Vos poules sont-elles heureuses dans leur poulailler en bois ?
Vos poules sont-elles heureuses dans leur poulailler en bois ? Est-il suffisamment solide pour supporter un hiver supplémentaire ? Est-il temps de l’améliorer ou même de le remplacer ? Telles sont les questions que se posent de nombreux éleveurs de poules lorsqu’ils se rendent compte que leur poulailler en bois risque de ne plus faire l’affaire, surtout à l’arrivée d’une nouvelle saison hivernale. Utilisez ce petit questionnaire pour découvrir si votre poulailler en bois est prêt à affronter un nouvel hiver.
Le bois absorbe l’eau – votre poulailler semble-t-il plus lourd ?
A = Oui – Soit je m’affaiblis, soit mon poulailler s’est alourdi.
B = Oui, mais j’ai résolu le problème en demandant à quelqu’un de m’aider à le déplacer.
C = J’ai renoncé à le déplacer
D = Non, je l’ai poncé cet été et j’ai ajouté un vernis pour le rendre plus résistant à l’eau.
Avez-vous dû verser de l’eau bouillante sur certaines serrures pour les ouvrir ?
A = Oui, Je garde toujours mon petit kit de dégivrage sous la main.
B = Faire bouillir de l’eau semble plus facile que d’écraser le verrou avec une pierre ou une brique pour déverrouiller le poulailler lorsqu’il est gelé.
C = Je graisse minutieusement toutes les charnières et tous les verrous tous les 15 jours pour ne pas avoir de problèmes.
D = J’ai soigneusement orienté mon poulailler par rapport au soleil du matin de façon à ce que les verrous et les charnières ne soient plus gelés au moment où je sors. Lorsqu’il ne fait pas beau, j’utilise de l’eau chaude.
Votre poulailler en bois s’est-il déplacé ou élargi depuis l’hiver dernier ?
A = Oui – Les portes semblent toutes trop grandes pour leurs cadres, et plus rien ne s’ouvre ou se ferme correctement.
B = Oui – Les panneaux ont gonflé, et j’espère qu’ils ne rétréciront pas à nouveau car j’en ai profité pour ajouter de nouvelles poules à mon troupeau.
C = Dans l’ensemble, tout semble bien se passer, mais certaines parties ne s’alignent plus tout à fait comme avant.
D = Non – La teinture et le vernis semblent préserver l’intégrité du poulailler.
Le toit présente-t-il des fuites ?
A = Oui – Je l’ai déjà réparé plusieurs fois cette année, mais voilà qu’il fuit à nouveau.
B = Oui, mais c’est la première fois et je suis sûr de pouvoir le réparer moi-même.
C = Non – Il ne présente pas de fuite apparente.
D = Mon poulailler en bois est tout neuf, je ne m’attends donc pas à avoir des problèmes cet hiver.
L’intérieur est-il froid et humide ?
A = Oui – Il fait froid à l’intérieur et la litière devient rapidement humide.
B = Il fait un peu froid, mais mes poules se blottissent les unes contre les autres pour se réchauffer.
C = Je n’ai pas remarqué d’humidité et mes poules se comportent normalement.
D = Le poulailler reste chaud pendant la nuit une fois que j’ai fermé la porte, et mes poules sont dehors pendant la journée.
Avez-vous des difficultés avec les poux rouges en été ?
A = Oui – Je dois prévenir et traiter régulièrement les problèmes de poux rouges dans mon poulailler, et je redoute déjà la prochaine invasion.
B = Pas plus que d’habitude – Cela fait partie de l’élevage de poules et j’ai l’habitude de m’en occuper.
C = J’ai eu quelques petits problèmes, mais j’ai réussi à les maîtriser.
D =Je n’ai pas eu de poux rouges dans mon poulailler cette année.
Combien de temps faut-il pour nettoyer votre poulailler ?
A = C’est une tâche qui prend toute la journée et que j’appréhende. D’ailleurs, je nettoie moins souvent mon poulailler en hiver.
B = C’est une tâche qui prend du temps, surtout en hiver, mais je sais que mes poules apprécient d’avoir un poulailler bien propre.
C = C’est une tâche qui prend quelques heures, mais toute la famille y participe.
D = Le nettoyage du poulailler ne me prend pas beaucoup de temps. J’ai mis en place un système qui fonctionne bien.
Les résultats…
Majorité de A = Si votre poulailler en bois présente des problèmes fréquents et répétés, comme les invasions de poux rouges, les fuites ou les problèmes de ventilation, il est certainement temps de vous tourner vers une structure en plastique. Élever des poules en hiver ne devrait pas être une expérience redoutable ou laborieuse. Les poulaillers en plastique permettront à vos poules de rester à l’aise, au sec et à l’abri des acariens tout au long de l’année.
Majorité de B = Vous avez vaillamment entretenu votre poulailler en bois jusqu’à présent, et vous êtes bien décidé à persévérer en effectuant les réparations nécessaires. Mais la question demeure : vos poules sont-elles heureuses dans leur habitation en bois ? Surveillez l’humidité et les courants d’air à l’intérieur du poulailler, car ils peuvent être extrêmement dangereux pour leur santé, surtout pour les poules les plus âgées.
Majorité de C = Vous connaissez bien les poulaillers en bois, les problèmes potentiels qu’ils peuvent poser et l’entretien dont ils ont besoin. Il existe toutefois de nombreuses bonnes raisons d’éviter les modèles en bois et de faire la transition vers un poulailler en plastique. Le nettoyage, le confort et votre charge de travail globale diminueront considérablement si vous passez sur ce type de poulailler.
Majorité de D = Votre poulailler en bois est relativement récent, ou vous avez passé de nombreuses heures à l’entretenir et à en préserver l’intégrité. N’oubliez pas tout de même que tous les poulaillers en bois finissent par pourrir, et que toutes les méthodes visant à les préserver ne sont que des améliorations temporaires jusqu’à ce que les éléments naturels détériorent définitivement votre structure en bois. Si vous venez d’investir dans un modèle en bois et que vous n’êtes pas prêt à passer au plastique, vous pouvez envisager quelques amélioration pour le protéger des intempéries, comme une porte automatique pour isoler vos oiseaux du froid hivernal.
Améliorations avec Omlet
Ne vous contentez pas de survivre aux conditions climatiques extrêmes de l’hiver, aidez plutôt vos poules à rester à l’aise même dans le froid. Avec notre gamme de poulaillers en plastique, vos poules resteront au chaud, au sec et à l’aise tout au long de l’année. Notre modèle Eglu Cube est parfaitement conçu pour protéger les grands groupes de poules du froid glacial. Et grâce à des accessoires comme la Porte Automatique d’Omlet, vous pouvez programmer les sorties de vos oiseaux pendant les heures les plus chaudes de la journée, tout en les gardant dans un poulailler bien ventilé et à l’abri des courants d’air pendant la nuit. Découvrez comment l’hiver peut devenir une saison supplémentaire pour profiter pleinement de votre élevage de poules.
This entry was posted in Poulailler