Omlet Blog France

Pourquoi les poules sont les animaux idéaux pour les enfants

Elever des poules est une belle façon d’éduquer vos enfants sur le cercle de la vie et de leur montrer tous les avantages des animaux de ferme. Ils profiteront non seulement des œufs pondus par vos poules, mais aussi des leçons que celles-ci leur apprendront sur leur valeur en tant qu’êtres vivants.

Apprendre à s’occuper de vos poules

Si vous achetez vos poules alors qu’elles ne sont encore que des poussins, vos enfants auront plus de chance de créer un lien fort avec elles. S’en occuper peut être très amusant et ils apprendront ainsi à être à l’aise près d’elles. Certaines poules, comme les poules Soies et du Sussex, aiment être caressées un peu comme des chats ! Ceci dit, rappelez à vos enfants qu’ils doivent être doux avec leurs oiseaux, qu’il s’agisse de poussins ou d’adultes. Même une poule qui a l’habitude des humains doit être approchée tout doucement, sans quoi elle risque de paniquer, de battre des ailes et de crier !

Il est impératif que vos enfants se lavent les mains après s’être occupés de poules ou de leur poulailler. Tout comme nous, les poules ont plein de bactéries. Celles-ci ont beau être bénéfiques à la santé des oiseaux, elles ne le sont pas forcément à la nôtre !

Activités quotidiennes avec les poules

Vous devez vous occuper de vos poules tous les jours, mais elles ne demandent pas beaucoup d’effort, idéal pour les enfants puisqu’ils peuvent ainsi apprendre une routine et passer un peu de temps avec leurs amis à plumes sans qu’il ne s’agisse d’une corvée pour eux.

Encourager vos enfants à participer aux activités quotidiennes avec vos poules est une bonne façon de leur apprendre à être responsables. Le matin, il faut remplir les abreuvoirs et mangeoires avant d’ouvrir le poulailler et de laisser les poules se promener dans leur enclos. Des tâches assez simples, mais qui devraient faire plaisir aux enfants.

Les poules en bonne santé mangent et boivent beaucoup, donc demandez à vos enfants de consulter notre guide sur comment nourrir vos poules. Ils deviendront vite des experts !

Laver le poulailler est une activité qui devrait être réservée aux plus de 11 ans, mais les plus jeunes peuvent tout de même donner un coup de main. Ils peuvent par exemple changer la litière et placer de nouveaux jouets dans le poulailler une fois que celui-ci est propre. Préparer le poulailler d’une nouvelle façon peut être amusant et on se rend vite compte quand les poules se sentent à l’aise chez elles !

Les enfants aiment visiter le poulailler pour y trouver des oeufs fraîchement pondus, surtout à temps pour le petit déjeuner ! Vous pourrez leur apprendre à les ramasser et (si nécessaire) doucement les nettoyer. Et ils pourront aussi apprendre à cuisiner en préparant un œuf au plat, par exemple. Qui sait, vous recevrez peut-être même le déjeuner au lit un de ces jours…

Apprendre à vos enfants à être responsables

Garder des poules vous aidera à apprendre à vos enfants à être responsables. En s’occupant d’elles, les enfants comprendront que l’effort en vaut la peine.

Certaines personnes ne sortent le matin que parce qu’ils doivent s’occuper de leurs animaux et tous les propriétaires d’animaux admettront sans doute que ça leur fait du bien. Tout comme promener un chien, nourrir les poules le matin permet à vos enfants de développer une routine tout en étant responsables et en profitant de l’air frais.

Laissez vos enfants participer en choisissant la race de vos poules

Si vous avez envie d’une race qui s’entendra avec vos enfants, les poules Soies sont un choix idéal car elles sont très tendres. D’autres races conviennent comme les Australorps, Cochins, Orpingtons, Plymouths, Sussex et Wyandottes.

Pour plus d’informations sur comment encourager vos enfants à s’occuper des poules, y compris des infos sur les races à choisir, consultez notre article Les enfants adorent s’occuper des poules .

Par contre, toutes les poules ne sont pas forcément calmes, il est important de les socialiser, c’est-à-dire s’en occuper, à partir d’un jeune âge. Si vos enfants passent du temps avec elles dès qu’elles arrivent dans leur poulailler, ils se feront probablement des amies à vie.

Peu importe la race que vous choisissez, laissez vos enfants participer à la discussion pour qu’ils se sentent responsables et connectés à leurs poules dès le départ. Ils pourront aussi s’amuser à choisir des noms !

S’amuser avec vos poules à Pâques

Beaucoup de traditions de Pâques, comme la chasse aux oeufs, nécessitent bien entendu des oeufs. Essayez de cacher les oeufs pondus par vos poules, ça ouvrira l’appétit de votre famille avant le déjeuner !

Une autre tradition de Pâques consiste à peindre des oeufs durs. Comme ça, vos enfants pourront s’essayer à la peinture. Et pourquoi ne pas faire la course avec vos oeufs peints ? Laissez-les rouler en bas d’une petite colline, le dernier à craquer gagne ! Certains oeufs sont plus durs qu’ils n’en ont l’air, le but est alors de le laisser tomber d’assez haut pour qu’il se casse !

Que ce soit pour faire la cuisine, jouer à Pâques, ou passer du temps avec les poules, il y a plein de raisons pour lesquelles les volailles sont des compagnes parfaites pour les enfants !

This entry was posted in Poules