Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment faire pour que ma perruche m’apprécie ?

Perruche bleue perchée dans la cage à oiseaux Geo

Les perruches sont très intelligentes, demandent relativement peu d’entretien et sont réputées pour leur personnalité hilarante ! Et avec leur apparence à la fois magnifique et frappante, il n’est pas surprenant que les perruches soient l’oiseau de compagnie le plus populaire au monde.

Comme pour tout animal de compagnie, établir une bonne relation entre vous et votre amie à plumes peut demander un certain temps. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre perruche se sente parfaitement à l’aise et en sécurité à vos côtés afin d’établir une relation durable. Vous vous demandez peut-être à présent comment faire pour que votre perruche vous apprécie ?

Étape 1 – Assurez-vous qu’elle se sente à l’aise

La première étape pour que votre perruche vous apprécie consiste à s’assurer qu’elle se sente à l’aise en votre présence et dans son environnement. Le fait de lui fournir une cage sûre et sécurisée est un bon point de départ. La cage à oiseaux Geo d’Omlet offre un espace parfaitement adapté, grâce à son design géodésique et spacieux, qui permet à votre perruche de voler et de se percher !
De plus, la cage à oiseaux Geo offre un
choix de couvertures de nuit qui non seulement sont magnifiques, mais qui aident surtout à protéger votre perruche des nuisances tout en lui procurant un sentiment de sécurité pendant la nuit lorsque vous n’êtes pas là.

Garantir un espace adapté à votre perruche est une autre mesure importante à respecter pour que votre oiseau se sente bien. Tout comme nous, nos animaux de compagnie ne se sentiront évidemment pas heureux dans un environnement sale et encombré. Heureusement, la cage à oiseaux Geo est incroyablement pratique et facile à nettoyer. Avec sa mangeoire anti-débordement qui récupère la nourriture et une base en plastique facile à nettoyer, la cage de votre perruche restera en parfait état avec très peu de travail de votre part.

Une fois que votre perruche se sent comme à la maison et parfaitement en confiance, vous devez commencer à la mettre à l’aise en votre présence. Il est important de ne pas oublier que les perruches sont des animaux de proie, et qu’elles peuvent donc être en alerte jusqu’à ce qu’elles comprennent que vous ne représentez pas une menace.
Commencez par vous asseoir près de la cage, en veillant à ne pas faire de bruits brusques qui pourraient effrayer votre oiseau. Parlez-lui calmement, répétez-lui doucement son nom et présentez-la à tous les membres de votre famille. Vous pouvez également lui lire un livre (même si vous vous sentez un peu bête !). La patience est essentielle, mais le fait que votre perruche se sente à l’aise avec vous marquera le début d’un très beau lien entre vous.

Étape 2 – Commencez à créer des liens

Une fois que votre oiseau se sent à l’aise et comme à la maison dans sa cage, vous pouvez commencer à renforcer vos liens. En général, il ne faut qu’environ deux semaines à une perruche pour s’habituer à sa nouvelle maison, bien que le lien que vous allez créer avec elle puisse prendre plusieurs mois. Ne vous laissez pas décourager, car comme ces oiseaux intelligents ont tous leur propre personnalité, et le temps d’adaptation ne sera jamais le même d’une perruche à l’autre.

Lorsque vous parlez à votre perruche, vous pouvez lui donner des friandises pour oiseaux en même temps pour commencer à créer des liens.

Si vous remarquez que votre perruche a peur de vos mains, il pourra vous être utile de vous entraîner à la manipuler petit à petit, mais nous aborderons ce point par la suite. Vous pouvez aussi placer un porte-friandises pour oiseaux à l’intérieur de la cage pour que votre perruche puisse en profiter. Non seulement un porte-friandises amusera votre oiseau, mais il contribuera également à créer une association positive car il se trouvera à l’intérieur de la cage. En étant près d’elle à ce moment-là, vous pourrez aussi lui montrer toute votre affection. Après la phase initiale de découverte de l’autre, les perruches ont tendance à vraiment apprécier leurs maîtres, alors vous pouvez être certain que votre oiseau vous retournera l’affection que vous lui offrez. N’oubliez pas que les friandises que vous donnez à votre perruche doivent être occasionnelles, en complément d’un régime équilibré composé de graines de bonne qualité, de fruits et de légumes verts, et d’un bloc de minéraux.

Bien que les perruches nécessitent relativement peu d’entretien, vous devrez leur consacrer suffisamment de temps pour développer la relation souhaitée. Idéalement, les perruches ont besoin d’au moins une heure de votre temps, consacrée uniquement à elles et à leurs besoins. Cela ne signifie pas forcément que vous devez rester avec elles pendant une heure entière, vous pouvez diviser ce temps en plusieurs moments plus courts au cours desquels vous accorderez toute votre attention à votre oiseau. Pendant ce temps, continuez à lui parler avant de commencer à jouer.

Étape 3 – Commencez à jouer avec elle

Jouer avec votre perruche est la prochaine étape pour qu’elle vous apprécie. Vous pourrez remarquer que votre perruche est de plus en plus à l’aise avec vous à travers son langage corporel, qui vous indiquera qu’elle commence à vous faire confiance et à se sentir à l’aise à vos côtés. Une perruche heureuse aura une posture détendue et des ailes légèrement ouvertes. Vous pourrez également remarquer que votre oiseau remue la tête, ou même son corps tout entier, pour exprimer sa joie.

Une perruche à l’aise et épanouie vous le fera également savoir par ses vocalisations. Si votre perruche gazouille et jacasse, c’est un autre signe que vous avez un oiseau heureux entre les mains !
Pour en savoir plus sur la façon de rendre votre perruche parfaitement heureuse, consultez notre blog 5 façons de garder votre perruche heureuse et en bonne santé !

Les jouets pour perruches sont parfaits pour offrir à vos oiseaux la stimulation physique et mentale dont ils ont besoin. Pour initier le jeu avec votre perruche, il est bien d’avoir une sélection de jouets adaptés afin de savoir quels sont les jeux qu’elle préfère. Vous pouvez en savoir plus à propos des jouets adaptés aux perruches dans notre blog Choisir le jouet parfait pour votre perruche !

Vous avez aussi le jeu du miroir, qui est l’un des jeux préférés de beaucoup de perruches. Il s’agit d’un jeu interactif auquel vous et votre oiseau pouvez participer et qui ne nécessite, comme vous l’avez certainement deviné, qu’un simple petit miroir ! Tout ce que vous avez à faire pour commencer est de tenir un petit miroir devant votre perruche. Au fur et à mesure que votre perruche se rapproche du miroir, changez sa direction, jusqu’à ce que votre perruche finisse par poursuivre son reflet ! Autrement, vous pouvez installer un miroir à l’intérieur de la cage, comme le modèle à deux faces d’Omlet, pour que votre perruche puisse s’amuser avec même lorsque vous n’êtes pas là.

Cage à oiseaux Geo Omlet, fond rose

Étape 4 – Manipulez-la avec douceur

Maintenant que vous avez créé un lien avec votre perruche, vous pouvez commencer à la manipuler. Avant cela, en plus de continuer à parler à votre perruche et à lui donner des jouets et des friandises, posez votre main en direction de sa cage. Au bout de quelques jours, votre main deviendra familière à votre oiseau, et ce sera le premier pas pour commencer à la manipuler.

Il est maintenant temps de mettre votre main à l’intérieur de la cage. Le plus important est de veiller à ne pas faire de mouvements brusques qui pourraient effrayer votre oiseau. Bien qu’il soit essentiel de rester calme lors du premier contact avec votre perruche, vous devez être confiant dans votre approche. En plaçant lentement votre main à l’intérieur de la cage, votre perruche s’habituera à se trouver près de vous, avant de se sentir parfaitement à l’aise pour venir se poser sur votre doigt. Vous devez laisser votre main dans la cage pendant 5 minutes à chaque tentative et vous entraîner à le faire lorsque vous passez du temps avec votre perruche au cours de votre journée. Vous pouvez utiliser du millet sur votre doigt afin que votre oiseau s’habitue à passer entre votre pouce et votre index pour obtenir sa friandise.

Il est important de souligner qu’au tout début, votre perruche peut picorer vos doigts lorsque vous la manipulez. Même si cela ne sera pas assez fort pour vous faire saigner, il est tout de même important de le savoir. De manière générale, les perruches sont de toute façon très rarement agressives par nature. Elles peuvent à la limite se disputer de la nourriture ou un territoire, mais ces conflits sont souvent de courte durée.

Étape 5 – Commencez à lui donner doucement des ordres

Les tours peuvent demander un peu de travail, mais ils sont aussi fantastiques pour vous aider à établir un lien durable entre vous et votre perruche !

L’un des premiers tours que vous pouvez apprendre à votre perruche est de monter sur votre doigt et d’en descendre, ce que nous avons brièvement évoqué plus haut. Une fois que votre perruche maîtrisera ce mouvement de base, vous pourrez passer à des tours plus compliqués ! Toutefois, pour pouvoir dresser votre perruche au doigt, celle-ci doit être en confiance avec vos mains, c’est pourquoi il est primordial d’apprendre à manipuler votre perruche à travers l’étape 4 évoquée précédemment dans ce blog.

Une fois que votre perruche a fini par se percher sur votre doigt et qu’elle accepte la présence de votre main à l’intérieur de sa cage, vous pouvez commencer à utiliser les ordres « monte » et « descend » pour l’entraîner. La répétition est importante, alors soyez cohérent avec les ordres que vous utilisez et récompensez votre perruche à chaque fois qu’elle réussit à suivre les consignes que vous lui donnez. Très vite, avec un peu de patience, votre oiseau devrait être capable de monter sur votre doigt et d’en descendre lorsque vous ouvrirez sa cage.

Au fur et à mesure que votre oiseau fait des progrès, vous pouvez passer un peu plus de temps en tête-à-tête avec lui et commencer à lui apprendre quelques tours basiques en très peu de temps. Consultez nos précédents blogs Quatre tours faciles à apprendre à votre perruche et Apprendre des tours à une perruche pour trouver de l’inspiration !

Étape 6 – Apprivoisez votre perruche

Si vous avez suivi toutes les étapes détaillées ci-dessus, vous devriez être en mesure d’apprivoiser votre perruche. Il s’agit d’obtenir la confiance de votre perruche, qui s’est construite au fil des multiples séances d’entraînement et du temps passé ensemble. À ce stade, vous pouvez vous entraîner à laisser votre perruche sortir de sa cage pour se promener librement. Il se peut qu’elle ait à nouveau besoin de friandises et d’encouragements pour sortir de sa zone de confort, alors continuez à utiliser le ton apaisant que vous avez utilisé tout au long du processus pour l’aider. Si elle retourne immédiatement dans sa cage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Comme pour chaque étape de dressage, la patience est la clé !

Deux perruches vertes et jaunes dans une main

Maintenant que votre perruche est apprivoisée et que vous avez créé un lien merveilleux et affectueux avec elle, ce sont des années de plaisir qui vous attendent. Même après avoir apprivoisé votre oiseau, vous devez continuer à lui consacrer du temps, afin qu’il puisse vivre une vie épanouie, comme l’animal heureux et sociable qu’il est censé être !

Accéder à la gamme Omlet de produits pour perruches[/button

This entry was posted in Perruches


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *