Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les lapins et le creusage

Les lapins creusent-ils par ennui, par plaisir ou par espièglerie ? Nous nous penchons sur les comportements de nos amis aux grandes oreilles et nous plongeons dans leurs terriers pour découvrir pourquoi ils creusent. Il existe quelques astuces simples approuvées par Omlet qui pourraient bien faire l’affaire !

Lapin de garenne brun au milieu d’un paysage de verdureLa nature

Les lapins sauvages vivent dans des terriers, un réseau de galeries souterraines où ils se sentent en sécurité et protégés des prédateurs comme les renards et les chiens. Creuser est une nécessité, une question de survie. Sans cela, ils seraient exposés aux attaques, c’est pourquoi les lapins ont évolué pour devenir ces machines à creuser !

Avez-vous déjà remarqué la taille de leurs pattes ? Elles sont idéales pour marteler la terre, tout comme leurs griffes et leurs dents acérées, parfaites pour gratter le sol. L’entretien de leur terrier est également une tâche très importante, personne d’autre ne s’en occupera à leur place !

Tous les lapins ont leur propre comportement et leur propre personnalité, mais les femelles ont tendance à être celles qui creusent le plus car elles se préparent instinctivement à faire leur nid. Certains de ces traits de caractère peuvent être observés chez nos lapins domestiques, ce comportement étant souvent inné chez eux.

Le jeu & l’exercice

Creuser n’est pas seulement instinctif, c’est aussi une activité amusante et un très bon exercice (voyez ça comme la Zumba pour les lapins !), donc plutôt que d’essayer de dissuader vos lapins de creuser, il est préférable de leur donner les moyens d’expérimenter ce comportement naturel sans détruire votre maison.

Chez Omlet, nous avons développé un système de tunnels Zippi pour lapins, pour que vos lapins domestiques puissent se sentir parfaitement à l’aise pour s’amuser, le tout sans endommager votre jardin !
Ce système constitue un vaste terrain de jeu pour vos lapins, il est composé de tunnels interconnectés qui imitent les galeries des terriers auxquelles leurs ancêtres sauvages étaient habitués.

Le jeu est fondamental pour le bien-être et la santé mentale de tous les animaux, c’est donc un bon signe de voir vos lapins s’amuser, bien que certains soient plus malicieux que d’autres.

Deux enfants qui jouent avec un lapin blanc dans un parc de jeu Zippi version basse avec un tunnel vert relié à un clapier pour lapin eglu d’omlet vertL’ennui

Le fait de creuser constamment et de perturber son environnement ne va pas uniquement causer des dégâts et vous embêter, cela peut aussi être un signe que votre lapin s’ennuie ou se sent seul. Les lapins sont, par nature, des petits animaux très sociables qui adorent la compagnie, que ce soit celle d’autres lapins, de cochons d’Inde ou même de chats et de chiens (cela dépend de la nature de chaque animal, ne nous croyez pas sur parole !). Nous vous recommandons toutefois d’avoir un ou deux compagnons à la maison pour votre lapin, car ils s’épanouiront vraiment dans cet environnement. Si vous n’avez qu’un seul lapin, il aura davantage besoin d’attention et de jeu que les lapins qui cohabitent.

De l’espace à explorer

Si vous commencez à remarquer des comportements agressifs et perturbateurs chez votre lapin, cela peut être dû à un manque d’espace. Même si le lapin est un petit mammifère, il peut devenir trop grand pour son environnement, et s’épanouir s’il dispose de plus d’espace et de stimulation. Les parcs de jeu Zippi pour lapins offriront plus d’espace à votre animal pour s’épanouir et se balader dans un environnement sûr.

Ils sont simples à installer, à déplacer et à entretenir, et vous pouvez facilement les agrandir, ce qui vous offre des possibilités infinies et un divertissement inégalé !

Trois lapins joueurs qui explorent les plateformes de l’enclos pour lapins Zippi dans un parc Zippi version hauteGardez-les toujours stimulés

Plus les lapins sont inactifs, plus ils causent de problèmes. Par conséquent, si vous les gardez occupés, ils auront tendance à moins creuser. Prévoyez beaucoup d’activités pour que votre lapin soit souvent occupé ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, ou comme nous aimons les appeler, des tactiques pour stimuler vos lapins.

Les boîtes à creuser

Placez une boîte en carton ou en plastique (qui devrait durer plus longtemps) dans le clapier de votre lapin, et remplissez-la avec de la terre, du papier, des brindilles, ou quelque chose qui offre une petite résistance, afin que votre animal puisse satisfaire son envie de creuser tout en brûlant son surplus d’énergie !

Les récompenses

Dispersez les friandises préférées de votre lapin autour d’un endroit à creuser pour récompenser ses efforts et, espérons-le, le dissuader d’aller creuser ailleurs. Cela ne fonctionnera peut-être pas la première fois, mais avec le temps, il devrait s’habituer à cette nouvelle routine.

La réorganisation

Les lapins d’intérieur et d’extérieur aiment s’organiser ! En d’autres termes, ils adorent marteler, tirer, mordre et gratter les matériaux qui les entourent. Non seulement c’est une excellente source de divertissement, mais cela les stimule physiquement et mentalement. Utilisez des vieux tapis de bain, des vieilles serviettes ou serpillères, et laissez-les s’amuser avec, ils oublieront ainsi l’idée de creuser un énorme trou dans votre parterre de fleurs. Faites attention au type de tissu que vous leur donnez : s’il se déchire trop facilement, votre lapin risque de s’étouffer, alors gardez toujours un œil et changez de tissu s’il devient trop fin.

La castration

Certains lapins creusent par frustration et par besoin de s’échapper et trouver des compagnons. La stérilisation de votre lapin vous permet de le débarrasser de cette impulsion qui pourrait également entraîner des problèmes de comportement. Il est également recommandé de stériliser les lapins s’ils vivent en compagnie d’autres lapins, même s’ils sont du même sexe.

Grillage anti-tunnel

Les clapiers d’extérieur pour lapins Eglu Go d’Omlet sont fabriqué à partir d’une solide maille d’acier qui empêche les prédateurs d’y pénétrer. Le clapier est aussi livré avec un grillage au sol que vous pouvez placer dans l’enclos de votre lapin pour l’empêcher de creuser, mais aussi pour éviter qu’il ne se fraye un chemin sous l’enclos pour s’échapper. Il est toujours recommandé de mettre des zones d’herbe à disposition de votre lapin afin qu’il puisse en profiter, mais si vous avez vraiment peur qu’il s’évade, ce grillage est la solution idéale. Il est plus hygiénique qu’un sol entier, car il possède des espaces suffisamment grands pour que votre lapin profite du confort de l’herbe, plutôt que de se balader sur un sol dur ou du métal, peu confortable pour ses pattes.

lapin blanc et marron dans le clapier pour lapins eglu go d’Omlet vert équipé d’un grillage anti-tunnel

Chez Omlet, nous développons nos produits en nous mettant à la place de l’animal et de son propriétaire, en réfléchissant constamment aux éléments suivants : facilité d’utilisation, confort et sécurité, sans oublier l’aspect esthétique ! Nos produits sont un véritable plus pour toutes les maisons des amateurs d’animaux. Découvrez tous nos produits pour lapins et rejoignez la famille Omlet !

This entry was posted in Lapins


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *