Omlet Blog France

10 plantes adaptées aux chats (et celles à éviter)

Chaton qui joue avec une fleur à l’extérieur

Que ce soit dans nos jardins ou à l’intérieur de nos maisons, les plantes n’améliorent pas seulement l’aspect de l’endroit où elles se trouvent, elles peuvent aussi avoir un impact sur l’humeur, l’activité et le stress de nos animaux. Mais saviez-vous que certaines plantes peuvent être toxiques pour votre félin si elles sont ingérées ?

Bien qu’il soit important de connaître les plantes qui représentent un danger pour votre compagnon à quatre pattes, il est tout à fait possible de faire coexister un décor verdoyant avec des félins en bonne santé. Alors, avant de renoncer à vos plantes d’intérieur en raison de la présence de votre chat, jetez un œil à ces 10 plantes sans danger pour sa santé, qui s’intégreront parfaitement à votre maison.

Pourquoi les chats mangent-ils les plantes ?

Les chats sont des animaux curieux. Et comme les enfants en bas âge, ils ont la fâcheuse habitude d’explorer leur environnement avec leur bouche. Mais si les chats sont des carnivores stricts, c’est-à-dire qu’ils mangent essentiellement de la viande pour se nourrir, pourquoi grignotent-ils également les plantes de votre maison ? Il y a plusieurs raisons à cela, à commencer par leurs réflexes naturels.

Bien que la plupart des chats aient été domestiqués, ils possèdent encore certains comportements innés et instinctifs de leurs ancêtres sauvages. Manger des plantes est très courant chez les chats, souvent pour explorer leurs textures, évacuer une boule de poils ou même augmenter la valeur nutritionnelle de leur alimentation. Mais l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats mangent des plantes est l’ennui.

Vous pouvez remédier à ce désir instinctif en n’achetant que des plantes adaptées aux chats afin d’assurer leur sécurité, tout en ajoutant quelques griffoirs robustes et durables pour les aider à entretenir leurs griffes. Avec un produit comme le griffoir Stak conçu par Omlet, non seulement vous aiderez votre chat à ne pas s’ennuyer, mais vous lui permettrez aussi de rester stimulé !

10 plantes non toxiques pour les chats

Herbes

Si vous deviez proposer à votre chat un menu à base d’herbes, il choisirait probablement les « restes de pelouse de la tonte du jour » ou une portion de « brins d’herbes couverts de rosée du matin ». En ce qui concerne les graminées, les chats ne sont pas bien difficiles. Toutefois, afin d’éviter que votre jardin ne les envoie aux urgences, contentez-vous de plantes inoffensives comme le pâturin, la citronnelle ou les herbes aux écouvillons pourpres.

Plante à queue de cheval

Connue pour être la plus patiente des plantes d’intérieur, le palmier à queue-de-cheval est à la fois facile à entretenir et sans danger pour votre chat. Bien qu’elle ait l’apparence d’une végétation tropicale, cette plante résistante à la sécheresse est en réalité une succulente. Le nom de cette plante vient du fait qu’elle stocke l’eau dans son tronc et produit de longues feuilles frisées qui ressemblent à des queues de cheval. Non seulement cette plante est sans danger pour votre animal, mais elle confère également à votre pièce un aspect tranquille et apaisant.

Herbe à chat/Nepeta cataria

La seule chose que votre félin aimera plus que votre personne est l’herbe à chat ; bien que tous les chats n’y soient pas sensibles. Faisant partie de la famille de la menthe, l’herbe à chat est une plante euphorisante qui dégage une odeur irrésistible pour la majorité des chats, et qui ne présente aucun danger pour leur santé. Que vous la placiez dans une jardinière dans un coin de la maison ou dans votre jardin extérieur, vos chats seront probablement attirés par cette plante odorante. Il est d’ailleurs tout à fait possible que vous surpreniez vos chatons en train de s’y frotter, de se rouler dessus ou de la lécher ; ils ne peuvent littéralement pas s’en empêcher.

Plantes araignées

Lorsque vous apercevez une araignée se balader dans votre maison, vous pouvez généralement être certain que votre compagnon félin va chercher à s’en occuper. Mais qu’en est-il si cette petite bestiole se trouve sur une fameuse plante araignée ? Aucun problème ! Ces plantes ne sont pas toxiques et ne représentent aucun danger pour votre chat. De plus, elles sont relativement faciles à entretenir.

Plante de prière (Maranta)

Si votre décoration est plutôt audacieuse et colorée, une plante de prière peut être adaptée. Avec leurs feuilles saisissantes aux couleurs rayées blanches et roses, ces plantes sont tout à fait adaptées à vos compagnons à quatre pattes.

Cactus de Noël

Bien que son nom puisse laisser penser qu’il s’agit uniquement d’une plante destinée aux fêtes de fin d’année, le cactus de Noël est en fait disponible toute l’année et n’est pas toxique pour votre animal. Ce cactus, qui est d’ailleurs plus une succulente qu’une plante, produit de magnifiques fleurs roses que votre chat peut ingérer sans aucun danger. Et en prime, elle ajoute une touche de couleur vive au milieu de la verdure.

Violette africaine

L’éclatante violette africaine est l’une des plantes d’intérieur à fleurs les plus populaires et les plus sûres pour les chats. En raison du peu d’entretien qu’elles nécessitent, ces plantes embellissent votre espace sans exiger beaucoup d’effort de votre part. Sans oublier que leurs fleurs et leurs feuilles ne sont pas nocives pour votre félin.

Callisie rampante

Cette plante succulente ressemblant à une vigne est un excellent choix pour votre intérieur. Elle déborde joliment de ses pots avec des feuilles denses et de petites feuilles blanches. Et si jamais votre chat essaie de la manger, la Callisie rampante est pleine de nutriments et n’est pas nocive pour sa santé. Riche en minéraux et en calcium, elle peut même être bénéfique pour le système digestif de votre félin.

Bananier d’intérieur (Musa)

Vous voulez donner plus d’ampleur et plus de verdure à votre décoration d’intérieur ? Ne cherchez pas plus loin que le bananier, une plante d’accent spectaculaire qui convient également aux chats. Les tiges centrales de cette plante tropicale étant souvent utilisées en cuisine par les humains, il n’est pas surprenant qu’elles soient sans danger pour votre félin.

Hydraste du Canada

Les plantes aromatiques sont toujours un excellent choix lorsque vous cherchez des plantes vertes adaptées aux chats, car la plupart d’entre elles sont inoffensives pour votre félin. L’hydraste du Canada se trouve tout en haut de la liste des plantes sans danger pour les chats, car en plus d’être non toxique, elle peut aussi être utilisée pour traiter les maux de la vie quotidienne. Utilisée comme désinfectant pour les blessures et autres plaies, cette plante est réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. En fait, certaines études montrent même que, si elle est ingérée, elle peut aider à traiter les ulcères ou l’hypertension artérielle chez votre animal.

Chat qui fait ses griffes sur un griffoir Stak d’Omlet avec une plante en arrière-plan

Les plantes à éviter pour votre chat

La meilleure façon de protéger la santé de votre chat est de savoir quelles plantes d’intérieur sont toxiques et potentiellement dangereuses pour sa santé.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques-unes des plantes d’intérieur et d’extérieur les plus populaires à éviter : Dieffenbachia, Muguet, Lys, Ficus, Azalée, Anthurium, Jonquille, Laurier-rose, Houx et Gui, Poinsettia, Yucca, Amaryllis, Tulipes et Sagoutier.

Toutefois, lorsque vous achetez des plantes que votre chat pourrait rencontrer, il est préférable de faire des recherches en amont afin d’éviter tout doute ou danger. Vous pouvez trouver des informations sur Internet ou consulter votre vétérinaire ou un spécialiste pour demander des conseils. Et n’oubliez pas que si votre chat ingère ou entre en contact avec une plante toxique, vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.

Omlet et la sécurité de votre chat

Les chats sont curieux par nature et n’ont souvent pas peur d’explorer l’environnement qui les entoure. Et bien qu’aucune entreprise spécialisée dans les animaux ne puisse empêcher le comportement curieux et courant des chats qui mangent des plantes, nous cherchons sans cesse des solutions pour vous aider, vous et votre félin, à rester heureux et en bonne santé. Avec le griffoir Stak pour lutter contre l’ennui ou l’enclos d’extérieur pour chat qui permet à votre animal de profiter du plein air en toute sécurité, nous avons les produits parfaits pour répondre aux besoins de vos compagnons félins.

Chat gris couché qui profite de l’herbe à chat

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *