Comment attraper une poule
La plupart des poules n’aiment pas être portées. Ça les stresse, prenez donc soin de seulement les prendre dans vos bras lorsque c’est absolument nécessaire.
Vous aurez toutefois besoin de savoir le faire, notamment si vos poules sont en danger, si elles ont besoin d’être nettoyées parce qu’elles ont quelque chose collé à leur plumes, ou encore si elles ont besoin d’être examinées.
Il existe plusieurs méthodes pour attraper une poule. Si celle-ci est en danger parce qu’elle s’est échappée et qu’elle se retrouve sur une route ou dans un jardin avec un chien, il est plus judicieux de la « diriger » vers un endroit sûr plutôt que de l’attraper. Si elle est poursuivie par un chien, votre premier réflexe est de mettre le chien de côté. Dans le cas où la poule s’est échappée, guidez-la vers un endroit sûr en écartant vos bras et en l’encourageant à retourner dans son poulailler. Une poule dans une telle situation n’aura qu’une envie, c’est de retrouver les siens, donc dirigez-la vers le trou ou la barrière à travers laquelle elle s’est échappée.
Si votre poule a réussi à sautiller par-dessus un mur, il vous faudra avoir recours à des méthodes plus traditionnelles.
Comment attraper une poule qui s’est échappée ?
Dans le cas où vos poules sont très dociles, il vous suffit de leur offrir des friandises puis de les attraper. Si seulement c’était si facile avec toutes les poules ! Certaines sont pratiquement impossibles à attraper, elles peuvent atteindre 14,5 km/h en courant. Il vous faudra les piéger dans un coin pour pouvoir les attraper.
Le mieux avec les poules qui se sont échappées en courant ou que vous n’arrivez pas à trouver est d’être patient et de compter sur ses instincts. En effet, les poules vont instinctivement retourner vers leur poulailler au crépuscule. Un des avantages à élever des volailles !
La meilleure méthode pour attraper une poule
Est-ce que les poules aiment être portées ? Généralement non. Mais il existe plusieurs méthodes si vous avez besoin de les attraper. Certaines de ces méthodes ne devraient être utilisées que par des experts.
- Attraper la poule à l’aide d’un filet. À l’instar du bâton à crochet, le filet peut être dangereux, les pattes de vos poules peuvent y rester coincées, ce qui entraîne parfois des blessures. Si vous comptez vous servir d’un filet, assurez-vous d’attraper la poule assez vite pour minimiser le stress. Par contre, ne vous étonnez pas si vos poules sont terrifiées par le filet après coup ! Servez-vous d’un filet assez grand ou d’une couverture pour plus de sûreté.
- Piéger la poule dans une caisse. Placez de délicieuses friandises dans une caisse et fermez la porte à l’aide d’un bâton dès que la poule y est entrée. Cependant d’autres animaux risquent d’être intéressés par le contenu de la caisse et d’y faire un tour !
- Attraper la poule avec une boîte. Si la poule que vous voulez attraper se trouve dans un poulailler ou un enclos, dirigez-la dans un coin avant de la piéger dans une boîte puis d’en refermer la porte. Cette technique est pratique pour attraper les poules durant la journée (même si elle marche aussi la nuit) ou en cas de poules agressives.
- Attraper la poule à l’aide d’une lampe. La méthode la plus simple et efficace. Les poules qui se reposent sur leurs perchoirs en compagnie d’autres volailles la nuit ont tendance à rester calmes. Il vous suffit d’ouvrir le toit du poulailler, éclairer l’intérieur avec une lampe et trouver la poule que vous avez besoin de récupérer. Elle devrait se laisser faire sans problèmes.
Attraper la poule
Lorsque vous attrapez une poule, il vous faut être ferme sans toutefois la brusquer. L’important est de l’empêcher de battre des ailes. La meilleure méthode consiste à la tenir en place en lui mettant une main sur le dos pour bloquer ses ailes avant de la prendre vers vous. Si l’oiseau est très nerveux, placez-le dans une couverture pour la calmer.
Il est plus facile d’attraper une poule calme. Attirez-la à l’aide de friandises, attrapez-la en la caressant pour la calmer et reposez-la gentiment après l’avoir nettoyée ou examinée. Reculez un peu et laissez-la rejoindre ses amies.
Pour résumer, il existe plusieurs façons d’attraper une poule, mais faites-le uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Évitez de vous servir d’un crochet ou d’un filet si possible et prenez toujours en compte le bien être de votre poule.
This entry was posted in Poules
One reply on “Comment attraper une poule”
mes coquines de poules ont pris l’habitude de me prendre pour un coq! depuis que je les ai gratté sur le bas du dos ce qui me facilite la tâche pour les manier en cas de besoin ,inconvénient je dois faire attention de ne pas tomber quand elles se baissent de manière impromptue, trop drôle ces poules .