L’élevage de lapins pour les débutants
L’élevage de lapins pour les débutants ne doit pas vous faire peur. En réalité, ces petites boules de poils dociles sont idéales pour les nouveaux propriétaires d’animaux, car il est relativement facile de s’en occuper. Avec une bonne installation et quelques recherches, vous arriverez à créer des liens avec votre lapin en un rien de temps.
Quelle race de lapin choisir ?
Il existe de nombreuses races de lapins que l’on peut élever à la maison. Leur apparence, leur taille et leur tempérament varient considérablement. Certains lapins nécessitent plus d’attention et de soins que d’autres, principalement en raison de la longueur de leur pelage et de leur tolérance à la chaleur ou au froid.
Par exemple, le lapin Tête de lion possède un long pelage qu’il faut brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds. En raison de leur excès de poils, ces lapins ne tolèrent pas aussi bien la chaleur que les autres races. En revanche, d’autres lapins comme le Californien tolèrent parfaitement la chaleur, grâce à leur pelage court qui ne nécessite pas de toilettage.
Les lapins peuvent avoir des oreilles droites ou tombantes. L’anatomie de leurs oreilles ne les affecte pas beaucoup, excepté dans le cas de certaines races comme les Béliers anglais. Ces grands lapins peuvent être plus enclins à marcher sur leurs grandes oreilles si leur enclos est trop petit pour eux.
Les meilleures races pour les éleveurs débutants sont, entre autres :
- Le lapin nain Rex
- Le lapin nain bélier (hollandais)
- Le lapin japonais
- Le lapin tête de lion (à condition qu’il soit toiletté régulièrement)
Le type et l’âge du lapin que vous choisissez dépendent en grande partie de vos préférences personnelles. La plupart des races ont des besoins similaires en matière de soins, mais il convient de vous renseigner au maximum sur les races que vous envisagez d’accueillir avant de faire votre choix définitif.
Vous devrez également décider si vous souhaitez commencer avec un jeune lapin ou un adulte. Les lapins de tous âges ont besoin d’être manipulés régulièrement pour s’attacher à leurs propriétaires, mais les jeunes lapins peuvent tisser des liens plus rapidement que les adultes, qui ont déjà rencontré d’autres humains. Comme les autres animaux de compagnie, les lapins ont leur propre personnalité, qui n’est pas toujours perceptible au premier abord. Laissez à votre animal le temps de s’adapter à son nouveau foyer et vous verrez bientôt sa personnalité s’exprimer.
Combien de lapins accueillir chez soi ?
Les lapins sont des animaux sociaux qui s’épanouissent grâce aux liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Il est toujours conseillé d’élever au moins deux lapins ensemble pour éviter qu’ils ne se sentent seuls. Dans la nature, les lapins vivent en groupes appelés « colonies » et évoluent tous ensemble dans un réseau de tunnels et de terriers, appelé « garenne ». Les colonies peuvent être composées de deux ou trois lapins seulement, ou de plusieurs dizaines.
Les lapins domestiques partagent de nombreuses caractéristiques avec leurs congénères sauvages, et leur besoin de compagnie est profond. Vous devez décider du nombre de lapins que vous souhaitez garder ensemble afin de déterminer l’espace dont ils auront besoin pour être à l’aise. Pour éviter les portées accidentelles, il est recommandé d’avoir uniquement des mâles castrés avec des femelles, ou uniquement des femelles ensemble. Si vous avez l’intention d’élever plusieurs mâles, assurez-vous de les faire castrer pour éviter les conflits de territoires.
L’habitation idéale pour vos nouveaux lapins
Omlet a créé la maison idéale pour les lapins de compagnie. Notre clapier en plastique Eglu Go est conçu pour répondre à tous les besoins des lapins, ainsi qu’à ceux de leurs propriétaires. Facile à nettoyer, il permet à vos lapins de toujours profiter d’un environnement propre et ne nécessite que quelques minutes pour briller à nouveau.
Nos clapiers en plastique ont révolutionné l’élevage des lapins. L’époque des structures en bois pourries, moisies et malodorantes est enfin révolue. Avec le modèle Eglu, nous n’aurez plus jamais à vous soucier de maintenir un environnement adapté à vos petites boules de poils.
Puisque les lapins ont besoin d’autant d’espace que possible pour rester en actifs et en bonne santé, nous avons apporté plusieurs solutions adaptées à tous les types d’extérieurs. L’enclos attenant au clapier Eglu peut être étendu jusqu’à 4 mètres de long ; et vous pouvez offrir encore plus d’espace à explorer à votre animal en lui installant un grand enclos d’extérieur. Vous pouvez placer le clapier de votre lapin à l’intérieur d’un enclos, ou relier directement l’enclos attenant de son clapier à un second enclos en utilisant notre système de tunnels Zippi. Conçus pour imiter les tunnels et les terriers à l’état sauvage, ces tunnels offriront à vos lapins leur propre garenne pour s’épanouir et se sentir en sécurité tout au long de l’année.
