Pourquoi les chats ont-ils besoin d’un griffoir ?
Le grattage est aux chats ce que le battement de queue est aux chiens : un comportement totalement intrinsèque et parfaitement sain. Mais en quoi le fait de gratter aide-t-il les chats ? Pour nos compagnons félins, le fait de gratter est une décharge émotionnelle qui leur permet d’évacuer le stress ou l’excitation, mais c’est aussi un acte nécessaire qui leur permet d’entretenir leurs griffes et d’étirer leur corps. C’est précisément pour cette raison que les chats ont besoin de griffoirs, afin de disposer d’un endroit sûr pour s’adonner à cette activité féline parfaitement naturelle.
4 raisons pour lesquelles votre chat a besoin de faire ses griffes
Pour les chats, le fait de gratter n’est pas une seconde nature – c’est en fait un instinct primitif qui fait partie de leur comportement inné. Les chats grattent pour diverses raisons pour le bien de leur corps et de leur esprit.
- Entretien des griffes : Dans la nature, les chats utilisent des rondins ou des arbres pour aiguiser leurs griffes et éliminer la saleté ou les débris coincés dans leurs pattes. À l’instar d’une manucure, les chats taillent leurs griffes pour pouvoir les utiliser dans leur vie quotidienne.
- Étirements : Quoi de mieux que d’étirer tout son corps dès le réveil ? Lorsque les chats utilisent un griffoir, ils ont la possibilité d’étirer leur corps, leurs jambes et leurs pattes afin de donner à leurs muscles le mouvement nécessaire pour rester forts et sains.
- Libération émotionnelle : Il ne fait aucun doute que les chats aiment entretenir leurs griffes pour des raisons physiques, mais cette activité naturelle est également très bénéfique pour leur bien-être mental. Lorsqu’ils font leurs griffes, les chats peuvent évacuer le stress ou l’excitation qu’ils ont refoulés, ce qui leur permet de se calmer émotionnellement de la manière la plus adaptée à leur état d’esprit.
- Marquage olfactif : Saviez-vous que les chats utilisent le grattage comme outil de communication ? Grâce à de minuscules glandes odorantes situées sur l’ensemble de leurs pattes, les chats grattent pour « marquer leur territoire ».
5 avantages des griffoirs pour chats
Les griffoirs pour chats sont plus qu’un simple centre de remise en forme pour satisfaire leurs besoins physiques, mentaux et émotionnels. Grâce à leur plateforme solide et à leur aspect attrayant, les griffoirs pour chats préservent vos meubles des coups de pattes et des griffures. Examinons de plus près tous les avantages des griffoirs pour chats :
- Éviter les rayures sur les meubles : Votre chat a besoin de faire ses griffes. Un griffoir durable et robuste permet donc à votre animal de s’adonner à son comportement inné tout en préservant les meubles de votre maison.
- Libérer le stress : Comment déstresser après une dure journée de travail ? Si les chats donnent l’impression d’avoir la vie facile, ils n’en sont pas moins sensibles au stress. Avec un griffoir à leur disposition, votre félin peut évacuer les sentiments d’excitation ou d’anxiété qu’il a accumulés au cours de sa paisible journée.
- Entretenir les griffes : En tant que propriétaire de chat, vous savez à quel point il est compliqué d’essayer de faire une manucure à votre animal. Alors, comment faire pour que les griffes de votre chat restent toujours propres et bien taillées ? Avec un griffoir, bien sûr !
- Encourager l’exercice physique : Garder votre chat actif est essentiel pour sa santé générale. Et comme la plupart des chats acceptent difficilement de faire le tour du pâté de maison en laisse, l’action de griffer leur procure une partie de l’exercice dont ils ont besoin. En particulier pour les chats qui n’ont pas la possibilité de sortir, un griffoir robuste leur permet au moins de s’étirer et de bouger dans la journée.
- Favoriser l’interaction entre félins :Si vous avez plusieurs chats à la maison, les avantages des griffoirs sont considérables. Vous pouvez parfaitement acheter un griffoir pour chaque chat, mais le fait d’en avoir un seul à partager favorise les interactions positives et constitue un excellent moyen pour eux de bien s’entendre.
Les chatons doivent-ils avoir leur propre griffoir ?
