Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les incroyables avantages des œufs pour la santé : pourquoi les œufs sont-ils bons pour vous ?

Les œufs peuvent être consommés de nombreuses façons différentes et sont fantastiques pour notre santé, mais savez-vous faire la différence entre fiction et réalité en ce qui concerne ces bienfaits ? Lisez la suite pour en savoir plus…

Recette de gaufres aux œufs

Commençons par écarter les légendes urbaines…

Les œufs ne provoquent pas de mauvais cholestérol dans notre organisme et ne sont pas responsables de l’obstruction des artères ou de problèmes cardiovasculaires.

Lorsqu’il s’agit de santé et de consommation d’œufs, une rumeur qui vous est peut-être familière prétend que « manger des œufs provoquerait un mauvais cholestérol et pourrait entraîner des maladies cardiovasculaires… ».

L’idée que la consommation d’œufs soit responsable d’un mauvais cholestérol remonte aux années 1980, avant que les scientifiques ne démontrent les bienfaits des œufs pour notre santé. Bien que le jaune d’œuf fasse partie des aliments les plus riches en cholestérol avec une contenance d’environ 200 mg de cholestérol, une fois ingéré, ce cholestérol ne reste pas dans notre organisme. Environ 25 % du cholestérol contenu dans les aliments que nous mangeons est absorbé par notre intestin.

À peu près 75 % du cholestérol présent dans votre sang, tel qu’il ressort de votre analyse sanguine, est produit par le foie. Le cholestérol est le résultat d’une alimentation déséquilibrée, composée d’aliments riches en graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie, etc.), qui va amener votre organisme à surproduire du « mauvais cholestérol ». Encore une fois, les œufs ne sont pas à l’origine de ce phénomène. Votre organisme est simplement déséquilibré, notamment par une alimentation inadéquate, et finit par produire plus de cholestérol que nécessaire.

Comme pour tout, il s’agit d’une question d’équilibre. Une personne en bonne santé peut manger jusqu’à 6 œufs par semaine. Toutefois, il faut éviter de manger des œufs au plat ou des œufs accompagnés de tartines beurrées tous les matins. Si vous associez les œufs à des acides gras, vous risquez davantage d’augmenter votre taux de « mauvais cholestérol ».

Les œufs : une source fabuleuse de micro et macro-nutriments

Tout d’abord, il est intéressant de savoir qu’un œuf ne contient que 90 calories ! Et qu’avec deux œufs, vous pouvez vous préparer une bonne omelette, un repas qui vous permettra d’être rassasié pendant un bon bout de temps !

Qu’il s’agisse du jaune ou du blanc, les œufs regorgent de nutriments et de vitamines utiles au bon fonctionnement de votre organisme. Ils contiennent notamment des caroténoïdes, un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies liées à l’âge, notamment la vue. Mais pas seulement !

Les œufs sont aussi riches en protéines (deux œufs sont l’équivalent de 100 g de viande !), ce qui est très bon pour le fonctionnement et l’entretien de vos tissus musculaires.

En outre, les œufs sont une excellente source de vitamine A, D, E, K, B12 et N12, ainsi que de phosphore, de magnésium, de potassium et de minéraux, qui maintiennent votre organisme en parfait état de fonctionnement.

La vitamine B présente dans les œufs peut aussi être bénéfique pour la mémoire et la concentration. De plus, il est conseillé pour les femmes enceintes de consommer des œufs, car la vitamine B9 qu’ils contiennent joue un rôle dans la croissance et le développement du fœtus.

Les œufs contiennent également du zinc (pour la régulation hormonale), et avec les protéines et les vitamines qu’ils apportent, ils sont un véritable allié pour vos cheveux ! Vous pouvez même trouver une multitude de recettes sur internet pour prendre soin de vos cheveux avec les œufs que vous avez sous la main. Astuce : appliquez un mélange constitué d’un œuf, de quelques gouttes d’huile d’amande douce (pas plus de 4) et d’une cuillère de miel, puis laissez agir pendant 10 minutes et rincez abondamment, vos cheveux vous diront merci !

Et n’oublions pas à quel point les œufs sont délicieux ! Ils sont si polyvalents qu’ils nous permettent de varier nos repas et nos recettes, qu’ils soient sucrés ou salés. Que vous aimiez les œufs au plat, à la coque, brouillés, les quiches, les gâteaux ou les crêpes, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez trouver nos dernières recettes ici, ou vous lancer dans une délicieuse recette de banana bread !

Comment choisir vos œufs

Au moment de choisir vos œufs, la teneur en nutriments peut varier légèrement en fonction de leur origine. La teneur en oméga 3 peut être aussi plus faible si vous achetez par exemple des œufs en provenance d’un élevage en cage plutôt que d’un élevage biologique.

Que signifie le marquage sur les œufs ?

0 = bio

1 = plein air

2 = au sol ou en volière

3 = en cage

Avez-vous envisagé d’élever vous-mêmes des poules pour avoir la chance de ramasser des œufs frais le matin ? Comme vous l’avez vu, les œufs sont à la fois délicieux et utiles pour votre corps ! Le fait de les avoir à portée de main, sans se soucier de faire les courses, est un véritable bonheur.

Le présentoir à œufs d’Omlet est idéal pour exposer vos œufs !Le présentoir à œufs et la rampe à œufs d’Omlet vous permettent de garder vos œufs bien rangés et stockés par ordre de ponte. Vous avez ainsi la garantie de toujours utiliser vos œufs les plus anciens en premier afin d’éviter de les gaspiller.

Astuce : pour savoir si un œuf est encore frais, mettez-le dans un verre d’eau. Si l’œuf coule, cela signifie qu’il est encore bon, s’il flotte, c’est qu’il n’est plus frais et ne doit pas être consommé.

Les œufs ont de nombreuses vertus et beaucoup de bienfaits, et il est bon d’en manger chaque semaine. Une consommation adaptée vous permet d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout en profitant de délicieuses recettes.

This entry was posted in Oeufs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *