Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

10 choses que vous ignorez probablement à propos des moustaches des chats

Chaton qui se repose dans le panier pour chat surélevé Maya Donut gris anthracite

Avez-vous déjà observé les moustaches de votre chat en vous demandant simplement pourquoi il en avait ? Ou pourquoi les moustaches de certains chats sont-elles plus courtes que d’autres ? Lisez la suite pour découvrir ces 10 choses que vous ignorez probablement à propos des moustaches des chats.

1. Les moustaches de votre chat peuvent vous indiquer comment il se sent

Saviez-vous que les moustaches de votre chat pouvaient vous donner des indications sur ses émotions ? Les moustaches d’un chat heureux seront détendues et légèrement sur le côté, tandis qu’un chat en état d’alerte ou en train de chasser une proie aura ses moustaches en éventail et tirées vers l’avant. Un chat craintif ou timide, en revanche, essaiera de faire paraître son visage plus petit en tirant ses moustaches vers l’arrière.

2. Les chats naissent avec 24 moustaches

Les chats naissent avec un total d’environ 24 moustaches, soit 12 de chaque côté de leur visage. Ce nombre ne pourra pas augmenter au cours de sa vie !

3. Les moustaches sont reliées au système nerveux du chat

Les moustaches sont également appelées vibrisses, ce qui signifie vibrer. Et puisque les moustaches d’un chat sont reliées à son système nerveux et musculaire, cela les rend très sensibles. Par conséquent, lorsqu’elles sont frottées contre quelque chose, provoquant une vibration, elles envoient un signal au cerveau de votre chat pour l’aider à s’orienter.

4. Le record du monde de la moustache de chat la plus longue est de 19 cm !

En 2005, Missi, un chat de race Maine Coon finlandais, a établi le record du monde de la moustache de chat la plus longue, avec 19 cm ! Pour remettre cela dans le contexte, en moyenne, la moustache d’un chat mesure environ 7,5 cm. Toutefois, de manière générale, les races de chats à poils longs ont tendance à avoir des moustaches plus longues.

5. Les moustaches peuvent faire des chats de meilleurs chasseurs

Les moustaches peuvent aider les chats à chasser leurs proies. Dans un premier temps, les moustaches d’un chat lui permettent de déterminer s’il pourra se faufiler dans un espace clos pour faire sa prise. Elles l’aident ensuite à identifier la forme de sa proie, lui permettant de mordre à l’endroit idéal.

Chat qui se repose dans le meuble-niche pour chat Maya Nook

6. Les moustaches aident à protéger les yeux des chats

Tout comme nos cils, les moustaches des chats ont également pour but de protéger leurs yeux de la poussière et des débris.

7. Les chats ont des moustaches à l’intérieur de leurs pattes

Les moustaches ne se trouvent pas uniquement sur le visage des chats ! Les chats possèdent aussi des moustaches à l’arrière de leurs pattes avant. On les appelle les moustaches carpiennes. Bien qu’elles puissent ressembler à des poils, les moustaches carpiennes aident votre chat à percevoir l’espace et à chasser.

8. Parfois, les chattes mâchent les moustaches de leur chaton

Si vous avez déjà eu des chatons, vous avez peut-être remarqué que leur maman ou même leurs compagnons de portée leur rongeaient les moustaches. Le plus souvent, les chats font cela par habitude, en signe de stress, d’ennui ou de toilettage excessif. Pour éviter les comportements indésirables, les chats doivent disposer de plusieurs jouets pour lutter contre l’ennui afin de rester stimulés mentalement et physiquement.

9. Les chats perdent leurs moustaches

Vous avez sans doute déjà retrouvé les poils de votre chat dans la maison, mais qu’en est-il de ses moustaches ? Les chats perdent généralement entre 1 et 3 moustaches par an, ce qui n’a rien d’inquiétant. Toutefois, si vous constatez qu’il en perd vraiment trop, cela peut indiquer un problème de peau ou de stress, qui doit être examiné par votre vétérinaire.

10. Les moustaches de votre chat peuvent changer de couleur !

Au fur et à mesure que votre chaton vieillit, vous pourrez remarquer que ses moustaches changent ou perdent de la couleur, tout comme le reste de son pelage. En fonction de la race, les moustaches de votre chat deviendront généralement grises ou noires.

Si vous avez aimé découvrir ces 10 choses que vous ne connaissiez probablement pas sur les moustaches des chats, vous pouvez découvrir d’autres faits étonnants sur les chats et sur leurs sens en lisant notre blog Les septs sens fascinants des chats.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *