Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Quel est le lit pour chien le plus facile à nettoyer ?

Au fil du temps, les lits pour chien se salissent et peuvent sentir mauvais. Parfois, ils abritent aussi des œufs de puces ou des tiques. Il est essentiel de les nettoyer, et selon le type de lit pour chien que vous possédez, cette tâche peut s’avérer aussi bien simple que compliquée.

Si votre lit pour chien est équipé d’une housse imperméable amovible, le nettoyage est facile. Mais sans housse amovible, un nettoyage complet devient plus difficile.

Nettoyage d’un lit pour chien équipé d’une housse amovible

Les lits pour chien lavables équipés d’une housse sont plus faciles à nettoyer que ceux qui n’en possèdent pas.

Tout d’abord, aspirez la poussière et les poils présents sur le lit et sur la couverture, afin d’éviter que les poils fins ne bouchent le filtre de votre machine à laver. L’idéal est d’utiliser un aspirateur muni d’un embout pour tissu d’ameublement. Retirez la housse et passez l’aspirateur sur le matelas ainsi que sur toutes les autres parties du lit. La housse et la couverture peuvent être lavées à la machine. Utilisez un liquide de lavage sans danger pour les animaux et, si besoin, un détachant.

Selon le type de lit que vous possédez, vous devrez parfois également laver le matelas. Un modèle comme le lit Topology est équipé d’une housse imperméable qui empêche la saleté d’atteindre le matelas, bien qu’il puisse y avoir des fuites occasionnelles si votre chien a sali le lit, auquel cas le matelas devra lui aussi être lavé.

Vous devez tremper le matelas dans une baignoire d’eau chaude en utilisant un produit de lavage sans danger pour les animaux. Vous pouvez aussi le faire tremper pendant 15 minutes dans une bassine d’eau, dans laquelle il faudra dissoudre au préalable deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Certains matelas sont suffisamment souples pour être lavés à la machine et être passés au sèche-linge. Autrement, il faudra le faire sécher à l’extérieur. Si possible, choisissez une journée chaude et ensoleillée ; plus facile à dire qu’à faire à certaines périodes de l’année ! Le détail fondamental est de choisir un endroit bien ventilé, ce qui empêchera la moisissure de se développer pendant que le lit est en train de sécher.

Quel est le lit pour chien idéal, facile à nettoyer ?

Le lit pour chien idéal, facile à laver, est un lit imperméable conçu pour être nettoyé. S’il possède une housse lavable à la machine, équipée d’une fermeture éclair, vous pouvez le laver et le sécher en quelques heures seulement. Ce système présente également l’avantage de la longévité, puisqu’une housse usagée pourra par la suite être remplacée.

Les lits Topology utilisent ce système et sont disponibles en plusieurs versions et couleurs, toutes lavables à la machine à 30°C (85°F). En assortissant les couleurs claires et foncées avec le pelage de votre chien, les poils seront moins visibles. Cela peut sembler être un problème mineur, mais des poils blancs sur un matelas noir, ou des poils noirs sur un matelas blanc donnent vraiment une impression de saleté. Les housses Topology sont également imperméables, ce qui protège le matelas en mousse à mémoire de forme situé en dessous. Elles sont disponibles en différentes tailles, pour convenir à toutes les races de chiens. Les lits Topology empêchent aussi la saleté de s’accumuler autour du lit ou du matelas, car ils sont équipés de cadres avec des pieds qui maintiennent la structure à distance au-dessus du sol.

Nettoyage d’un lit pour chien sans housse

Tout d’abord, aspirez le lit, en passant par tous les plis et tous les coins de celui-ci. Ensuite, utilisez une brosse pour enlever les poils coincés dans le tissu du lit, puis aspirez à nouveau.

Les tâches individuelles peuvent être traitées localement avec un nettoyant à base d’enzymes, avant de faire tremper tout le lit dans de l’eau chaude avec du savon pendant 15 minutes. Pendant ce temps, pressez et retournez le lit plusieurs fois afin d’enlever un maximum de saleté. Si le lit est vraiment très sale et que l’eau devient marron, faites tremper le lit et remplacez l’eau au bout de 5 minutes.

Ensuite, frottez la totalité du lit à l’aide d’une brosse humide trempée préalablement dans du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse à dents pour les plis, les coutures et les coins. Cela ajoutera la touche finale à votre nettoyage et chassera aussi les mauvaises odeurs du lit.

Pour la dernière étape, remplissez à nouveau votre baignoire d’eau chaude et faites-y tremper le lit tout en le pressant et en le malaxant, afin d’éliminer toute trace de détergent. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de savon présente dans l’eau.

Vous pouvez ensuite faire sécher le lit dans un endroit chaud et bien ventilé.

Pourquoi faut-il nettoyer les lits pour chien ?

En dehors des problèmes évidents d’odeurs et de poils, un lit pour chien sale peut entraîner d’autres problèmes qu’une simple brosse ou un aspirateur ne pourront pas résoudre. Des infections peuvent se transmettre par l’intermédiaire des excréments, de l’urine ou de tout ce que le chien a régurgité sur le lit. Les bactéries contenues dans ces sécrétions corporelles peuvent rester présentes dans le matelas pendant des mois.

Le fait de laver la housse environ une fois par semaine élimine ce problème. La fréquence de lavage dépendra essentiellement de la quantité de poils que votre chien perd ou de la façon dont la housse se salit. Si l’un des membres de votre foyer est allergique aux chiens, un nettoyage fréquent est indispensable.

Pour éliminer toutes les potentielles cochonneries qui se cachent dans la literie, il faudra laver la housse à 60°C (140°F), bien que la majorité des literies présentent des instructions recommandant une température de lavage inférieure à celle-ci. Une housse imperméable, qui est une caractéristique de la gamme Topology, empêche les housses de se salir, et celles-ci peuvent être lavées à basse température.


Tous les lits pour chiens assurent une bonne nuit de sommeil à votre animal, mais les meilleurs lits font bien plus que cela. Ils gardent à distance la saleté et les bactéries tout en rendant l’environnement familial plus sain pour tout le monde.

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *