Les bienfaits étonnants des œufs de poules : pourquoi ils sont si bons pour la santé ?
Il est peut-être petit, mais le modeste œuf de poule est une véritable mine d’or sur le plan nutritionnel. De plus, sa polyvalence lui permet d’être utilisé pour réaliser des milliers de recettes délicieuses que tout le monde connaît et adore manger. Mais connaissez-vous les incroyables bienfaits des œufs pour la santé ?
Les plus grands mythes brisés
Vous avez sans doute déjà entendu dire que la consommation d’œufs peut entraîner un taux de cholestérol élevé et des problèmes cardiovasculaires. Mais la réalité est bien différente.
Bien que le jaune d’œuf moyen contienne un taux élevé d’environ 186 mg de cholestérol, la majorité du cholestérol est en fait fabriquée par le foie, et non par l’alimentation. En effet, environ 25 % contenu dans les éléments que nous mangeons est absorbé par l’intestin et 75 % du cholestérol présent dans le sang est produit par le foie.*
L’hypercholestérolémie est en réalité plutôt due à la génétique et à des choix de mode de vie comme le tabagisme ou le manque d’exercice. Mais cela ne veut pas dire que l’alimentation n’est pas un facteur qui y contribue. Une alimentation riche en graisses saturées, comme les aliments frits, la viande transformée et les produits laitiers entiers, aura également un impact négatif sur votre cholestérol.
Les œufs ne sont pas non plus responsables de l’obstruction des artères ou des problèmes cardiovasculaires. C’est en fait la façon dont vous les cuisez, ou ce que vous mangez à côté, qui peut avoir un impact sur votre santé. Par exemple, si vous faites fréquemment frire vos œufs dans des quantités importantes de beurre, ou si vous les servez chaque matin avec du bacon grillé. Comme pour tout, il faut savoir faire preuve de modération. Alors consultez votre médecin si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés.
Pourquoi ils sont si bons
Grande source de micro et macronutriments
Qu’il s’agisse du blanc ou du jaune, les œufs regorgent de nutriments et de vitamines utiles au bon fonctionnement de l’organimse. Ils contiennent également des caroténoïdes ; des antioxydants qui aident à lutter contre les maladies liées au vieillissement, comme celles qui affectent la vue.
De plus, ils sont riches en protéines (2 œufs équivalent à 100 g de viande), en vitamines A, D, E, K, B2 et N12, ainsi qu’en phosphore, magnésium, potassium et minéraux. Autant d’éléments permettant à l’organisme de fonctionner parfaitement.
La vitamine B présente dans les œufs favorise le bon fonctionnement du cerveau, c’est-à-dire la mémoire et la concentration. Les œufs peuvent être consommés pendant la grossesse, car les nutriments qu’ils contiennent, notamment la vitamine B9, contribuent à la croissance et au bon développement du fœtus.
Les œufs contiennent également du zinc, pour la régulation hormonale. Et avec les protéines et les vitamines qu’ils apportent, ils sont un véritable allié pour vos cheveux. Il existe de nombreuses recettes en ligne pour prendre soin de vos cheveux avec des œufs, mais notre préférée consiste à mélanger un œuf avec quelques gouttes d’huile d’amande douce (pas plus de 4) et une cuillerée de miel – vos cheveux vous diront merci !
Faible teneur en calories
Saviez-vous qu’un œuf ne contient que 90 calories ? Deux œufs à 90 calories chacun et vous pouvez profiter d’une omelette peu calorique mais très savoureuse. L’effet coupe-faim de l’œuf en fait également un aliment à inclure dans vos repas si vous souhaitez vous sentir rassasié plus longtemps.
Friandise sucrée ou repas riche en protéines
Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, l’œuf peut être utilisé de multiples façons, vous permettant de varier les repas. Que vous aimiez les œufs au plat, à la coque, brouillés, en quiche, en gâteau ou en crêpes, il y en a pour tous les goûts !
Vous pourrez trouver une délicieuse recette de gâteau ici ou essayer notre délicieux banana bread !
Comment les choisir
Rien ne vaut le goût d’un œuf fraîchement pondu par les poules de son jardin. Et vos œufs seront encore meilleurs si vos oiseaux sont confortablement installés dans un poulailler Eglu Cube ! L’amour que vous mettez à prendre soin de votre groupe de poules vous sera toujours rendu sous la forme de délicieux œufs. Et le fait de pouvoir en profiter sans avoir à faire les courses est toujours un véritable plaisir.
Vous pouvez d’ailleurs exposer fièrement le travail de vos poules avec le présentoir à œufs d’Omlet. Non seulement son superbe design décore joliment votre cuisine, mais il vous permet de ranger vos œufs par ordre chronologique, afin de toujours utiliser les plus anciens en premier et d’éviter le gaspillage.
Mais si vous n’avez pas encore goûté aux joies de l’élevage de poules et que vous achetez vos œufs au supermarché, voici les éléments principaux que vous devez surveiller. Notez également que la teneur en nutriments peut varier en fonction de l’origine des œufs que vous consommez. Et que la teneur en oméga-3 peut être plus faible si vous achetez des œufs issus de l’élevage en cage plutôt que des œufs biologiques.
Œufs de catégorie A : le blanc d’œuf est épais et plutôt ferme. Le jaune d’œuf est relativement gonflé et ne présente pas de défauts. La coquille est propre et ne présente pas de fissures.
Œufs de catégorie B : le blanc d’œuf est fin, le jaune est plus plat et est utilisé dans les produits congelés ou séchés. La coquille peut présenter quelques fissures.
Pour tout savoir sur l’étiquetage des œufs en France, consultez cet article du gouvernement.
Omlet et les œufs de vos poules
Les œufs présentent de nombreux avantages, alors pourquoi ne pas profiter du plaisir de les sortir de votre poulailler, lorsqu’il est si facile d’élever des poules avec Omlet ? Avec notre poulailler Eglu Cube ultra facile et rapide à nettoyer ; notre Porte Automatique pour poulailler pour gérer l’emploi du temps de vos poules ; et notre Grand Enclos pour offrir un maximum d’espace à vos oiseaux – profitez de la large gamme de produits Omlet, conçus par des ingénieurs experts, pour démarrer votre propre élevage de poules en toute sérénité.
*Source : Cholesterol Overview
This entry was posted in Oeufs