Quelles sont les conditions légales pour élever des poules ?
Avoir un œuf frais tous les matins – l’un des plus grands avantages d’avoir des poules dans le jardin. Mais tout n’est pas si simple. Pour élever des poules, il y a des conditions légales qu’il vous faut connaître. Attention, ces conditions changent de pays en pays.
Contactez les autorités ou un vétérinaire pour éviter de recevoir des informations obsolètes ou incorrectes sur l’élevage d’animaux.
Est-ce que j’ai besoin d’enregistrer mes poules ?
Ça dépend du pays dans lequel vous vivez. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, les habitants qui possèdent plus de 50 poules doivent les enregistrer dans un délai de 30 jours en remplissant un formulaire. Il s’agit là d’un impératif légal. Cette loi s’applique aussi aux groupes d’oiseaux composées de différentes espèces comme des poules, canards, oies, pintades, perdrix, faisans, pigeons ou dindes, destinés à la consommation.
En Allemagne, tous les poussins doivent être enregistrés le premier jour auprès d’un vétérinaire et auprès d’un organisme national (fonds de maladies animales).La loi s’applique à toutes les volailles. Celle-ci a été créée pour réduire le risque d’épidémies.
Combien de poules constituent un groupe parfait ?
Pour répondre à cette question, il vous faut prendre en compte l’espace dont vous disposez pour vos poules et le nombre d’œufs dont vous avez besoin.
En moyenne, une poule adulte pond environ deux œufs dans l’espace de trois jours. Donc avec six poules, vous aurez suffisamment d’œufs pour nourrir toute la famille. Mais si votre famille adore les œufs, ou que vous comptez en donner autour de vous, vous aurez peut-être besoin de plus d’oiseaux.
En règle générale, on conseille de débuter avec au moins trois poules. De cette manière, si un oiseau décède par accident, vous ne vous retrouvez pas avec une seule poule. Un coq aura besoin de quatre à six poules.
L’espace dont elles auront besoin va dépendre de la taille et de la race des poussins, ainsi que du nombre d’heures qu’elles vont passer à l’extérieur chaque jour. On recommande d’avoir au minimum 2 à 3 m2, mais avoir plus de place ne leur fera pas de mal !
Vous aurez besoin d’un enclos d’extérieur comme le Grand Enclos Omlet pour protéger vos poules des rapaces. Une autre option contre les visiteurs nocturnes est une porte de poulailler. Si vous rentrez tard le soir et avez besoin d’une méthode pratique pour les enfermer, nous vous recommandons d’installer une Porte Automatique. Le panneau de contrôle vous permet de choisir quand ouvrir et fermer la porte automatique selon vos besoins ou le lever du soleil.
La Porte Automatique d’Omlet s’ouvre horizontalement pour plus de sécurité et permet à vos poules de pouvoir dormir tranquillement.
Un filet à poules électrique peut aussi protéger vos poules des prédateurs.
Ai-je besoin de faire vacciner mes poules ?
Chaque pays a des lois différentes quant à la vaccination des volailles, le mieux est donc de contacter un vétérinaire ou de consulter le site internet du gouvernement. En revanche, nous vous conseillons de vacciner vos oiseaux contre la grippe aviaire, la maladie de Newcastle et la maladie de Marek.
La grippe aviaire est capable d’infecter les volailles domestiques et les oiseaux sauvages. Si une poule est infectée, tout le groupe doit être abattu. Cependant, ces virus n’infectent généralement pas les humains. Pour plus d’information, consultez notre blog Tout ce qu’il faut savoir sur la grippe aviaire.
Il n’existe pas encore de remède à la maladie de Newcastle, mais si vous vaccinez vos oiseaux lorsqu’ils sont âgés de 14 à 21 jours, ils en seront protégés. Cette maladie peut être transmise aux humains.
La maladie de Marek, quant à elle, est causée par un type de virus de l’herpès et attaque le centre du système nerveux des poules. Comme beaucoup de virus similaires, la maladie de Marek infecte un animal à vie. Cependant, tous les oiseaux infectés ne tombent pas forcément malades. La maladie ne se transmet pas aux humains.
Nous recommandons donc de vacciner vos poules pour garantir la bonne santé de vos oiseaux et éviter une épidémie.
Rappelez-vous d’isoler les nouveaux venus pendant au moins 30 jours !
Ai-je besoin d’une permission pour élever des poules ?
Selon la ville ou le village dans lequel vous vivez, la loi peut être différente en ce qui concerne le nombre de poules, la taille du poulailler ou la distance entre le poulailler et votre maison. Certaines régions n’autorisent pas d’avoir des coqs à cause du bruit. D’autres demandent que chaque poule soit marquée par un bandeau autour d’une de ses deux pattes.
Cependant, selon les règles de votre bail, vous n’avez peut-être pas le droit de posséder des poules et il existe certaines règles qui s’appliquent à l’élevage de poules en jardin. Vérifiez donc les règlements locaux avant d’acquérir des poules.
Pensez aussi à vos voisins si vous comptez élever des poules. Même si beaucoup de monde aime avoir des œufs frais, mieux vaut demander à vos voisins et vérifier que vos poules ne puissent pas filer de jardin en jardin avant d’en adopter !
Que faut-il prendre en compte si je veux élever des poules dans mon jardin ?
Certains pays demandent un minimum de conditions. En Espagne, par exemple, la loi exige que le nombre de décibels reste aussi bas que possible, que le poulailler soit illuminé correctement et que l’éleveur se rende régulièrement chez le vétérinaire.
Beaucoup de mairies limitent le nombre d’oiseaux que l’on peut avoir chez-
soi et certaines interdisent même de posséder un coq dans des propriétés résidentielles à cause du bruit qu’ils font.
L’Australie est un excellent exemple des différences entre les lois locales. En Victoria, les résidences avec jardin peuvent avoir un maximum de cinq poules mais en Nouvelle-Galles du Sud, il n’est pas autorisé d’avoir plus de 10 oiseaux. En Australie Occidentale, un propriétaire peut posséder jusqu’à 12 poules. De plus, il est interdit d’avoir un coq dans le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie Occidentale.
Même la hauteur des perchoirs est réglementée et doit être de 30 cm de haut.
Bien qu’il existe beaucoup de règles et de lois sur l’élevage de poules, il y a une règle universelle : les poules ont besoin d’un accès permanent à de la litière, de la nourriture et de l’eau !
Suivez vos lois à la lettre et vérifiez régulièrement que celles-ci n’aient pas été modifiées. Il est important de savoir de quel poulailler vous avez besoin, surtout quand on sait que chaque pays a des règles différentes qui ne doivent pas être ignorées.
This entry was posted in Poules