Préparer votre poulailler aux changements de saison
Les poules profitent des derniers rayons de soleil de l’été, tandis que les soirées fraîches sont de plus en plus fréquentes. Cette période de transition s’étalant sur plusieurs semaines, c’est le moment idéal pour commencer à préparer votre poulailler aux changements de saison. Apprenez à aider vos poules à s’acclimater aux changements de temps et de température en apportant quelques modifications à leur poulailler et à leur enclos.
Le poulailler
Pour préparer vos poules à affronter les températures plus fraîches, vous pouvez apporter quelques modifications à leur poulailler et à leur enclos, pour les aider à traverser cette saison de changement. Des séances de nettoyage aux préparatifs météorologiques, voici votre liste de contrôle pour prendre soin de vos poules en automne.
Nettoyage approfondi
Vous devriez nettoyer à fond votre poulailler au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne. En effet, un nettoyage en profondeur permet à vos poules d’aborder la nouvelle saison dans un environnement propre et frais, propice à un système immunitaire sain. Les nettoyages ponctuels et les changements de litière doivent être effectués chaque semaine, tandis que le nettoyage saisonnier complet doit comprendre le démontage de toutes les parties amovibles du poulailler et leur nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un jet d’eau.
Remplacement de litière
En prévision des soirées plus fraîches et des nuits bientôt glaciales, vous devez remplacer la litière du poulailler, à base de granulés ou de papier recyclé, par des copeaux de bois ou de la paille, qui ont de meilleures propriétés isolantes et aident à conserver la chaleur à l’intérieur. Les poulaillers Eglu d’Omlet sont dotés d’une isolation à double paroi qui aide à garder la chaleur, ainsi que d’une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation d’humidité. Le poulailler Eglu Pro présente l’avantage supplémentaire de disposer de bouches d’aération ajustables pour laisser entrer moins d’air pendant les mois les plus froids.
Changement d’heure – et de piles
Le changement d’heure approche ? C’est l’occasion de vérifier les piles de votre Porte Automatique intelligente et de la régler pour la nouvelle heure. Et si votre porte est programmée pour s’ouvrir et se fermer en fonction de la lumière du jour, vous êtes déjà prêt pour la nouvelle saison.
Protéger les plumes
Les bâches de protection pour enclos permettent d’éviter la condensation. Les poules supportent assez bien le froid, mais seulement lorsqu’elles peuvent rester au sec. Des plumes mouillées peuvent rapidement provoquer une hypothermie par temps froid, et des enclos boueux peuvent causer des infections bactériennes chez vos oiseaux. Optez pour des bâches transparentes par temps froid afin de permettre à la lumière du soleil de réchauffer vos poules tout en les protégeant du temps plus humide.
Faire face aux tempêtes
L’automne est connu pour ses conditions météorologiques imprévisibles. Assurez-vous que votre poulailler est équipé de roues et de poignées afin de pouvoir le déplacer rapidement et facilement en cas de mauvais temps. Vous devrez également vérifier votre poulailler après chaque tempête pour évaluer les dommages éventuels. Les poulaillers Eglu sont tous conçus pour résister aux éléments naturels, vous permettant d’affronter les intempéries en toute sérénité.
Réchauffer l’eau
Dès que la température descend en dessous de zéro degrés, l’eau de vos poules commence à geler. Gardez leurs abreuvoirs à la lumière du soleil pour aider l’eau à dégeler au cours de la journée, et brisez la glace si nécessaire. Vous pouvez également utiliser des chauffe-abreuvoirs pour oiseaux ou ajouter de l’eau bouillante à l’eau gelée de vos poules plusieurs fois par jour.
Caractéristiques saisonnières
À mesure que l’automne s’installe, vos poules commencent à subir des changements biologiques naturels. La diminution du nombre d’heures de clarté leur indique qu’elles doivent perdre leurs vieilles plumes au profit d’un nouveau pelage, et la ponte devient moins fréquente. Découvrez d’autres caractéristiques de l’automne susceptibles d’affecter vos poules cette saison.
La mue, une affaire complexe
Les poules muent chaque année à l’automne. Il s’agit d’un processus au cours duquel vos oiseaux perdent toutes leurs plumes afin de les faire repousser pour l’hiver. Comme cette opération demande beaucoup d’énergie, vos poules pondront moins d’œufs ou cesseront complètement de pondre pendant cette période. La mue dure généralement 4 à 12 semaines. Pour aider vos poules à traverser une mue, offrez-leur beaucoup de protéines sous forme d’insectes séchés ou de foin de luzerne.
Les cendres de bois pour un meilleur bain de poussière
L’une des meilleures choses à ajouter au bain de poussière de vos poules est la cendre de bois ou de feuilles brûlées. Utilisez les restes de vos feux d’automne dans la zone de bain de poussière de vos oiseaux en les saupoudrant ou en les versant directement. Veillez à ce que les cendres ne proviennent pas de feux contenant du bois traité ou des produits chimiques, car cela pourrait nuire à vos poules. Les branches d’arbre naturelles, les feuilles ou les bûches non traitées constituent des cendres parfaites pour vos oiseaux.
Omlet et vos poules
L’automne est une période formidable à passer avec ses poules. Assurez-vous qu’elles bénéficient d’un soutien total tout au long de cette saison et des suivantes, grâce à un poulailler isolé, une Porte Automatique intelligente et des bâches de protection pour enclos. Avec Omlet, vous et vos poules pouvez enfin aborder les changements de saison avec anticipation, et non avec appréhension.
This entry was posted in Chiens