Tous nos produits pour lapins sont résistants aux prédateurs et disposent d’une grille anti-tunnel en option pour empêcher vos animaux de creuser des tunnels vers l’extérieur. Des roues et poignées optionnelles sont également disponibles pour vous permettre de déplacer facilement et rapidement votre installation vers de nouvelles parcelles d’herbe ou des zones ombragées de votre jardin.
Checklist pour votre nouveau lapin
Tous les lapins de compagnie ont besoin des mêmes soins et produits de base. Pour compléter la checklist de votre nouveau lapin, assurez-vous d’avoir :
- Un clapier de qualité pour garder votre lapin à l’aise et en sécurité
- Des aliments pour lapins de haute qualité, idéalement des granulés composés principalement de foin de fléole des prés
- Du foin de fléole des prés à volonté
- De l’eau fraîche en permanence
- Des jouets à mâchouiller pour tailler leurs dents qui poussent sans arrêt
- Un bon vétérinaire qui connaît parfaitement les lapins
Les lapins s’épanouissent davantage lorsqu’ils ont des possibilités d’enrichissement. Nos enclos d’extérieur combinés aux tunnels pour lapins Zippi aideront à maintenir l’esprit et le corps de votre animal en éveil. Vous pouvez également ajouter une protection contre les intempéries à votre enclos pour permettre à vos lapins de passer plus de temps à l’extérieur de leur clapier, quelle que soit le temps dehors.
3 conseils pour les éleveurs de lapins débutants
Vous êtes impatient d’accueillir votre premier lapin à la maison ? Voici quelques conseils fondamentaux pour vous aider à prendre un bon départ.
Effectuez des recherches sur les lapins
Avant de ramener votre lapin à la maison, il convient de vous renseigner sur les races que vous souhaitez élever, ainsi que sur leurs besoins en matière d’habitation et d’alimentation. Certains lapins ont besoin de plus d’espace que d’autres, tandis que certaines races ont des besoins en protéines différents. Il est toujours recommandé d’acheter son lapin auprès d’un éleveur réputé. Les éleveurs constituent d’excellentes ressources pour les personnes qui s’apprêtent à élever des lapins pour la première fois, car ils peuvent fournir toutes les informations dont vous avez besoin à propos de la race que vous souhaitez choisir.
Instaurez une routine pour votre lapin
La routine avec un lapin sera différente pour chaque propriétaire, mais un programme classique devrait ressembler à ceci :
Matin :
- Remplir une petite gamelle de granulés
- Remettre du foin en quantité
- Remplacer l’eau
Après-midi :
- Moments de jeu
- Réapprovisionner en eau si nécessaire
Soir :
- Nettoyer le clapier et renouveler la litière
Si votre lapin possède un long pelage qui a besoin d’être toiletté, vous devrez prendre le temps de le brosser plusieurs fois par semaine. Vérifiez chaque mois si ses griffes ont besoin d’être coupées. Gardez à l’esprit que les lapins qui ont accès à de la terre useront leurs griffes plus rapidement en jouant et en creusant que les lapins qui sont toujours enfermés dans des cages grillagées. Si vous avez besoin de couper les griffes de votre lapin, assurez-vous que vous pouvez le faire sans aide. Sinon, votre vétérinaire pourra s’en charger à votre place.
Créez des liens avec votre lapin
Afin d’avoir la meilleure relation possible avec votre lapin, vous devez passer du temps avec lui au quotidien. Une fois que vous aurez appris à bien le connaître, vous serez en mesure de mieux comprendre son langage corporel. Manipulez votre lapin régulièrement pour qu’il se sente à l’aise avec vous et offrez-lui des friandises pour récompenser ses bons comportements. Les fruits et les légumes frais constituent à la fois d’excellentes récompenses pour le dressage de votre lapin et de très bons compléments nutritionnels à son alimentation. Vous pouvez les servir dans un distributeur de nourriture Caddi pour occuper votre animal en votre absence.
Parlez à votre lapin chaque fois que vous interagissez avec lui, afin de l’habituer à votre voix. Votre animal peut être nerveux les premiers jours dans sa nouvelle maison, mais avec de la patience et de l’attention, vous parviendrez à gagner sa confiance. Les lapins heureux ont une alimentation équilibrée, des clapiers propres et sécurisés, et beaucoup d’espace pour se dégourdir les pattes. Et, comme tout éleveur de lapin vous le dira, c’est un bonheur absolu de les avoir à nos côtés.
Omlet et votre parcours d’éleveur de lapin
Les produits Omlet ont été conçus pour assurer le bonheur des lapins et de leurs propriétaires, quel que soit leur niveau d’expérience. Que vous soyez un propriétaire de lapin novice ou expérimenté, nos clapiers en plastique, nos tunnels Zippi et nos enclos d’extérieur offriront une expérience de vie optimale à votre animal. De votre côté, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos petites boules de poils sont dans les meilleures conditions possibles dans leur installation Omlet, tout en profitant de nos produits faciles à nettoyer et à utiliser.
This entry was posted in Lapins