre le logement, les lapins ont besoin d’avoir de la compagnie. Deux mâles castrés, un mâle castré avec une femelle ou deux femelles ensemble sont des combinaisons qui fonctionnent plutôt bien. Plus le lapin est jeune, plus il lui sera facile de créer des liens avec un autre lapin ; mais il est également possible d’avoir une relation durable entre deux lapins adultes. Les lapins sont des animaux sociaux et leurs interactions entre eux n’interfèrent pas avec les liens tissés avec leurs propriétaires humains.

Envisagez d’adopter un couple de lapins qui se connaissent déjà, ou de prendre deux lapins en même temps lorsque vous débutez. Un lapin seul peut devenir agressif ou adopter des comportements agressifs. Il vous sera beaucoup plus facile de tisser des liens avec vos lapins s’ils ne vivent pas seuls.

Omlet et vos lapins

Vous permettre de créer des liens avec vos lapins est au premier plan de nos conceptions. Notre clapier Eglu Go contient tout ce dont vous avez besoin pour garder vos petits animaux heureux et en sécurité, tandis que nos tunnels et nos enclos Zippi vous permettent d’observer vos lapins et de jouer avec eux dans un environnement qui imite leur milieu naturel – rendant votre relation aussi unique que leurs personnalités individuelles.

Deux lapins qui sautent le long des plateformes Zippi d’Omlet

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *