On a tous besoin de notre petit refuge, un endroit rien qu’à nous. Ça peut être une chambre, un bureau, le jardin, voire un bon bain chaud ou même un fauteuil qui nous tient à cœur. Quoi qu’il en soit, le plus important est ce message sous-jacent, cet écriteau invisible qui déclare silencieusement : Ne Pas Déranger.
Il en va de même chez le chien. S’il est anxieux ou s’il doit se reposer après une dure journée, il a besoin de son refuge, un endroit au calme où il se sent vraiment chez lui.
Les avantages de la cage
Beaucoup de propriétaires de chien n’envisagent pas l’achat d’une cage. Ils passent à côté d’une sacrée opportunité : le dressage à la cage est une manière simple de préparer un chiot à sa vie de chien. Elle lui permet de développer en bien ses sens du territoire et de l’espace personnel. Le chien peut aussi apprendre plus rapidement à faire ses besoins où il faut.
Une cage est également un endroit intime et réconfortant pour le chien. Il est important de bien se rendre compte que l’intérieur de la maison peut être pesant pour lui. Certains paniquent plus facilement que d’autres, mais ils se sentent tous nerveux quand quelque chose d’inattendu se produit.
Cette anxiété peut être due au bruit, à un changement de routine ou à l’arrivée soudaine d’une ou plusieurs personnes. Le cerveau des humains et celui des chiens réagissent aux situations stressantes en secrétant du cortisol (ou hydro-cortisone), une hormone qui joue sur la façon dont on va réagir face à un fait inhabituel : faire face ou battre en retraite. Si cette hormone est diffusée constamment, elle a un effet négatif sur la santé du chien. De plus, il aura tendance à vouloir faire face de plus en plus fréquemment, réaction que tout maître souhaite éviter.
La cage offre au chien la possibilité de battre en retraite en lui offrant un échappatoire face aux situations stressantes.
Comment repérer les signes d’anxiété ?
Les humains communiquent facilement leur stress. Les chiens aussi, et cette communication passe par le langage corporel. Voici quelques signes que vous devrez surveiller :
- Les bâillement indicateurs de stress (parfois accompagnés de gémissements)
- Une respiration haletante qui se déclenche sans raison apparente
- Des grognements
- Un mouvement de recul, avec la queue baissée ou repliée entre les pattes
- Une position crispée
- Les oreilles tendues et aplaties sur la tête
- Des efforts pour éviter de vous regarder dans les yeux
Un élément du mobilier
La cage à elle seule n’empêchera pas votre chien d’aboyer en réaction aux bruits sourds ou de grogner sur les inconnus : il aura besoin d’apprendre. Sans ça, il risque de simplement se rendre dans sa cage et de continuer à aboyer.
En revanche, si vous dressez votre chien et que vous lui apprenez à être moins sensible aux événements angoissants, une cage peut être salvatrice. Cela ne veut pas dire qu’une cage, aussi grosse soit-elle, doit forcément nuire à la déco de votre salon !
Cette dualité entre la nécessité de la cage et sa laideur intrinsèque nous a inspirés pour la création de la Fido Nook d’Omlet. Son design moderne et son placard de rangement pour les accessoires du chien la rend à la foi élégante et pratique. Si on en retire la cage, la Nook ne perd rien de son esthétique et, surtout, permet au chien d’avoir une niche d’intérieur confortable, un endroit rien qu’à lui au sein même de la maison qu’il partage avec vous.
La Fido Nook d’Omlet rassure votr echien avec classe. Les tanières n’ont jamais eu aussi belle allure !
This entry was posted in Uncategorised on August 20th, 2018 by mathieugrassi
« Après 18 ans de tergiversations, le dernier week-end du mois de juin 2018, je me décide enfin à installer un poulailler à la maison.
Le lendemain tombe une décision de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique) de confinement et d’interdiction de vente aux particuliers pour tout le mois de juillet à cause d’une épidémie de Newcastle. Cela me donnera plus de temps pour l’étude du projet.
Après beaucoup d’hésitation sur le modèle, la taille de l’enclos, on a commandé un Grand Poulailler Eglu Cube d’Omlet à la Foire de Libramont le 27 juillet 2018 sous le cagnard intégral et en pleine allergie cutanée m’interdisant toute sortie au soleil …
Puisque le poulailler ne serait pas livré avant le début du mois d’août et que le confinement était décrété jusqu’au 2 août, j’ai entamé la recherche de mes locataires.
Les critères de choix déterminés à priori étant des poules pondeuses, rustiques, jolies, variées et sympa et pas trop gratteuses.
1er choix :
Malgré ces critères, j’étais tombée sous le charme des poules de Soie, ces minis petites boules de coton décrites comme si amicales que je voulais absolument en faire l’expérience.
Après études, il existe les grandes (étant des demi naines au moins 1 kg) et les naines (500 gr) qui pondent 3 à 5 petits œufs semaine. Elles couvent beaucoup.
Il y a des barbus ou non, et des tas de couleurs :
2ème choix :
Après, j’ai choisi d’accueillir une poule Wyandotte, car elle est très jolie et très bonne pondeuse même l’hiver dit-on. Il y a deux variétés grandes races (2,5 kg à 3 kg) et les naines. Elles ont la réputation d’être calmes et dociles. Il y a aussi plein de couleurs différentes (plus d’une vingtaine de couleurs : l’argentée, la dorée, la blanche, la fauve, la perdrix, la coucou, la bleu et la noire, avec des liserés noires, bleues, dorées, … :
Puis pour mettre un peu de variété et de couleurs dans mon futur panier d’œufs, j’ai choisi des poules pondant des œufs colorés :
3ème choix :
La poule Marans pond des gros œufs bruns chocolats, elle est assez grande (2.5 à 3 kg) et calme avec des pattes légèrement plumées qui font qu’elle gratterait peu paraît-il. Cette poule est rustique. Elle a également une variété naine (1 kg) mais qui pond moins, des œufs moins foncés et qui vole bien (jusqu’à 3m). Elle est le plus communément noire et brune mais d’autres variétés existent (blanche, bleu à camail argenté ou doré, coucou):
J’ai un faible pour le bleu à camail argenté (celle du centre), mais elle est relativement rare à trouver.
4ème choix :
Je souhaitais des œufs bleus ou vert, mais là, différentes options s’ouvraient :
– La plus simple étant l’araucana, mais elle n’est pas à mon goût …
– il existe l’Ameraucana qui est bien plus sympa : Son originalité réside dans la belle couleur bleu-vert de ses œufs, tout en étant meilleure pondeuse. Ses œufs sont gros ( 60g ).
Sociable et calme, elle s’adapte facilement. Côté ponte, elle offre environ 200 gros œufs bleus (d’environ 60g) par an.
– J’ai également fait la connaissance de la poule Cream Legbar qui pond des œufs bleus/vert sans cholestérol. Elle serait très rustique. Ses poussins ont la particularité d’être autosexables à la naissance. Elle gratterait également peu !
C’est une poule de taille moyenne entre 2kg et 2,7kg, qui pond entre 180 et 200 œufs par an de 52 gr (moyen).
Sa tête est recouverte d’une petite huppe. Elle est plus calme et affectueuse par rapport à l’Araucana, couve rarement.
– Enfin, La poule Azur doit son nom à ses œufs de couleur bleue liée à ses ascendances avec la poule Araucana.
Elle est bonne pondeuse, elle pond environ 220 œufs par an, de gros calibre. Son plumage est souvent gris perlé mais il peut être noir ou roux, voire blanc.
Calme et facile à vivre, elle s’adapte facilement à son nouvel environnement et s’entend bien avec ses copines. Découvert sur un site français s’étant spécialisé dans les poules de compagnie ornementale, mais pas ailleurs …
Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver les individus de mes rêves, j’ai pris contact avec différents éleveurs.
Ensuite, il faudra leur trouver des prénoms, Renaud suggère :
– Gudule
– Guibertine
– Gertrude
– Gunégode
Pour faire écho aux saintes du brabant (si, si, il l’a fait, introduire de l’histoire dans mon poulailler !)
Ce 30 juillet, l’AFSCA fait savoir qu’elle prolonge partiellement le confinement en interdisant la vente, les échanges et les dons entre particuliers mais autorisant la vente de professionnel à particuliers et sur les marchés. C’est bien ma chance !
Le poulailler est censé avoir traversé la manche et est annoncé pour ce 1 er août.
Effectivement, les boites sont bien livrées le 1 er août mais, oh drame, il en manque une, la A, celle qui contient le poulailler !
Mais après un coup de fil dans la journée à l’équipe Omlet, on retrouve le paquet manquant en … Hollande où il était resté par inadvertance lors de son transit via le transporteur.
Bon, le retardataire arrivera le lendemain.
Le grand moment de l’assemblage se profile donc !
On l’a monté à deux en 5 heures de temps. c’est-à-dire deux soirées les 2 et 3 août.
La difficulté que nous avons rencontrée, c’est qu’il faut ouvrir toutes les boîtes et y picorer un élément puis un autre dans une autre boîte. En outre, si le nombre de clips à utiliser est précisé à chaque étape, leur localisation est parfois approximative sur le plan. Un petit repère directement peint sur le grillage serait le bienvenu.
Enfin, en fonction des options choisies, on a des étapes supplémentaires ou pas, du coup la finalisation des cales roues à royalement été omise dans notre version du mode d’emploi. Mais à part cela, le poulailler s’est monté aisément et nous avons eu rapidement une première occupante qui s’y est invitée spontanément :
Bon, je vous concède que ce n’était pas celle qu’on attendait, lol !
Maintenant, que le poulailler est monté, sa localisation choisie et aménagé avec du lin, mangeoire, abreuvoir et bac à cendres.
Il ne reste plus qu’à choisir les occupantes : pas facile avec l’interdiction de vente de l’AFSCA pour les particuliers.
Le lundi 6 août sous un cagnard de plomb et plus de 30° C, je vais chercher mes nouvelles copines qui auraient 6 mois : l’une à Estinnes (Binche) et l’autre à Tangissart.
Vers 21h, je les sors de leur caisse qui était restée à l’écurie pour les installer ensemble dans le poulailler.
Le lendemain, 5h du matin, j’ouvre la porte et là rien ne se passe : ces demoiselles n’ont pas l’intention de bouger.
Vers 10h, la Cream Legbar est sortie.
Et vers midi, sa copine, la poule de soie se décide à son tour
Pour leur sécurité, j’ai entouré le poulailler d’un ruban électrique, histoire qu’Iggins ne vienne pas leur faire peur.
Je lui ai montré l’installation pendant une heure, mais évidemment il est allé se faire électrocuter à deux reprises, depuis, il ne me quitte plus d’une semelle et reste à l’intérieur malgré la porte ouverte. Faut dire qu’avec les 36°C qu’il a fait, je peux comprendre que l’intérieur soit plus confortable.
Le soir, la Cream Legbar est retournée toute seule au poulailler, par contre la petite soie était encore dehors toute seule à 23h. Je suis donc rentrée dans le poulailler et heureusement, elle s’est aisément laissée attraper. J’ai pu la mettre au poulailler à côté de sa copine sans la moindre difficulté.
Le lendemain matin, elles sont rapidement sortie du poulailler et ont l’air de faire leur vie en prenant leur marque dans leur nouveau territoire. Iggins m’a accompagné pour les nourrir, faire les boxes mais est resté à côté de moi et à distance respectable de l’enclos. J’espère qu’il va s’y faire …
Au soir, la même scène s’est répétée, la Cream Legar était allée se coucher toute seule pendant que la petite Soie continuait la nouba toute seule, sauf que cette fois, elle n’avait pas la moindre intention de se laisser attraper pour aller au lit ! Ce qui devait arriver, arriva, elle s’est évadée de l’enclos, ce qui entraina une course poursuite dans le jardin mais j’ai fini par vaincre avec l’aide de St ex qui en soufflant sur la poule, lui a fait peur et elle s’aplatit stoppant ainsi sa course.
Le lendemain, les deux poulettes sortirent dès l’ouverture des portes. C’est tout un spectacle de les voir dévaler l’escalier, j’avoue que j’en ris encore
La journée se passa calmement sans cri d’Iggins pour cause de décharge. Il passe à distance, pointe et puis rentre dare-dare à la maison, …
Vers 20h30, je vais fermer les portes et oh miracle, ces deux donzelles sont au poulailler prêtent à faire un gros dodo. Plus besoin d’attraper la petite pour la mettre au lit ! »
This entry was posted in Uncategorised on August 10th, 2018 by mathieugrassi
Ce week-end, préparez de délicieuses croquettes au miel pour votre hamster avec vos enfants grâce à la recette de nos deux petits chefs en herbe Lisa et Théo !
