Omlet Blog France

Pourquoi le printemps est la saison idéale pour adopter des poules !

Le printemps est la saison rêvée pour installer un poulailler dans votre jardin ou pour adopter de nouvelles poules car les jours sont plus longs et plus chauds. Le jardin se réveille gentiment, les légumes commencent à pousser – très important pour l’alimentation de vos oiseaux. Les poules produisent plus d’œufs une fois l’hiver terminé et profitent généralement bien du climat plus doux et de la chaleur apportée par le printemps.

Quand devrais-je acheter des poules prêtes à pondre ?

Vous trouverez des poules prêtes à pondre au printemps car la plupart des éleveurs font éclore leurs œufs en décembre ou janvier. Entre 16 et 22 semaines après, entre mars et juin, ces poussins seront devenus des poules prêtes à pondre.

En adoptant des poules si jeunes durant cette période de l’année, vous profiterez probablement d’œufs frais pendant trois ans. Il s’agit d’un facteur important pour tout éleveur qui se respecte.

Les poux rouges et comment s’en débarrasser

Les poux rouges infestent souvent les poulaillers, mais leur population diminue fortement en hiver. Le début du printemps est le moment idéal pour traiter votre poulailler et enclos contre ces parasites avant qu’ils ne puissent profiter de la chaleur printanière pour se reproduire en masse. Votre fournisseur de produits pour animaux habituel vend probablement un spray anti-poux mais si ça n’est pas le cas, vous en trouverez chez un fournisseur agricole.

Il existe une autre méthode de prévention. Hébergez vos poules dans un poulailler à l’abri des poux. Ceux-ci prospèrent dans les poulaillers en bois car ils regorgent de recoins confortables pour ces petites créatures. En gardant vos poules dans un poulailler de qualité tel que notre gamme de poulaillers Eglu , vous ne donnerez aucune possibilité aux parasites de s’installer dans la demeure de vos oiseaux – les Photo : Myriam via Pixabay                                                        poulaillers Eglu sont en effet constitués de plastique facile à nettoyer, les poux                                                                                                                n’auront aucune chance !

Si vous êtes déjà en train de vous débarrasser des poux, profitez-en pour vous attaquer aux vers. Leur population décline également en hiver, donc le printemps est le bon moment pour traiter vos poules contre ces parasites.

Les poules et l’été

L’été est la saison idéale pour adopter des poules de réforme. Ces oiseaux ne sont pas habitués à la vie à l’extérieur et la météo estivale est assez douce pour qu’elles aient la chance de s’habituer à leur nouvelle condition. Le printemps convient aussi, mais elles seront bien plus heureuses en été.

Les poules de réforme sont des compagnons merveilleux et malgré le fait qu’on s’en soit débarrassé parce qu’elles n’étaient plus « rentables », elles sont encore capable de p ondre des œufs pendant environ deux ans. Si l’adoption de poules de réforme vous intéresse, contactez une association pour animaux ou toute autre organisation de protection pour animaux. L’avantage d’adopter des poules de réforme via de telles organisations est que les oiseaux que vous recevrez seront normalement en bonne santé.

Les poules qui se promènent à l’air libre en été picorent et dévorent des parasites tels que des limaces ou des mouches. Pensez par contre à protéger vos pousses et parterres, les poules en sont très friandes.

Les poules dans les régions plus chaudes auront besoin d’assez d’ombre ainsi que d’un poulailler disposant d’une ventilation adéquate. Le poulailler Eglu Cube est parfait pour ce genre de situation – son intérieur est suffisament frais, même durant les canicules et s’il équipé de bâches de protection, il disposera d’ombre toute la journée.

Les poules, l’automne et l’hiver

L’automne est une bonne saison tant pour les poules que pour leurs éleveurs. Le sol et les tas de feuilles sont plein d’insectes délicieux et si vous avez des arbres fruitiers, vos oiseaux pourront se délecter de leurs fruits.

Les poules muent généralement en automne et auront besoin d’une alimentation adéquate pour rester en bonne santé et pousser de nouvelles plumes. Un apport en vitamines et minéraux supplémentaires leur fera du bien. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre de cidre à leur eau pour un plumage plus reluisant.

La plupart des poules supportent le froid. Par contre, elles n’aiment pas se mouiller, donc pensez à les protéger à l’aide d’une couverture pour leur poulailler ou en leur donnant un coin sec dans lequel elles peuvent se blottir. Placez des copeaux de bois sous le poulailler pour éviter que le sol devienne boueux.

Selon la race de vos poules, elles pondront peut-être moins d’oeufs en hiver sans toutefois complètement arrêter de pondre. Occupez-les et gardez-les en bonne santé avec undistributeur de nourriture Caddi et des jouets à picorer. Elles ne manqueront jamais de quoi manger !

À moins que vos hivers soient particulièrement rudes, vous poules parviendront à rester chaudes en se blottissant dans le poulailler. Il s’agit après tout d’oiseaux robustes (avec quelques exceptions) et sont parfaitement capables de s’adapter au climat. Ceci dit, aidez-les autant que possible. Par exemple, un poulailler isolé comme l’Eglu Cube permettra de les garder heureuses et en bonne santé lors des mois les plus froids.

Donc même si le printemps est la saison rêvée pour adopter de nouvelles poules, elles seront capables de s’épanouir toute l’année.

 

This entry was posted in Poules