Omlet Blog France

Œufs gelés

Quoi de plus décevant que de tomber sur un œuf gelé dans son poulailler ? Et c’est encore plus triste quand on sait à quel point les œufs peuvent se faire rares en hiver…

Le blanc d’œuf gèle à -0,45 °C et le jaune à -0,58 °C, ce qui signifie que vos œufs risquent de geler dès que les températures approchent de zéro.

Montage photo de poulaillers Eglu recouverts de neige

Puis-je consommer un œuf qui a gelé ?

Les œufs touchés par le gel peuvent vous rendre très malade. Lorsque l’œuf gèle, le volume de son contenu augmente et cela fait craquer la coquille. Si vous trouvez un œuf dont la coquille est fissurée, il est préférable de vous en débarrasser car il vous est impossible de savoir s’il a été contaminé ou non par des saletés.

Si la coquille est intacte, vous pouvez conserver l’œuf au congélateur jusqu’à son utilisation et le mettre à décongeler dans votre réfrigérateur le jour où vous en avez besoin. Cependant, vous remarquerez peut-être que votre œuf est différent de ceux qui n’ont pas été congelés. Cela se voit notamment au niveau du jaune : il risque d’être épais et gélatineux et de ne pas dégouliner comme il le devrait normalement. Vous aurez également beaucoup de mal à séparer le blanc du jaune ; il vaut donc mieux utiliser cet œuf dans une recette qui nécessite un œuf entier.

Comment protéger mes œufs du gel ?

Isolez votre poulailler

La réponse est simple : isolez votre poulailler ou achetez-en un qui est déjà isolé, comme ceux de la gamme Eglu. Si vous essayez d’isoler votre poulailler avec du plastique, une bâche ou des vieilles couvertures qui traînent, veillez à ce que l’intérieur reste bien ventilé.

Aménagez le nichoir

Essayez de rendre le nichoir aussi chaleureux et accueillant que possible. Si vous posez des rideaux autour et si vous mettez beaucoup de paille à l’intérieur, votre nichoir retiendra la chaleur des poules qui s’y installeront.

Ramassez vos œufs plus souvent

Vous serez surpris par la vitesse à laquelle un œuf peut geler lorsque les températures sont négatives. Plutôt que de ramasser les œufs une seule fois le matin, rendez-vous dans votre poulailler trois à quatre fois par jour pour mettre les nouveaux œufs au chaud dans votre maison dès que possible.

Si votre rythme de vie ne vous le permet pas, les poulaillers Eglu de chez Omlet peuvent vous donner un peu plus de flexibilité. Leur système d’isolation à double paroi garde le poulailler au chaud plus longtemps et empêche donc les œufs pondus dans le nichoir de geler, tout en assurant une bonne ventilation et en offrant confort et chaleur à vos poules. Vous pouvez également protéger vos œufs (et vos poules) des températures les plus extrêmes grâce à notre gamme de couvertures thermiques

This entry was posted in Poules


One reply on “Œufs gelés”

van put christine dit :

il ne gèle que la nuit, mes poules ont une porte automatique , je ne crois pas qu’il fasse froid dans le poulailler la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *