En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Comment garder votre chat au chaud en hiver

Nouvelles couleurs vert paon et jaune caramel des lits pour chat Maya Donut

La nouvelle collection cosy des lits Maya Donut permettra à vos animaux d’avoir toujours bien chaud et ajoutera une touche d’élégance à votre maison pendant l’hiver

Tout comme nous, les chats ressentent les effets du froid qui accompagne l’hiver, et certaines races sont moins bien équipées que d’autres pour faire face à ce climat relativement rugueux. C’est le cas notamment des chats sans poils ou des chats à poils courts, qui ont du mal à conserver leur chaleur corporelle pendant les mois d’hiver les plus froids. Sans surprise, les races à poils longs, comme les chats Sibériens, s’adaptent plus facilement au froid grâce à leur pelage à la fois long et épais qui leur offre plusieurs couches de protection. Toutefois, il arrive que tous nos amis félins, quelle que soit leur race, aient besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour éviter d’attraper froid lorsque la température se met à chuter. Voici comment vous pouvez garder votre chat au chaud pendant l’hiver.

Les chats ont-ils froid à l’intérieur de la maison ?

Si vous avez des chats d’intérieur, vous vous demandez peut-être s’ils peuvent eux aussi être affectés par le froid. La réponse est oui ! Bien que nous puissions faire notre maximum afin de garder nos maisons bien chaudes en augmentant le chauffage et en portant plus de couches de vêtements, certaines pièces donnent toujours l’impression de subir plus de courants d’air que d’autres.

Comment garder vos chats au chaud dans une maison froide ?

Nos maisons peuvent considérablement se refroidir pendant les mois les plus froids de l’année, ce qui amène nos chats à souvent se déplacer vers les zones où ils peuvent trouver plus de chaleur. Heureusement, il existe plusieurs moyens de garder votre chat d’extérieur ou votre chat d’intérieur au chaud dans votre maison.

Les couvertures gardent-elles nos animaux bien au chaud ?

Un moyen de garder votre ami félin au chaud dans une maison froide est de lui acheter une couverture pour chat, que vous pouvez placer sur un meuble où votre chat aime passer du temps, ou encore sur son propre lit. La couverture de luxe extra douce d’Omlet est idéale pour lutter contre le froid, avec un aspect matelassé d’un côté, et un tissu sherpa luxueux de l’autre. Pourquoi ne pas utiliser la couverture de votre animal, une boîte en carton et des coussins pour lui construire une tanière plus confortable ? Découvrez comment lui fabriquer un petit nid douillet ici.

Un chat confortablement installé sous la couverture de luxe extra douce d’Omlet

La couverture pour chat lavable en machine peut transformer n’importe quel endroit de la maison en un confortable refuge pour votre animal.

Un lit confortable

Dans un ancien blog, nous avons expliqué pourquoi certains chats préféraient dormir sur notre lit plutôt que sur le leur. Cependant, un lit douillet de bonne qualité pourra aider à résoudre ce problème et à garder votre chat au chaud à l’intérieur d’une maison froide. Les lits pour chat Bolster et Maya Donut constituent une option excellente, étant tous deux conçus pour offrir des niveaux de confort ulitmes à vos chats. Le confortable panier pour chat Maya Donut est idéal pour l’hiver, car il est équipé d’une fausse fourrure luxueuse irrésistiblement douce et possède un rembourrage bien moelleux. Votre chat ne voudra plus jamais le quitter !

Une cachette sûre et chaleureuse

Pour offrir encore plus de confort à vos chats pendant l’hiver, vous pouvez installer le lit de votre animal dans une niche d’intérieur pour chat. Cette tanière privée peut être placée à n’importe quel endroit dans votre maison et protège vos chats des courants d’air et des perturbations. Alors que la plupart des chats adorent avoir leur propre petite maison, certains peuvent avoir du mal à l’utiliser au début. Dans ce cas, pour plus de conseils, jetez un œil à notre blog : Comment habituer un chat à utiliser une niche pour chat.

Une autre astuce intéressante pour aider votre chat à rester heureux et en bonne santé pendant cette période consiste à le nourrir davantage. Vous remarquerez peut-être que lorsqu’il fait plus froid, votre chat semble avoir plus faim que d’habitude, tout comme nous finalement ! En effet, quand il fait froid, les chats brûlent plus de calories en maintenant leur température corporelle pour se tenir chaud. Essayez d’ajouter un peu de nourriture à leur régime alimentaire ou offrez-leur quelques friandises plus nutritives pour leur permettre de tenir le coup.
Un autre élément à surveiller pendant les mois les plus froids en tant que propriétaire de chat est l’emplacement de leur litière. Bien sûr, il est tout à fait naturel de vouloir garder les odeurs de litière à distance, souvent dans une pièce à l’écart du passage ou de la vie de famille. Toutefois, les zones isolées de la maison, comme le garage, sont souvent les plus exposées à la brise, alors assurez-vous de déplacer le bac à litière dans une pièce chaude de la maison.

Quelle température est considérée trop froide pour les chats ?

Les conditions météorologiques extrêmes, comme les températures vraiment basses, peuvent être préjudiciables, voire mortelles, pour les chats. Les chats âgés et les chatons, tout comme les chats d’intérieur, sont particulièrement susceptibles de ressentir le froid car leur corps n’est pas aussi bien adapté que celui des chats habitués à passer du temps dehors. D’autres facteurs, comme le poids corporel et le pelage, jouent également un rôle important pour déterminer la température qui serait jugée trop froide pour nos animaux. Cependant, la règle générale consiste à ne pas laisser un chat à l’extérieur lorsque la température est inférieure à 7 °C.
Lorsque vous laissez vos chats dehors par des températures glaciales, ils risquent de développer des engelures et une hypothermie. Si votre chat est sorti et qu’à son retour, il présente des symptômes comme des tremblements excessifs, une respiration faible, qu’il a le corps froid au toucher, des cloques sur la peau ou alors que ses pattes, le bout de sa queue ou ses oreilles sont glacés, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire.

Un chat qui observe la neige tomber dehors à travers la fenêtre

Peut-on laisser son chat sortir dehors en hiver ?

Le meilleur endroit où peuvent se trouver les chats en hiver est à l’intérieur de la maison, où ils se trouvent en parfaite sécurité. Nous avons vu précédemment à quel point les basses températures pouvaient être dangereuses pour nos amis félins, il est donc plus sage de les laisser à l’intérieur jusqu’à ce que le temps se réchauffe. Heureusement, lorsque les températures deviennent trop froides, la plupart des chats d’extérieur viennent naturellement se réchauffer dans la maison, pour retrouver la chaleur dont ils ont besoin. Toutefois, certains chats d’extérieur seront peut-être plus durs à convaincre. Garder vos chats toujours divertis grâce à des jouets stimulants iest une bonne idée pour les aider à passer l’hiver, cela leur permet également de combler leurs besoins d’exercice physique et mental.

La fourrure des chats leur tient-elle chaud en hiver ?

La fourrure des chats joue un rôle essentiel dans la protection de leur structure corporelle interne et de leur mode de communication. Avez-vous déjà remarqué que les poils de votre chat se hérissent lorsque celui-ci est agité ? Leur fourrure sert à les protéger des éléments extérieurs, comme le froid, mais aussi du temps chaud. La quantité de lumière du soleil affecte la quantité de poils que votre chat perd, c’est pourquoi vous constaterez qu’il perd souvent davantage de poils pendant les mois de l’été. En automne, lorsque la lumière du soleil commence à diminuer, les chats développent un sous-poil d’hiver plus épais afin de se protéger du froid.

Comme nous l’avons déjà évoqué, cela signifie que les chats à poils longs sont mieux protégés du froid. Les chats sans poils, ou à poils courts, ont besoin d’un peu plus d’aide pour rester au chaud pendant cette saison. Il est important de pouvoir fournir un espace sûr et chaleureux à votre chat, peu importe sa race, et d’investir dans des produits supplémentaires pour l’hiver, comme des couvertures. Pour les chats sans poils, qui ont plus de difficultés à cette période de l’année, vous pouvez leur acheter un pull afin qu’ils aient toujours bien chaud. Veillez simplement à ce que votre animal soit parfaitement à l’aise et que le tissu n’irrite pas sa peau.

Chat caché dans sa tanière privée, l’élégante et design niche d’intérieur Maya Donut

La niche d’intérieur pour chat Maya offre un espace isolé et sûr à vos chats dans de votre maison

L’hiver peut être une période difficile pour nos animaux de compagnie, mais alors que nous traversons les derniers mois les plus froids de l’année, vous devez continuer à vous assurer que vous aidez correctement vos chats à rester heureux, en bonne santé et au chaud avec les bonnes ressources !

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *