Omlet Blog France

10 bonnes raisons pour avoir des animaux de compagnie

Des études ont montré qu’avoir un animal de compagnie aide à réduire la tension artérielle, le taux de cholestérol et l’anxiété, en plus d’avoir des effets positifs sur la santé, le bonheur et le bien-être.

Découvrez notre top 10 des meilleurs avantages à avoir un animal de compagnie.

  1. Ils vous font faire de l’exercice
    Comme nous, les chiens ont besoin d’une promenade quotidienne pour rester en bonne santé. Vous pouvez brûler entre 100 et 200 calories en vous promenant une demi-heure avec votre chien !
  2. Ils réduisent le stress
    On a tous des moments difficiles et on sait que l’anxiété peut causer divers problèmes de santé. Les animaux de compagnie nous détendent. Le fait de caresser votre chat ou simplement de regarder vos poules faire leur vie est déjà très apaisant.
  3. Adieu la solitude
    Si vous habitez seul(e) ou si votre partenaire n’a pas les mêmes horaires que vous, le temps peut parfois sembler long chez soi – mais pas avec des animaux domestiques ! Ils sont d’excellente compagnie et vous attendront tous les soirs avec impatience.
  4. Ils peuvent réduire votre cholestérol
    Des études montrent que les propriétaires d’animaux de compagnie (surtout les hommes) ont des taux de cholestérol et de triglycéride inférieurs que les personnes vivant sans animaux.
  5. Ils peuvent réduire votre tension artérielle
    De même, on pense qu’avoir des animaux de compagnie réduit la tension artérielle. Cette baisse permet de limiter les risques de maladies cardiaques.
  6. Ils vous permettent de faire des rencontres
    Les propriétaires d’animaux forment une incroyable communauté : vous parlerez souvent à des inconnus en échangeant sur vos chiens respectifs pendant vos promenades. Rien de mieux qu’un chien pour faire de nouvelles rencontres !
  7. Ils permettent d’apprendre le sens des responsabilités
    Les animaux de compagnie sont l’occasion d’enseigner de belles leçons de vie à vos enfants de manière ludique et respectueuse. Ils peuvent prendre l’habitude de les nourrir tous les jours, de leur faire faire de l’exercice et de pratiquer les soins quotidiens.
  8. Ils vous font travailler les méninges
    Des études avancent que les propriétaires d’animaux traversent moins d’épisodes de dépression et que cela permet de réduire l’anxiété. Jouer avec vos animaux augmente le niveau de sérotonine et de dopamine, ce qui permet de se détendre.
  9. Ils vous aident à mettre en place une routine
    Être responsable d’animaux domestiques développe le sens du travail bien fait, vous récompense et vous fixe un but dans votre journée. On dit souvent que la routine renforce la discipline et la gestion de l’énergie corporelle.
  10. Et pour finir : ils vous offrent tout leur amour
    Même après la pire des journées, vous savez que vous retrluverez chez vous une petite bête qui déborde d’affection pour vous. Le British Medical Journal est persuadé que les liens qui se créent entre un animal et son maître peuvent être aussi intenses que ceux d’une amitié d’humain à humain.

Sources : PetMd, PawCulture, WomansDay

This entry was posted in Uncategorised