En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Les œufs d’incubation

Bébés poussins dans l’herbe avec leur maman poule

Vous envisagez de faire éclore des œufs de poule ? Eh bien, vous allez vivre une expérience passionnante ! L’éclosion des œufs est une expérience inoubliable pour tout éleveur de poules, mais avant de commencer, découvrez notre guide à ce sujet pour vous assurer que vous et vos poussins prenez le meilleur départ possible !

Pourquoi faut-il éclore les œufs ?

Avant toute chose, rappelons que les poules sont des animaux de compagnie fantastiques. D’ailleurs, ce mois-ci, nous vous expliquons pourquoi les œufs de poules sont si formidables ! Lisez notre blog sur les mythes à propos de l’élevage de poules pour vous aider à démêler le vrai du faux à propos des rumeurs que l’on peut entendre à ce sujet.

L’éclosion des œufs est une expérience incroyablement gratifiante car elle vous permet de vivre l’évolution depuis l’incubation des œufs jusqu’à l’éclosion des poussins, qui deviendront par la suite des poules adultes. Vous serez donc véritablement témoin de la vie de vos poulettes dès le commencement !

Puis-je faire éclore des œufs de supermarché ?

Voici une légende très courante sur l’éclosion des œufs… ou plutôt, une réalité ? Nous avons tous déjà entendu l’histoire d’un ami qui aurait soi-disant fait éclore un œuf de supermarché. Et même si cela peut paraître génial, la réalité est qu’il s’agit d’un événement complètement improbable.

Pour qu’un œuf puisse éclore, il doit être fécondé, et les œufs fertiles se font très rares dans les rayons de nos supermarchés. Pour qu’un œuf soit fécondé, la poule doit avoir été en contact avec un coq. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité des poules qui produisent des œufs pour nos supermarchés. Toutefois, vous pouvez constater que si vous achetez vos œufs dans une ferme, où les poules peuvent avoir des interactions avec un coq, les œufs que vous récupérez pourront, en effet, être fertiles. Cela ne signifie pas pour autant que vous serez assurés de faire éclore des poussins, car les conditions dans lesquelles les œufs sont conservés jouent également un rôle important dans le développement de l’œuf jusqu’au poussin. Par exemple, s’ils sont conservés au réfrigérateur ou avec un taux d’humidité inadapté, ce développement sera retardé. Alors, si vous cherchez à faire éclore des poussins, les œufs de supermarché ne seront probablement pas la bonne solution.

Où puis-je trouver les œufs adaptés ?

Un bon point de départ pour votre chasse aux œufs est de contacter un éleveur de poules fiable. Il est important de noter que même si un éleveur de poules affirme que les œufs qu’il vend sont des œufs fécondés, cela n’est pas une garantie à 100 %. C’est pourquoi le choix d’un éleveur expérimenté vous donnera les meilleures chances possibles. La méthode utilisée par la majorité des éleveurs pour vérifier si un œuf est bien fécondé s’appelle le mirage. Il s’agit de tenir littéralement un œuf devant une bougie chaude. Si l’œuf a un aspect opaque lorsqu’il est mis en contact avec la bougie, cela signifie qu’il est très probablement fécondé.

Vous pouvez également commander des œufs fécondés en ligne sur des sites comme eBay, Craigslist, ou parcourir des forums sur l’élevage de poules. Là encore, veillez à toujours acheter vos œufs auprès de vendeurs ayant une bonne réputation. Si vous n’êtes pas sûr à propos de la race de poules qu’il vous faut, lisez notre guide sur les races de poules afin de trouver la race qui vous conviendra le mieux !

Que vous obteniez vos œufs auprès d’un éleveur, d’un agriculteur ou via une communauté en ligne, si vous le pouvez, optez pour un éleveur ou un agriculteur local afin d’éviter de vous faire expédier les œufs. En effet, les œufs expédiés ont un taux d’éclosion réduit. Cela est principalement dû au transport, car les œufs sont souvent exposés à des secousses excessives, une mauvaise manipulation ou des températures inadaptées.

De quoi ai-je besoin ?

Faire éclore des œufs ne doit pas être quelque chose de compliqué ! Si vous êtes novice dans le processus d’incubation, il peut être un peu décourageant au départ d’essayer de comprendre comment transformer vos œufs en poussins ! Heureusement, Omlet dispose de tout ce dont vous avez besoin pour vous guider tout au long de ce procédé. Pour commencer, outre les œufs fertiles, il vous faudra tout simplement une boîte à œufs, de l’eau et surtout une poule couveuse.

