Omlet Blog France

10 plantes adaptées aux chats (et celles à éviter)

Que ce soit dans nos jardins ou dans nos maisons, les plantes n’améliorent pas seulement l’aspect général d’un espace, mais elles peuvent également contribuer à améliorer l’humeur, à accroître la créativité et à réduire le stress. Bien que nous ne considérions pas toujours le côté dangereux des plantes, il est important de savoir que certaines plantes peuvent être toxiques pour votre chat si elles sont ingérées. Si vous décidez d’ajouter une touche de verdure à votre maison, veillez à accorder une attention particulière au choix des plantes et assurez-vous qu’elles sont sans danger pour votre ami félin.

Afin de vous aider à choisir la plante qui trônera fièrement sur votre table basse, nous avons dressé une liste de 10 plantes que vous pouvez ajouter à votre maison sans hésiter.

Pourquoi le choix de la plante est-il important pour votre animal ?

Les chats ont tendance à manger des plantes. Ce comportement est assez courant chez les chats pour un certain nombre de raisons différentes, comme l’ennui, le plaisir de la texture, le besoin de certaines fibres, etc.

En ingérant certaines plantes dans son organisme, votre chat peut aussi essayer d’éliminer et de se débarrasser des boules de poils avalées lors de sa toilette quotidienne en vomissant.

Il est donc essentiel de choisir des plantes adaptées, et si vous ne voulez pas que votre chat touche certaines de vos plantes décoratives, pourquoi ne pas leur dédier un coin rien que pour elles ?

10 plantes non-toxiques pour les chats

  • Les Graminées

Qu’il s’agisse de blé, d’avoine, d’orge ou de seigle, les graminées ne sont pas toxiques pour votre chat. Il peut s’en approcher en toute sécurité. Votre chat peut donc jouer avec les plantes suivantes : Deschampsia cespitosa, Briza media, Pennisetum villosum ou Stipa tenuifolia.

Si vous observez les chats dans la nature, vous verrez qu’ils se dirigent facilement vers les herbes naturelles.

  • Les Herbes aromatiques

Vous pouvez laisser traîner votre thym, sauge, mélisse ou valériane sans vous soucier de la santé de votre chat. La valériane est souvent prescrite par les vétérinaires pour les chats stressés. Cependant, si vous souhaitez les conserver pour cuisiner le soir pour votre repas, ne les laissez pas traîner trop longtemps, vous pourriez les retrouver dans le ventre de votre animal. Vous pouvez cependant vous amuser à les cacher dans les jouets de votre chat pour stimuler les sens de votre compagnon à poils.

N’oubliez pas la menthe, que vous pouvez placer dans la litière de votre chat pour réduire les odeurs.

  • Chataire / Cartaire

Cette plante porte différents noms mais il s’agit de la même plante : L’herbe à chat (Nepeta cataria). Cette plante a un effet euphorisant sur les chats en raison de l’odeur qu’elle dégage. En présence de cette plante, les chats ont tendance à la frotter, à se rouler dedans… S’ils miaulent, ronronnent, la lèchent, c’est tout à fait normal ! Pas encore d’inquiétude à avoir, car il s’agit tout de même d’une plante inoffensive pour votre animal malgré les effets qu’elle produit sur lui. 2 chats sur 3 sont attirés par cette plante irrésistible.

  • Le Papyrus

En plus de décorer votre maison, le papyrus est une plante qui amusera et divertira votre chat avec ses feuilles tombantes. Elle est également très efficace pour nettoyer le corps de votre chat.

  • Le bruyère

Contrairement à ce que certains pensent, la bruyère n’est pas une plante nuisible pour les chats.

  • La Lavande

La lavande est une plante qui a tendance à calmer votre chat. En plus de sentir bon et de pouvoir camoufler les odeurs (notamment la litière), la lavande aurait des propriétés apaisantes.

  • Le Germandrée

Le germandrée est une plante très populaire auprès de nos chats. Ils ont tendance à la mâcher et à s’y frotter.

  • La Callisie rampante

Cette plante est inoffensive pour les chats. Si les chats la mangent, ne vous inquiétez pas, elle est pleine de nutriments. La Callisie rampante est riche en minéraux et en calcium.

  • La Camomille

Comme pour les humains, la camomille est recommandée pour gérer le stress de votre animal. Il peut donc être intéressant de donner de la camomille à votre chat lors de voyages en voiture ou en train, qui peuvent être très stressants pour votre chat. Les différentes propriétés de la camomille vont apaiser, détendre et calmer votre chat.

  • L’Hydraste du Canada

Utilisée comme désinfectant pour les blessures et autres plaies, l’hydraste est une plante intéressante à avoir sous la main pour soigner les maux du quotidien. Elle est connue pour ses propriétés apaisantes, désinfectantes et cicatrisantes. De plus, elle n’est pas toxique pour votre animal de compagnie.

Les plantes à éviter pour votre chat

.
Il existe de nombreuses plantes qui sont toxiques pour les animaux et donc pour les chats. Si vous avez un chat à la maison, vous devez savoir quelles plantes sont toxiques pour votre ami à fourrure.
Les plantes d’intérieur et d’extérieur à éviter sont le dieffenbachia, le muguet, le lys, le ficus, l’azalée, l’anthurium, la jonquille, le laurier rose, le houx et le gui, le poinsettia, les yuccas, l’amaryllis…. Cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez des doutes avant d’acheter une plante n’hésitez pas à faire des recherches sur internet, à demander conseil à votre vétérinaire ou à demander au vendeur.

Si votre chat ingère ou entre en contact avec l’une de ces plantes, n’hésitez pas à appeler ou à emmener votre chat directement chez le vétérinaire. Les conséquences peuvent être graves.

 

This entry was posted in Chats