Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les mythes à propos de l’élevage de poules

Qu’est-ce qui empêche les gens d’avoir des poules ? Aujourd’hui, nous allons démentir quelques mythes sur l’élevage de poules pour nous assurer que personne ne rejette ces merveilleux animaux de compagnie pour de mauvaises raisons. Lisez cet article si vous essayez de persuader un ami, un collègue ou un parent qui hésite à se lancer !

 groupe de poules à l’extérieur d’un poulailler lenham d’omlet avec une porte automatique pour poulailler omlet

L’odeur des poules

Les poules sont en réalité des animaux assez propres qui prennent régulièrement des bains de poussière pour se débarrasser des saletés dans leur plumage. Bien sûr, elles ont parfois les pattes boueuses, mais cela ne présente aucune mauvaise odeur.

Ce qui peut sentir mauvais, ce sont les déjections et les saletés qui restent coincées dans le poulailler. Si vous le nettoyez régulièrement, vous n’aurez plus à vous soucier des odeurs désagréables. Avec un poulailler facile à nettoyer comme ceux de la gamme Eglu, la propreté et la fraîcheur ne vous demanderont que quelques minutes de travail !

Vous avez besoin d’un coq pour avoir des œufs

Non, pas du tout. Les poules pondent le même nombre d’œufs, qu’il y ait ou non un coq présent parmi elles. Toutefois, les coqs sont bien sûr nécessaires si vous voulez des œufs fécondés pour avoir des poussins.

L’élevage de poules prend beaucoup de temps

Les poules, comme tous les autres animaux, demandent un peu de temps et d’implication, mais en comparaison avec la plupart des autres animaux de compagnie, elles sont incroyablement autonomes. Au quotidien, vous devez les faire sortir du poulailler, leur donner de la nourriture et de l’eau et leur faire un petit contrôle rapide de santé. Le reste du temps, elles se contenteront de picorer comme des grandes dans le jardin.

Vous devez bien sûr également assurer la propreté de leur maisonnette, mais cette tâche est très simple et rapide si vous possédez un poulailler facile à nettoyer, comme les modèles Eglu proposés par Omlet. Si vous voulez optimiser encore davantage l’élevage de poules, vous pouvez investir dans une Porte Automatique pour poulailler qui fera sortir vos poules le matin et se verrouillera le soir une fois qu’elles seront rentrées à l’intérieur.

Les poules détruisent votre jardin

Cela dépend un peu du type et du nombre de poules que vous avez, mais il est certain qu’un groupe de poules enfermées dans un espace trop restreint risquerait d’endommager votre pelouse. Voici trois bonnes façons de procéder.

  • Laissez vos poules en liberté autant que possible – sur une surface plus grande, vous verrez à peine les traces de leur passage.
  • Investissez dans un poulailler mobile que vous pouvez déplacer dans votre jardin aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous le déplacez plusieurs fois par semaine, votre pelouse n’aura pas le temps d’être endommagée par les poules.<./span>
  • Consacrez une partie spécifique de votre jardin à vos poules, en installant un enclos plus grand ou un filet à poules. De cette manière, même si vos poules picorent dans une partie de la pelouse, vous pourrez décider de l’endroit où elles le feront.

poule qui mange dans un jouet à picorer omlet

Le fumier de poule est trop fort pour être utilisé comme engrais dans le jardin

C’est tout le contraire ! Le fumier de poule est l’un des meilleurs engrais qui soient, et en avoir un flux régulier en provenance de votre poulailler aura un impact extrêmement positif sur votre jardin.

Cela dit, vous devez toujours composter les déjections de vos poules avant de les utiliser sur vos fleurs ou vos légumes, car ce fumier frais est si fort et si puissant qu’il peut effectivement brûler vos cultures.

Les poules ont besoin de beaucoup d’espace

L’espace dont vous avez besoin pour vos poules dépend évidemment du nombre de poules que vous comptez accueillir dans votre élevage, mais en général, la majorité des poules sera heureuse dans un jardin de taille moyenne.

Idéalement, l’espace où vous gardez vos poules doit être clôturé, afin d’éviter qu’elles ne s’aventurent dans le jardin de vos voisins et y pondent leurs précieux œufs.

L’herbe n’est pas non plus un critère indispensable, si vous n’avez pas une grande pelouse. Une couche de copeaux de bois dans laquelle vos poules peuvent picorer leur donnera un endroit où gratter, et les copeaux de bois possède une texture adaptée à leurs pattes.

Les poules sont bruyantes

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet. Les poules font du bruit, certaines races plus que d’autres, mais il ne s’agit que de gloussements et ronronnements qui ne dérangeront personne, pas même vos voisins les plus grincheux. Les coqs sont une autre paire de manches, ils peuvent être assez bruyants, mais comme vous l’avez déjà constaté, ils ne sont pas indispensables et vous vous sentirez très bien avec uniquement des poules à la maison.

Les poules attirent les rats

Les poules elles-mêmes n’attirent pas les rongeurs dans votre jardin. En réalité, les souris et les rats ont plutôt peur des poules et de leurs becs pointus. Le problème ici est la nourriture ; les aliments pour poules et le maïs laissés sur le sol peuvent être difficiles à résister pour les nuisibles. Vous pouvez faire en sorte qu’ils ne s’intéressent pas à votre poulailler en conservant la nourriture dans des récipients hermétiques et en donnant des friandises à vos poules dans des distributeurs de nourriture ou dans des jouets à picorer, plus difficiles à atteindre pour les autres animaux. Nous avons rédigé un autre blog pour vous aider à éloigner les rats de votre poulailler.

This entry was posted in Poules


One reply on “Les mythes à propos de l’élevage de poules”

Meunier-Vaillant dit :

Intéressant ! Merci.
Une de mes poules est deplumee sur le dos et les ailes, à cause du coq, qui lui saute dessus, des le matin à la sortie du poulailler.
J’ai 3 poules.
Que puis je faire ? Merci de me répondre. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *