Tout ce qu’il faut savoir à propos des crottes de lapin
Saviez-vous que vous pouvez en savoir beaucoup sur la santé de vos lapins en observant leurs excréments ? La taille, la couleur et la consistance des crottes des lapins doivent toujours être prévisibles – et tout ce qui sort de l’ordinaire doit immédiatement alerter les propriétaires. Nous allons vous indiquer tout ce que vous devez savoir à propos des crottes de lapin et à partir de quand contacter votre vétérinaire.
Les différents types de crottes
Les lapins produisent en fait deux types de crottes – et le fait de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas peut vous aider à identifier les problèmes digestifs potentiels de votre animal.
Petites boulettes rondes
Les petites boulettes rondes composées principalement de foin non digéré sont généralement ce qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux excréments des lapins. Ces crottes sont relativement fermes et sèches et ne dégagent pas beaucoup d’odeur. Vous en aurez beaucoup à nettoyer, alors profitez-en pour vérifier qu’elles ont l’air normales. En effet, les lapins peuvent produire entre 200 et 300 boulettes par jour.
Ces boulettes doivent être de couleur vert foncé à marron foncé. Leur texture doit être plutôt lisse et ronde, et elles ne doivent pas coller au plateau ou aux parois du clapier. Certains lapins peuvent occasionnellement avoir une ou deux boulettes coincées dans les poils de leur queue, mais dans l’ensemble, leurs excréments doivent être suffisamment fermes pour que cela n’arrive pas fréquemment.
Cæcotrophes
Il ne s’agit pas de crottes, mais de petites boules de nourriture que les lapins consomment à nouveau. Cela peut paraître un peu dégoûtant, mais c’est un élément essentiel de leur alimentation. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous voyez votre animal en train de les grignoter.
Les cæcotrophes se forment dans une partie du système digestif appelée cæcum. Après avoir traversé l’intestin grêle, les aliments sont séparés en aliments digérés et non digérés. Les matières alimentaires digérées et dépourvues de valeur nutritive passent par le gros intestin pour être éliminées sous forme de boulettes. Les aliments non digérés, quant à eux, passent par le cæcum, où de nombreux micro-organismes et bactéries sains les décomposent en une forme que l’organisme est capable de digérer. Cela donne les fameux cæcotrophes que le lapin élimine et ingère à nouveau.
La plupart du temps, les lapins mangent les cæcotrophes aussitôt qu’ils sont éliminés. Si vous tombez sur une crotte noire, molle et brillante, regroupée comme une petite mûre, il s’agit en fait d’un cæcotrophe que votre lapin n’a probablement pas vu.
Les problèmes liés aux crottes de lapin
Lorsque vous nettoyez le clapier, vérifiez les excréments de votre animal pour voir s’il n’y a pas de selles nouvelles ou anormales. Voici quelques exemples de crottes inhabituelles :
- Plus petites ou plus dures que d’habitude
- Odeur forte ou nauséabonde
- Couleur différente
- Collées les unes aux autres avec des poils
Les problèmes liés à l’alimentation
La principale raison des problèmes liés aux selles est un régime alimentaire déséquilibré ou un changement soudain dans l’alimentation. Commencez donc par apporter des modifications à l’alimentation de votre lapin pour qu’elle soit plus équilibrée, mais veillez à ne pas le faire trop rapidement afin d’éviter les problèmes digestifs. Un régime équilibré pour un lapin se compose d’environ 90 % de foin de et d’un peu de granulé, tous deux de bonne qualité. En guise de friandise, vous pouvez leur donner de petites quantités de fruits et de légumes sans danger pour leur santé, ou des légumes verts à feuilles servis dans un distributeur de nourriture Caddi pour agrémenter l’heure du goûter. Enfin, veillez à ce que vos lapins aient accès à de l’eau fraîche et propre en permanence afin de faciliter leur digestion.
Comme les humains, chaque lapin peut réagir différemment aux aliments. Si vous remarquez que les selles de votre animal sont plus dures ou moins nombreuses que d’habitude, revenez à des choses simples et basiques. Une fois que votre animal est à nouveau capable de réguler sa digestion avec du foin et des granulés uniquement, réintroduisez lentement quelques légumes en complément. Les légumes verts à feuilles comme la laitue (verte ou frisée) et le chou sont plus riches en fibres et plus faciles à digérer. Les fruits et les légumes comme les carottes, quant à eux, sont riches en amidon et ne doivent être proposés qu’en petites quantités, pas plus de deux fois par semaine.
Aidez-les à se toiletter
Si vous avez une race à poils longs, comme le lapin Tête de lion ou le lapin Angora, votre animal ingérera inévitablement des poils lors de son toilettage ; et tout ce qui entre doit sortir. Il est donc possible que vous trouviez de temps en temps des crottes mélangées à de longues mèches de poils. Si cela se produit plus d’une ou deux fois par mois, vous devrez toiletter votre animal plus souvent. Cela est particulièrement utile à l’automne et au printemps, lorsque les lapins perdent leur pelage saisonnier.
Diarrhée = vétérinaire
La diarrhée peut être très grave chez les lapins, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année, lorsque les mouches sont attirées par les poils humides et sales. Elle peut entraîner des maladies telles que la myiase, causée par des mouches qui viennent pondre leurs œufs dans les plis de la peau de votre animal. La myiase peut être mortelle pour les lapins en quelques jours, il est donc important de toujours traiter rapidement la diarrhée. Si la situation de votre animal ne s’améliore pas dans les 24 heures, rendez-vous directement chez votre vétérinaire.
La diarrhée peut être causée par un certain nombre de choses :
- Modifications du régime alimentaire ou mauvaise alimentation
- Maladie
- Stress
Les crottes de lapin sont un très bon engrais
Les lapins et les jardiniers ont une relation plutôt compliquée. Pourtant, les crottes de lapin constituent un excellent engrais pour votre jardin. Vous pouvez les ajouter directement à vos plantes et à vos parterres de fleurs – elles se décomposent rapidement et n’endommagent pas les plantes ou les racines.
L’engrais de lapin contient quatre fois plus d’éléments fertilisants que le fumier de vache ou de cheval, et deux fois plus que le fumier de poule. Cependant, il ne contient pas autant d’azote, ce qui signifie qu’il peut être nécessaire de le composter. Les crottes de vos lapins continueront à libérer des éléments fertilisants en se décomposant et amélioreront la structure de votre sol. Un clapier pour lapin équipé d’un plateau à déjections est donc idéal pour déverser les crottes de vos animaux directement dans votre jardin.
La maison idéale avec Omlet
Un lapin détendu est un lapin heureux, et Omlet sait parfaitement comment mettre vos animaux à l’aise dans leur maison. Notre clapier Eglu Go est facile à nettoyer et vous permet d’accéder facilement aux crottes de vos animaux pour les jeter ou pour jardiner, réduisant au maximum la présence de mouches autour de vos boules de poils adorées. Et notre distributeur de nourriture Caddi vous permet de servir les friandises nutritives de vos lapins de manière amusante et facile, sans désordre et sans stress. En choisissant Omlet pour leur installation, vous assurez l’harmonie entre l’estomac de vos lapins et votre charge de travail.
This entry was posted in Lapins