Ingrédients :
Céréales type Cheerios (sans sucre ajouté)
Graines de sésame
Miel
Flocons d’avoine
1. Mélangez les graines de sésame et les flocons d’avoine dans un saladier.
2. Mettez les Cheerios dans un sac de congélation et broyez-les en petits morceaux avec une spatule (sans les réduire en poussière).
3. Versez les Cheerios broyés dans le saladier avec les flocons d’avoine et les graines de sésame. Mélangez le tout.
4. Versez le miel sur le mélange en vous assurant de bien l’enrober.
5. Avec vos doigts, faites de petites boules (votre hamster doit pouvoir les attraper facilement). Disposez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes.
6. Faites préchauffer le four à 190 °C. Mettez-y les friandises pendant 8 à 10 minutes puis laissez-les refroidir complètement.
7. C’est l’heure de vérité… Est-ce que Ginny aime ses friandises au miel ?
On dirait bien qu’elle les adore !
À vous de jouer ! Et souvenez-vous : ne donnez pas plus de deux friandises par semaine à votre hamster !
This entry was posted in Uncategorised on August 9th, 2018 by mathieugrassi
Foire de Marseille Ground Map Blog
Omlet a le plaisir de vous annoncer ses participations aux Foires de Chaindon en Suisse (lundi 3 septembre), de Strasbourg en Alsace (7-17 septembre) et de Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur (21 septembre – 01 octobre).
Les foires européenne de Strasbourg et de Marseille, seront pour Omlet l’occasion de présenter le Nouveau Grand Poulailler Eglu Cube, le Poulailler Eglu Go Up, le Grand Enclos pour Animaux, le filet à poules et le Clapier Eglu Go pour Lapins et Cochons d’Inde !
Foire de Marseille (21 septembre – 1er octobre)
Présentation de la foire
- 345 000 visiteurs
- 11 jours d’expositions
- 2 nocturnes festives
- 1 200 exposants
Où sera situé le stand Omlet ?
Stand en extérieur dans le secteur tropical/espace rural (Esplanade 1)
Horaires
Du vendredi 21 septembre au lundi 1er octobre 2018
De 10h00 à 19h00 en semaine
De 9h30 à 19h00 le week-end
Nocturnes jusqu’à 23h00 le samedi 22 et vendredi 28 septembre
Entrée
Tarif Général – sur place 7,5 €
Tarif Famille – 2 adultes + 2 enfants de 12 à 18 ans 16€
Entrée gratuite de la Foire à partir de 17h du lundi au vendredi (sauf le vendredi 28 septembre)
Entrée gratuite pour les séniors Offre valable le lundi 24 septembre pour les visiteurs de plus de 60 ans.
Entrée gratuite pour les femmes Offre valable le mardi 25 septembre
Contactez-nous pour recevoir vos invitations gratuites.
Adresse de la foire
114 Rond-Point du Prado, 13008 Marseille, France
Site internet de la foire
Ici
Foire de Chaindon (Lundi 3 septembre)
Présentation de la foire
La Foire de Chaindon fut un temps le plus grand marché chevalin d’Europe. Les éleveurs arrivaient de loin, tôt le matin, pour vendre leurs bêtes. Aujourd’hui, l’ambiance unique de la foire de Chaindon est intacte, avec ces marchands et forains qui viennent de partout. Dès 7h le matin, les rues se remplissent, les affaires se concluent, au milieu des enfants qui crient “Gâteau au fromage tout chaud tout bouillant!” Rendez-vous le 1er lundi du mois de septembre à Reconvilier ! Source : jurabernois.ch
Quelques chiffres
- Environ 550 exposants
- 35 000 visiteurs
Horaires
- Foire ouverte toute la journée à partir 7h le Lundi 3 Septembre
Entrée
L’entrée est gratuite.
Adresse de la foire
Foire de Chaindon
Route de Chaindon 9
2732 Reconvilier
Où sera situé le stand Omlet ?
Dans le secteur jaune, Stand 10 au côté du stand de la marque Suisse, Emipuls.
Plus d’informations sur la Foire de Chaindon
Foire européenne de Strasbourg (7 – 17 septembre)
Présentation de la foire
Cette année pour la 86ème Foire Européenne de Strasbourg, le programme d’animations est riche et permettra aux visiteurs de vivre la rentrée tout en douceur avec le retour de la scène musicale sur une place des animations qui accueillera plusieurs food-trucks, de la déambulation et des parades quotidiennes, des concours, le Jardin des Délices et bien d’autres surprises ! Fort de ses succès, l’espace enfants revient avec une offre complète et variée. Funny World et Alsace Aventure nous accompagne pour cet espace tout au long de la Foire. A noter la présence du magasin Printemps de Strasbourg pour la journée des femmes et d’Europa Park le week-end du 15 et 16 septembre.
Comme l’année dernière, l’entrée sera gratuite tous les jours à partir de 18h et la Foire prolonge ses horaires les samedi jusqu’à 22h. Source : https://www.foireurop.com/
Quelques chiffres
- Environ 900 exposants
- 180 000 visiteurs
Où sera situé le stand Omlet ?
Stand D18 dans le hall démonstrateur
Horaires
- Ouvert tous les jours de 10h à 20h
- Samedis 8 et 15 septembre : nocturne, fermeture à 22h
- Jeudi 13 septembre : Afterwork, fermeture à 22h
Entrée
- Tarif spécial internet : 5 €
- Gratuit à partir de 18h TOUS LES JOURS !
- Plein tarif : 7 €
- Tarif réduit : 5,50 € – voir détail ici
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, handicapés et seniors
TARIFS SPÉCIFIQUES :
- Mardi 11 – Journée des Femmes : Entrée offerte aux dames et demoiselles
- Lundi 17 – Journée des Affaires : Tarif unique 5€
Contactez-nous pour recevoir vos invitations gratuites.
Adresse de la foire
Parc Expo Wacken, 7 Place Adrien Zeller, 67000 Strasbourg
1h30 de Metz, 1h40 de Nancy, 1h30 de Mulhouse, 1h20 de Saint-Dié-des-Vosges, 1h00 de Colmar
Site internet de la foire
Ici
Au plaisir de vous rencontrer sur l’un de nos stands !
This entry was posted in Uncategorised on August 8th, 2018 by mathieugrassi
Les hamsters sont des petits compagnons très captivants. Ils sont peut-être minuscules, mais à l’image de leurs joues, ils sont pleins de charisme et de caractère. Des hamsters à l’état sauvage à nos adorables compagnons domestiques, découvrez 12 faits intéressants à propos des hamsters.
1. De la Syrie et au-delà
Les hamsters sont des rongeurs appartenant à la famille des Cricétinés. Ils ont été importés de Syrie aux États-Unis dans les années 1930, mais des espèces sauvages de hamsters existent également en Europe et en Asie. En fait, il y a au moins 26 espèces de hamsters à travers le monde, mais seules 5 d’entre elles sont suffisamment dociles pour être élevées comme des animaux domestiques.
2. Certains à manipuler, d’autres à observer
Bien qu’il n’y ait que 5 types de hamsters élevés en tant qu’animaux de compagnie, tous possèdent des caractéristiques très différentes. Les 5 races domestiques sont les suivantes :
- Hamster Syrien (ou doré)
- Hamster de Chine
- Hamster de Roborovski
- Hamster Russe (ou nain de Russie)
- Hamster de Campbell
Certains hamsters, comme le Syrien, préfèrent vivre seuls, tandis que d’autres ont besoin d’un groupe social pour s’épanouir. Les espèces comme le hamster Syrien et le hamster de Roborovski sont extrêmement actives après le coucher du soleil – par rapport à leur petite taille, ces races courent l’équivalent d’un marathon humain tous les soirs ! En raison de leur petit gabarit et de leurs pas rapides, les hamsters de Roborovski ne sont pas faciles à manipuler, et il vaut mieux se contenter de les observer. Construisez-leur des parcours d’obstacles ou des labyrinthes pour les regarder gambader.
3. Petits écureuils
Hamster vient de l’allemand hamstern qui signifie « amasser » Ce nom est dû aux poches situées sous les joues des hamsters qui leur permettent de transporter de la nourriture et des provisions jusqu’à leur terrier. Ce comportement des hamsters sauvages se retrouve également chez leurs congénères domestiques, même s’il n’est pas indispensable à leur survie. Vous verrez certainement votre petit animal se servir généreusement dans sa gamelle de nourriture et se retrouver avec une tête deux à trois fois plus grande que d’habitude. En effet, les abajoues d’un hamster peuvent contenir jusqu’à 20 % de son poids corporel !