Les chatons ont beaucoup d’énergie à revendre ! Et pour qu’ils puissent profiter d’une bonne sieste, il est essentiel de trouver une solution pour les aider à dépenser cette énergie. Un griffoir est un excellent moyen de se défouler avant de dormir et d’apprendre à exprimer ses instincts naturels. En offrant à votre chat un espace dédié à cette activité, vous éviterez non seulement qu’il fasse ses griffes sur votre mobilier, mais vous l’aiderez également à adopter un comportement positif à l’âge adulte.
Les griffoirs durables d’Omlet
Chez Omlet, nous comprenons les chats et leurs instincts innés et primaires. C’est ce qui nous permet de nous distinguer et de créer des produits qui vous rapprochent de vos animaux de compagnie. Ainsi, lorsque nous avons entrepris de concevoir un griffoir pour chat unique, nous avons mis nos designers au défi de créer un produit que les chats apprécieraient, et qui serait capable de résister aux coups de griffes, tout en ayant une belle apparence dans votre maison.
Voici le griffoir pour chat Stak, conçu par Omlet. Ce griffoir élégant et robuste est entièrement fabriqué à partir de matériaux durables pour permettre à votre animal de faire ses griffes autant qu’il en a envie. Le modèle Stak a changé la norme des griffoirs consommables avec ses triangles en carton rechargeables et empilables. Votre félin peut désormais toujours entretenir ses griffes et vous n’avez plus jamais à remplacer votre griffoir usagé. Il s’agit littéralement du dernier griffoir que vous aurez à acheter. Parce que les chats et les chatons font leurs griffes tous les jours, nous avons conçu un produit qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie. Et lorsque le carton est usé, il suffit de le retirer, de le recycler et de le remplacer par de nouvelles recharges Stak.
Empêcher vos chats de griffer les meubles
Si vous n’avez pas de griffoir à disposition, votre félin risque de se tourner vers d’autres éléments de la maison, comme les murs, les tapis et le canapé. Voici nos meilleurs conseils pour préserver votre mobilier et réorienter ce comportement destructeur :
- Avant toute chose, présentez un griffoir à votre félin. Pour l’inciter à l’utiliser à la place de votre canapé, saupoudrez de l’herbe à chat dessus. L’odeur irrésistible fera du griffoir le nouvel endroit préféré de votre compagnon à fourrure.
- Les chats sont des animaux très exigeants, surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir leurs griffes. Si vos canapés et vos fauteuils sont leurs endroits préférés pour aiguiser leurs griffes, couvrez-les avec des matériaux qu’ils n’aiment pas. Du papier d’aluminium, du ruban adhésif double face ou de la cellophane sont autant de surfaces qui dissuaderont vos félins de faire leurs griffes et les inciteront à se tourner vers une texture plus adaptée, comme celle d’un griffoir.
- L’un des moments les plus agréables pour un propriétaire d’animal est de s’installer sur le canapé avec son compagnon à fourrure après une journée bien remplie. Mais que se faire si votre félin a la fâcheuse habitude de faire ses griffes sur le canapé ? Ajoutez simplement une couverture pour chat pour l’encourager à se blottir à vos côtés plutôt que de griffer le canapé.
- Si vous commencez à entendre votre chat gratter les parois de sa litière, c’est peut-être sa façon de vous dire qu’il veut plus d’intimité. Et vous ne pouvez pas lui en vouloir ! Donnez donc à votre animal ce dont il a besoin avec un bac à litière fermé ou encore une niche d’intérieur privée pour qu’il puisse se détendre en toute tranquillité.
- Les animaux savent que certaines odeurs sont interdites, et les chats ne font pas exception à la règle. Si vous avez un félin récidiviste qui gratte les meubles, essayez de vaporiser des parfums d’agrumes ou de menthol sur les zones que vous voulez épargner. Ces odeurs dissuaderont à coup sûr même les griffeurs les plus tenaces.
Apprendre à votre chat à utiliser son nouveau griffoir
Le plus important avant d’acheter un griffoir est de tenir compte des besoins spécifiques et de la façon de griffer de votre animal. Vous avez un chaton de petite taille ou un grand félin longiligne ? Votre chat préfère faire ses griffes en se tenant sur ses pattes arrière ou en restant couché ? En vous assurant que votre animal dispose d’un griffoir adapté à sa taille et à ses besoins, vous pouvez être sûr qu’il l’utilisera pour entretenir ses griffes et qu’il épargnera le reste de votre maison.
