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Omlet Blog France

Les incroyables avantages des œufs pour la santé : pourquoi les œufs sont-ils bons pour vous ?

Les œufs, on les connaît sous plusieurs formes et cuisinés de différentes façons. On les intègre dans de nombreux gâteaux et on en fait de merveilleuses recettes. Mais connaissez-vous vraiment les avantages des œufs sur votre santé ? Vous avez entendu beaucoup de choses sur les œufs mais vous ne savez plus démêler le vrai du faux. Il est grand temps de rétablir la vérité !

Blanc ou jaune ? Quelle partie faut-il préférer manger ? Quelles vertues et autres bénéfices porte-t-on aux œufs ? Est-il vrai qu’il ne faut pas en abuser ? 

Démolissons d’abord les préjugés

“Manger des œufs provoque du mauvais cholestérol et peut engendrer des problèmes cardiovasculaires…” – préjugé des années 1980, avant que les scientifiques ne démontrent les avantages des œufs. 

L’œuf n’est pas la cause d’un mauvais cholestérol dans votre organisme. Le jaune d’oeuf contient en effet environ 200mg de cholesterol, ce qui en fait l’un des aliments qui en possède la plus grosse quantite. Toutefois ce cholestérol, une fois ingéré, ne reste pas dans l’organisme. Environ 25% du cholestérol qui se trouve dans les aliments consommés est absorbé par l’intestin. 

Le cholestérol sanguin, celui écrit sur vos analyses de prise de sang, est produit à environ 75% par le foie. Le cholestérol est le fruit d’une alimentation déséquilibrée, constituée d’aliments riches en gras saturés (matière grasse, beurre, fromage, charcuterie…), qui va engendrer une sur-fabrication du “mauvais cholestérol” par votre organisme. L’œuf n’en est encore une fois pas responsable. Votre organisme est simplement déréglé, notamment par une alimentation pas adéquate, et finit par produire plus de cholesterole qu’il n’en faut. 

Toutefois évitez de manger des oeufs frits ou des oeufs avec des tartines de beurre chaque matin. En combinant, les œufs avec des acides gras, vous avez de fortes chances d’augmenter votre taux de “mauvais cholestérol”. 

L’œuf n’est également de ce fait pas responsable des artères bouchées ni des problèmes cardiovasculaires. Tout est une question d’équilibre. La consommation d’œufs chez une personne en bonne santé peut aller jusqu’à 6 œufs par semaine. 

L’oeuf : une source fabuleuse de micro et macro nutriments

Tout d’abord, sachez qu’un œuf ne contient que 90 calories ! Ils font partie du groupe viande-poisson-œuf.

Que ce soit le jaune d’oeuf ou le blanc, l’oeuf est rempli de nutriments et de vitamines utiles au bon fonctionnement de votre organisme. L’œuf contient des caroténoïdes, antioxydants qui permettent de lutter contre les pathologies du vieillissement et notamment la vue. Mais pas seulement ! 

L’œuf est riche en protéines (2 œufs équivaut à 100g de viande), en vitamines A, D, E, K, B2 et N12 mais également en phosphore, magnésium, potassium et minéraux, de quoi maintenir votre corps en parfait état de fonctionnement.  Deux œufs à 90 calories chacun et vous pouvez faire une omelette ! Son effet coupe-faim en fait un aliment à intégrer à vos repas si vous désirez faire attention à votre ligne (toujours avec modération et avec une alimentation équilibrée à côté, bien entendu !). Il permet également d’entretenir les tissus musculaires. Les protéines sont impliquées dans le bon fonctionnement des muscles. 

La vitamine B présente dans les œufs participe au bon fonctionnement de votre cerveau : mémorisation et concentration.  

Les œufs peuvent être facilement consommés par les femmes enceintes, les nutriments présents dans les œufs dont la vitamine B9 aident à la croissance et au bon développement cérébral du fœtus. 

Les œufs contiennent du Zinc (permettant la régulation hormonale) et avec les protéines et les vitamines qu’ils fournissent, les œufs sont de véritables alliés pour vos cheveux ! Il existe d’ailleurs sur internet de nombreuses recettes pour prendre soin de vos cheveux à l’aide des œufs que vous avez sous la main. 

Petite astuce Omlet : un œuf, quelques gouttes d’huile d’amande douce (pas plus de 4) et une cuillère de miel et vos cheveux vous remercieront ! Laissez agir 10 mn et rincez abondamment. 

Et puis les oeufs, après tout c’est bon pour la santé mais c’est aussi bon gustativement parlant ! Déclinables de différentes façons, les œufs nous permettent de varier nos repas, de varier nos recettes, de varier entre le sucre et le salé. Que vous aimiez les oeufs au plat, mollets, à la coque, en quiche, en gâteau ou en crêpe, il y en a pour tous les goûts. 

Retrouvez d’ailleurs nos dernières recettes de gâteaux ici.

Comment choisir ses oeufs 

La teneur en nutriments peut varier légèrement suivant l’origine des œufs que vous consommez. La teneur en Omega 3 peut être plus faible si vous achetez vos œufs en provenance d’un élevage en cage plutôt que ceux provenant d’un élevage Bio. 

Que veut dire le marquage sur les œufs ? 

0 = élevage biologique

1 = élevage plein air

2 = élevage en liberté, en intérieur

3 = élevage en cage, avec nid et perchoir

Nous ne pouvons que vous recommander d’avoir des petites poules chez vous pour bénéficier d’oeufs frais tous les jours au réveil. Comme vous avez pu le constater, les œufs sont utiles pour votre organisme mais aussi pour des détails plus esthétiques comme les cheveux ! Les avoir sous la main, sans se soucier d’aller faire les courses, est un réel plaisir. 

Pour pouvoir aisément stocker vos œufs quotidien fournis par vos petites poules vous avez de nombreuses possibilités de rangements. Le présentoir et la rampe pour oeufs d’Omlet permettent d’avoir vos œufs parfaitement rangés et conservés par ordre de ponte. Cela vous assure d’utiliser toujours les plus vieux en premier et donc de ne faire aucun gaspillage. 

Astuce Omlet pour savoir si vos œufs sont encore frais : prenez un verre d’eau et mettez l’œuf à l’intérieur. Si il coule, l’oeuf est encore bon, si il flotte l’oeuf n’est plus frais et n’est pas à consommer. 

Les œufs sont donc dotés de plusieurs vertues et avantages et il est bon d’en consommer chaque semaine. La règle de l’équilibre dans l’assiette est primordiale pour avoir une alimentation équilibrée et saine tout en profitant de délicieuses recettes, il est encore grand temps de vous faire des Omlet (omelettes). 

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