Certains hamsters remplissent un côté ou l’autre, tandis que d’autres utilisent les deux abajoues. Ces poches sont en fait dépourvues de glandes salivaires, ce qui leur permet de garder au sec la nourriture ou la litière qu’ils transportent jusqu’à leur destination. Si vous observez régulièrement votre petit compagnon, vous remarquerez probablement qu’il transporte sa nourriture ou sa litière dans son enclos de cette façon.
4. Mais aussi petits chiots
Comme les chiots canins, les hamsters naissent avec les yeux fermés et les oreilles rabattues ; mais aussi sans poils, avec des dents qui ne sont pas encore sorties des gencives. À l’image des chiots, les bébés hamsters se développent rapidement.
Au cours de la première semaine, leur fourrure commence à pousser et leurs dents sortent des gencives. À l’âge de 2 semaines, leurs yeux s’ouvrent, puis leurs oreilles se dressent vers le 17e ou 18ème jour. À l’âge de 4 semaines, la plupart des bébés hamsters sont sevrés et ressemblent à des versions miniatures de leurs parents.
5. Vision pas terrible
Les hamsters sont daltoniens et n’ont pas une très bonne vue. Il est intéressant de noter que même s’ils sont daltoniens, ils ne voient pas en noir et blanc. Leurs yeux sont constitués à 97 % de cellules en bâtonnets et à seulement 3 % de cellules en cônes, et il est probable qu’ils ne perçoivent que les couleurs du spectre vert.
Les hamsters sont également très myopes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas voir de loin. Cela fait partie des raisons pour lesquelles ils peuvent tomber accidentellement d’un rebord ou d’une plateforme : ils ne sont pas capables d’évaluer correctement les distances. En revanche, ils voient beaucoup mieux dans l’obscurité que les humains, car les cellules à bâtonnets attirent la lumière dans la rétine.
6. Glandes olfactives pour se guider
Comme ils ne voient pas très bien, les hamsters se fient beaucoup à leur odorat pour trouver leur chemin. Ils possèdent des glandes odorantes qu’ils frottent sur les objets qu’ils croisent pour déposer des phéromones. Également appelées « glandes sébacées », ces glandes émettrices de phéromones sont situées juste au-dessus de leurs hanches. Les tâches qu’elles peuvent laisser sont plus visibles chez les mâles que chez les femelles.
Les hamsters peuvent déposer leur odeur pour diverses raisons. Les différentes quantités de phéromones peuvent notamment servir à « marquer » un endroit dont l’animal veut se souvenir ou à attirer un partenaire. Cette odeur n’est pas perceptible par les humains, mais les glandes peuvent être visibles lorsque votre hamster aplatit le poil autour d’elles en se toilettant, ou lorsque son poil s’amincit avec l’âge.
7. Durée de vie trop courte
Comme les autres membres de la famille des rongeurs, les hamsters grandissent et mûrissent rapidement et procréent efficacement, mais leur espérance de vie est assez courte. Les hamsters Syriens ne vivent que 2 à 3 ans en captivité, et encore moins dans la nature. Les autres types de hamsters domestiques ont une espérance de vie qui va de 2 à 4 ans. En donnant à votre hamster une
alimentation de qualité et une cage bien conçue, vous l’aiderez à profiter pleinement de sa vie dans votre foyer. Pour l’aider à faire suffisamment d’exercice, pensez à le sortir de sa cage plusieurs fois par semaine. Construisez des labyrinthes avec du carton, des briques ou d’autres matériaux qui ne risquent pas de tomber sur votre petit animal, ou laissez-le passer du temps à l’intérieur d’un enclos sécurisé. L’obésité, le stress, la diarrhée et les maladies cardiaques figurent parmi les causes les plus fréquentes de décès prématuré chez les hamsters, et peuvent toutes être atténuées par une alimentation appropriée, de l’exercice, ainsi que l’emplacement et l’hygiène de l’enclos.
8. Petits mais puissants
La taille des hamsters varie de la plus grande race – le hamster d’Europe – qui mesure 20 à 28 cm de long, à la plus petite – le hamster de Roborovski – qui mesure environ 5 cm de long. Parmi les races domestiques, le hamster Syrien est le plus grand, avec une longueur d’environ 10 cm, soit à peu près le double de la taille d’un hamster de Roborovski.
Même s’ils sont petits, ce qui leur vaut le titre d’animaux de « poche », les hamsters sont aussi très puissants. Ils ont de la force, de l’endurance et de l’intelligence, ce qui en fait l’un des petits animaux de compagnie les plus amusants à observer. Courir dans des roues, parcourir des labyrinthes, grimper dans des tubes et creuser dans la litière ne sont que quelques-unes des activités étonnantes et amusantes des hamsters de compagnie.
9. Incisives qui ne cessent de pousser
Les membres de la famille des rongeurs ont des dents de devant, appelées incisives, qui ne cessent de pousser. Lorsque les dents sont bien aiguisées, les incisives s’usent l’une contre l’autre pendant que le hamster mange. Cependant, les dents de certains hamsters ne s’alignent pas correctement et leurs incisives peuvent alors pousser de manière excessive. Si elles deviennent trop longues, elles peuvent dépasser de la bouche et provoquer des plaies ou empêcher l’animal de manger correctement. Pour lutter contre ce problème, offrez à votre hamster des bâtonnets de pomme ou d’autres jouets à mâcher sans danger, afin de l’aider à réduire la longueur de ses dents.
10. Procréateurs prolifiques
Le cycle de chaleur (période de fertilité des femelles) des hamsters est basé sur le soleil. Les températures chaudes et régulières et les longues heures de lumière du jour déclenchent le cycle de chaleur chez les femelles. Dans la nature, les saisons de reproduction typiques sont le printemps et l’été, et les hamsters peuvent avoir plusieurs portées à chaque saison. Cependant, en captivité, ils peuvent se reproduire tout au long de l’année, car les températures restent constantes à l’intérieur, et l’éclairage de la maison donne l’illusion de la lumière du soleil.
La période de gestation des hamsters ne dure que 16 à 22 jours, en fonction de la race. La taille moyenne d’une portée est de 6 à 8 petits, bien que des portées allant jusqu’à 26 bébés aient déjà été enregistrées.
11. Besoin fondamental de creuser
Les hamsters adorent creuser. Dans la nature, ils s’enfouissent dans la terre en creusant dans le sol. Plus le hamster peut creuser profondément, plus il est satisfait. Un bac à litière profond est essentiel pour favoriser ce comportement naturel chez votre animal domestique.
Pour aider votre animal à creuser à sa guise, choisissez une litière douce et meuble comme du papier recyclé ou des copeaux (attention : les copeaux peuvent se coincer dans la fourrure des races à poils longs). Faites en sorte que la litière soit aussi profonde que possible et observez votre hamster s’amuser à creuser.
12. Alimentation diversifiée
Traditionnellement, le régime alimentaire du hamster est composé de graines, de noix, de céréales et de petites quantités de fruits et légumes. Dans la nature, ils peuvent même manger des insectes ou de petits lézards, mais ceux-ci ne doivent jamais être proposés à des hamsters domestiques. Vos petits animaux de compagnie doivent être nourris avec des granulés conçus spécialement pour eux, ou pour les rats et les souris. Il existe des mélanges mixtes pour les hamsters composés de graines, de noix, de maïs concassés et d’autres friandises diverses, mais vos animaux choisiront inévitablement leurs morceaux préférés et laisseront de côté les aliments les plus nutritifs.
Si vous souhaitez compléter l’alimentation de votre hamster, offrez-lui des friandises en petites quantités et de façon occasionnelle. Cela l’encouragera à manger la plus grande partie de son alimentation sous forme de granulés nutritifs. Voici quelques idées de friandises à lui donner :
- Légumes verts à feuilles
- Morceaux de pommes
- Concombres
- Graines (graines de millet ou de tournesol)
Omlet et votre hamster
Nous espérons que vous avez trouvé ces faits fascinants et qu’ils vous ont permis de mieux comprendre ces petits animaux de compagnie. Parce que les hamsters sont si extraordinaires, nous avons créé pour vous quelques moyens extraordinaires de vous en occuper, tout en établissant une relation solide avec eux. De la cage Qute à notre guide d’expert sur les hamsters, nous sommes là pour vous aider à découvrir de nouvelles façons d’interagir avec votre petit animal et de créer une relation vraiment merveilleuse.
This entry was posted in Hamsters on August 3rd, 2018 by mathieugrassi