Un griffoir robuste et large est une autre caractéristique importante à prendre en compte. Une base solide et lourde empêchera l’objet de tomber pendant les manucures de votre animal et permettra même aux chats les plus grands de s’étirer complètement. Ensuite, assurez-vous que le griffoir que vous choisissez est recouvert d’un matériau comportant des rainures verticales plutôt qu’horizontales, afin d’offrir une expérience optimale. Le carton est un excellent choix grâce à ses fibres ondulées qui empêchent les griffes de rester accrocher.
Une fois que vous avez trouvé le griffoir idéal, il ne vous reste plus qu’à le présenter à votre animal. Veillez à placer l’objet dans un endroit fréquenté par votre chat pour qu’il s’y habitue rapidement. Et chaque fois que votre félin se dirige à nouveau vers vos meubles pour faire ses griffes, réorientez simplement son comportement en plaçant le griffoir devant lui. Les chats sont des animaux curieux, mais aussi très intelligents, ils comprendront très rapidement.
L’impact du temps passé à l’extérieur sur le besoin de griffer de votre chat
Les chats domestiques ont l’habitude de vivre à l’intérieur et/ou à l’extérieur. Si tous les chats ont besoin d’un endroit pour exprimer leur instinct naturel de griffer, les chats d’extérieur n’ont pas besoin d’autant d’accessoires à l’intérieur de la maison, car ils peuvent parfaitement satisfaire ce comportement dans votre jardin. Tout comme leurs ancêtres sauvages, les chats d’extérieur utilisent les arbres ou d’autres surfaces naturelles pour entretenir leurs griffes, relâcher la pression ou faire de l’exercice.
Si votre chat passe plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, assurez-vous de lui offrir un environnement extérieur sûr où il pourra non seulement s’amuser, mais aussi satisfaire son besoin de griffer. Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin suffisamment spacieux, vous pouvez installer un enclos d’extérieur pour chat où votre animal pourra profiter du plein air tout en restant en parfaite sécurité. Vous vivez en appartement ou vous n’avez pas d’espace extérieur ? Aucun problème ! Adaptez votre balcon avec un enclos de balcon pour chat sécurisé. Votre compagnon félin sera ravi de profiter de l’air frais et de l’environnement naturel pour exercer ses instincts, et vous apprécierez de ne pas avoir de coups de griffes sur vos murs ou votre mobilier.
Identifiez le stress chez votre chat
Lorsque les chats sont stressés, ils ont tendance à utiliser leurs griffes pour évacuer leurs émotions. C’est à ce moment-là que vos meubles peuvent être en danger ! Pour éviter que votre animal ne se mette à griffer votre mobilier, soyez attentif à la cause de son stress afin de savoir comment l’aider à l’évacuer.
Les raisons pour lesquelles les chats réagissent au stress sont diverses : il peut s’agir d’un autre chat, d’un autre animal de compagnie (généralement le chien) ou même d’un enfant de la maison qui fait peur à votre félin. Dans d’autres cas, il peut s’agir du ronronnement du lave-vaisselle ou encore du passage d’un avion à réaction.
En prêtant attention au comportement de votre chat juste avant qu’il ne commence à griffer votre mobilier, vous obtiendrez de meilleurs indices pour identifier la cause et serez en mesure de minimiser ou d’éliminer la source du problème. L’ajout d’un second griffoir pour chat encouragera le comportement instinctif de vos animaux à se libérer d’une façon saine et moins destructrice.
Les races les moins susceptibles de griffer
Si vous commencez à peine à élever votre chat et que les coups de griffes vous préoccupent, n’ayez crainte. Certaines races sont moins susceptibles de faire des dégâts lorsqu’elles disposent d’un bon griffoir. Voici les races de chats qui ont le plus tendance à se blottir contre vos meubles qu’à les griffer :
En général, les races de chats qui ont tendance à beaucoup griffer sont aussi celles avec une personnalité très énergique. Bien que cela puisse varier d’un chat à l’autre, les races comme les Bengals et les Sibériens ont tendance à avoir un besoin plus important d’entretenir leurs griffes.
Prendre soins de son chat avec Omlet
Chez Omlet, notre objectif est simple : fabriquer des produits qui vous aident à prendre soin de votre animal de la meilleure façon possible. Entre nos griffoirs, nos paniers, nos enclos d’extérieur et nos litières pour chats, nous avons tout ce qu’il faut pour rendre la vie avec votre félin encore plus agréable. Et lorsque vous donnez à votre animal tout ce dont il a besoin, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel : partager de bons moments avec lui.
This entry was posted in Chats