Pour les débutants, vous pouvez vous équiper d’une couveuse à œufs de petite taille, équipée d’une alarme numérique voire d’un système de compte à rebours jusqu’au jour de l’éclosion. Mais si vous souhaitez faire éclore un plus grand nombre d’œufs, vous avez des couveuses plus sophistiquées, pouvant accueillir par exemple jusqu’à 28 œufs de poule, disposant même de fonctions avancées comme le retournement automatique des œufs, une alarme de température ou un contrôle automatique de l’humidité. Il est important de noter que les niveaux incorrects de température et d’humidité sont les deux principales causes d’échec en ce qui concerne l’éclosion d’un œuf. La température optimale pour l’éclosion des poussins est de 37,5 degrés Celsius, mais pour obtenir plus de détails sur les niveaux de température et d’humidité à respecter tout au long du processus d’éclosion, jetez un œil à notre Guide d’incubation qui vous proposera une routine quotidienne adaptée.

Combien de temps dure l’incubation ?

La période d’incubation des œufs de poules dure généralement 21 jours. Cela dit, certains œufs peuvent éclore avant ou après cette période. Environ 25 à 50 % des œufs ne parviendront pas à éclore pour plusieurs raisons. Certaines d’entre elles sont dues au processus d’incubation, tandis que d’autres sont indépendantes de notre volonté. Comme par exemple, un problème génétique de l’embryon.

Vous pouvez aussi laisser une poule faire le travail en plaçant des œufs fécondés sous une poule couveuse. Toutefois, si cela n’est pas possible pour vous, l’éclosion artificielle constitue une excellente option !


Petit enclos pour poussins, lot de 8

Que se passe-t-il au moment de l’éclosion des œufs ?

C’est le 21ème jour et le grand jour de l’éclosion est enfin arrivé ! Le premier signe d’éclosion que vous pourrez remarquer correspond au moment où votre poussin perce un petit trou dans sa coquille. Lors de l’étape suivante, votre poussin commence à tourner à l’intérieur de sa coquille, avant de la percer complètement ! À ce moment-là, surveillez bien vos œufs, car cette dernière étape peut prendre jusqu’à 30 minutes !

Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, certains œufs mettent un peu plus de temps que d’autres à éclore. Il faut donc éviter de retirer trop tôt les poussins qui ont déjà éclos et bien les laisser dans leur couveuse, car en les enlevant, vous risquez de perturber fortement l’environnement des autres œufs encore en train d’éclore et il vous faudra attendre jusqu’à 12 heures avant d’envisager de les faire éclore vous-même en dernier recours. Les poussins peuvent tenir 3 jours sans eau ou nourriture, alors ne vous précipitez pas pour accélérer l’éclosion et ne dérangez pas vos poussins, sauf si cela est véritablement nécessaire. Avant de retirer les œufs qui n’ont pas encore éclos, attendez le 25ème jour, par sécurité.

Si vous êtes novice dans l’élevage de poules, nous vous recommandons également de jeter un œil à notre guide sur les 6 erreurs à éviter quand vous élevez des poussins pour vous aider à gérer correctement l’après-éclosion.

Qu’arrive-t-il aux poussins mâles ?

Avant de prendre la décision de faire éclore des œufs, il est important de savoir ce que vous allez faire si vous vous retrouvez avec un ou plusieurs poussins mâles. Dans le monde de la production d’œufs, les poussins mâles sont considérés comme un sous-produit de l’industrie. Par conséquent, il peut arriver parfois qu’il se fasse jeter.

En fin de compte, de nombreux éleveurs décident d’élever uniquement des poulettes ou des poules car, en effet, les coqs peuvent avoir des inconvénients. Pour commencer, ils ne pondent pas d’œufs ! Cela ne signifie pas pour autant qu’un coq ne pourra pas s’intégrer parfaitement dans votre vie, en fonction des raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poules. Notre blog sur Tout ce qu’il faut savoir sur les coqs vous aidera à décider si vous souhaitez ou non introduire un coq dans votre groupe de poules.

Il convient de noter qu’il peut être difficile de déterminer le sexe des poussins avant qu’ils ne soient un peu plus âgés. De manière générale, ces différences commencent à se faire remarquer seulement entre les semaines 5 et 9. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre blog Comment différencier un jeune coq d’une poule.

Si vous décidez que les poulets mâles ne sont pas faits pour vous, vous avez la possibilité de les vendre. Si un poulet mâle ne vous convient pas, il pourra convenir à quelqu’un d’autre. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur des sites comme Craigslist ou Facebook.

Et maintenant ?

Nous savons tous à quel point les bébés poussins sont mignons ! Cependant, n’oublions pas qu’après l’éclosion des œufs, ces petits oiseaux jaunes et duveteux deviendront des poulets adultes. Une fois ce moment venu, vous trouverez chez Omlet tout ce dont vous aurez besoin pour offrir à vos poules la meilleure vie possible ! Gardez vos poules heureuses et en bonne santé grâce à notre gamme de produits Omlet pour l’élevage de poules notamment les poulaillers Eglu où vous pourrez installer vos poules dès l’âge de 12 semaines !

Des poules en extérieur dans l’enclos de leur poulailler rose Eglu Go

This entry was posted in Uncategorised


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *