Omlet Blog France

Les meilleures races de poules pour l’automne

Coucher de soleil sur le Grand Enclos pour poules d’Omlet avec le poulailler Eglu Cube d’Omlet

Si les références au printemps et aux poules sont nombreuses, ces oiseaux de basse-cour ne sont pas exclusifs à cette saison. En fait, certaines races préfèrent l’automne en raison des températures plus fraîches, mais peu importe la saison préférée de vos poules, nous disposons de tous les produits dont elles auront besoin tout au long de l’année.

Faut-il démarrer son élevage de poules en automne ?

L’automne et le printemps ont beaucoup de choses en commun : des températures modérées, une lumière du jour et une végétation variables, et une bonne occasion d’essayer quelque chose de nouveau. En raison de ces bonnes conditions, l’automne est une excellente période pour envisager de prendre des poules. Voici quelques raisons pour lesquelles cette saison est plus propice que le printemps à l’intégration de nouvelles poules dans votre jardin ou dans un élevage existant :

  • Des températures plus fraîches qui réduisent le stress des poules
  • Des journées plus courtes qui encouragent les poules à apprendre rapidement leurs routines de repos et de réveil.
  • Moins de végétation et donc plus de friandises et d’occasions pour vous de créer des liens avec vos nouvelles poules.

L’herbe est également plus courte et moins dense à l’automne, ce qui vous donne l’occasion de vous entraîner à manœuvrer votre tracteur à poules ou à déplacer votre poulailler. Pour les mêmes raisons, vous pouvez également envisager d’élever des poussins à l’automne plutôt qu’au printemps.

Pourquoi certaines races de poules se portent-elles mieux à l’automne ?

Qu’est-ce qui différencie une race de poule d’une autre lors des changements de saison et de température ? La transformation physique de vos poules peut vous donner des indications sur leur capacité à supporter l’automne. Leur plumage, leur taille et même leurs crêtes et leurs caroncules sont d’excellents indicateurs.

Étant donné que les poules dégagent de la chaleur par leurs crêtes et leurs caroncules, les races dont les ornements de tête sont plus grands ont tendance à être plus résistantes à la chaleur. À l’inverse, les poules avec des crêtes et des caroncules plus petits sont moins susceptibles de souffrir d’engelures en hiver. Les poules plus maigres résisteront davantage à la chaleur, et les poules plus épaisses supporteront l’hiver avec moins de difficulté. Il convient donc de trouver une poule qui se situe entre les deux si vous voulez un oiseau qui s’adapte bien aux différents changements de saison.

Nous avons réuni quelques races de poules qui supportent particulièrement bien l’automne en raison de leur résistance générale à toutes les températures. Tous les éleveurs de poules ne connaîtront pas forcément de températures froides en automne, et toutes les poules n’auront pas nécessairement froid au cours de cette période. Les poules les plus résistantes à l’automne sont celles qui tolèrent à la fois le froid et la chaleur. En voici quelques-unes.

Plymouth Rock

La Plymouth Rock est réputée pour sa résistance à la plupart des températures. Elle possède une crête de taille moyenne et, bien qu’elle soit considérée comme une race lourde, elle n’est pas particulièrement volumineuse. Cette race fait partie des excellentes pondeuses de gros œufs bruns, avec une longue durée de vie de 10 à 12 ans. La Plymouth Rock est une race dite « barrée », en raison de ses plumes rayées. Sa couleur noire et blanche la rendra facile à repérer dans le feuillage de l’automne.

Rhode Island

Probablement la race de poules la plus populaire, la Rhode Island rouge peut supporter quasiment tous les climats. Il s’agit d’une race à double usage (élevée pour la viande et les œufs), qui n’est pas aussi lourde que les poules exclusivement élevées pour la viande. Elle possède une crête et une caroncule de taille moyenne et fait partie des excellentes pondeuses d’œufs bruns. C’est également une race active qui est particulièrement utile pour lutter contre les insectes à l’automne.

Brahma

Elle est peut-être volumineuse, mais la poule Brahma s’adapte étonnamment bien aux climats chauds et froids. Ses plumes denses lui permettent de rester au chaud par temps frais et, tant qu’elle a accès à de l’eau fraîche et à des zones d’ombre, elle peut parfaitement supporter des températures plus élevées. Ses pattes sont bien protégées par des plumes, mais il est important de ne pas la laisser s’installer dans la boue – car celle-ci pourrait s’accumuler dans ses pattes duveteuses et provoquer des douleurs. En raison de sa taille, la Brahma ne risque pas de sauter par-dessus la clôture de votre jardin pour aller déguster votre récolte d’automne.

Australorp

L’Australorp est une version plus petite de la poule Orpington, mais avec une capacité de ponte tout aussi impressionnante ; le record mondial de 364 œufs en 365 jours ayant été établi par une poule Australorp. En plus de sa ponte prolifique, elle est capable de résister à la chaleur et au froid et s’adapte facilement à toutes les saisons. Sa couleur unique « noir scarabée » comporte des reflets verts lorsque ses plumes sont fraîchement sorties de leur cycle de mue automnale.

Easter Egger

Il ne s’agit pas vraiment d’une race, mais d’un croisement entre une poule Araucana et toute autre race de poule qui pond des œufs bruns. Il en résulte un arc-en-ciel de possibilités pour la couleur des œufs, qui peuvent être bleus, verts ou même roses. Comme leur apparence et leur corpulence peuvent varier considérablement, les Easter Eggers les mieux adaptées aux différentes saisons sont celles de corpulence moyenne, avec des caroncules et des crêtes de taille petite à moyenne. Cela dit, les races hybrides sont réputées pour leur santé et leur rusticité, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez démarrer un élevage en automne.

Orpington

La poule Orpington est généralement reconnue comme une race résistante au froid, mais ces dernières années, elle a acquis la réputation de supporter la majorité des conditions météorologiques. Elle fait peut-être partie des races lourdes, mais sa grande crête et sa caroncule l’aident à disperser la chaleur pour rester au frais pendant les mois d’été. Ses ornements de tête peuvent nécessiter un peu de vaseline en hiver pour éviter les engelures, mais comme les Orpingtons ont la réputation d’être pour les poules l’équivalent des « chiens de compagnie », la tâche devrait être assez facile. Pour finir, leurs couleurs riches complètent parfaitement la palette de l’automne.

L’élevage de poules en automne

Quelle que soit leur race, toutes les poules ont besoin d’une habitation solide et confortable pour bien supporter l’automne. Les températures plus fraîches, les changements de végétation et les journées plus courtes influencent le sentiment général et le comportement des poules. À l’approche du changement de saison, vous vous demandez peut-être comment les éleveurs de poules se préparent à l’automne. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Les jours plus courts signifient des horaires de repos plus précoces, alors assurez-vous de nourrir vos oiseaux plus tôt et d’ajuster les horaires d’ouverture et de fermeture de votre porte automatique en conséquence.
  • Donnez à vos poules des friandises et des graines supplémentaire pour les aider à traverser le cycle de mue de l’automne et la baisse des températures.
  • Fournissez à vos oiseaux des jouets pour poules adaptés pour qu’ils restent actifs et se divertissent malgré l’absence d’herbe fraîche et d’insectes.

Préparer vos poules pour l’automne peut être très simple si vous disposez des installations adéquates. Avec un poulailler rapide et facile à nettoyer vous pourrez passer cette saison dans les meilleures conditions possibles, en consacrant un minimum de temps et d’efforts pour rafraîchir la maison de vos oiseaux.

Et si vos poules ont l’habitude de gratter le tas de feuilles que vous venez tout juste de ratisser, les filets à poules d’Omlet sont un moyen rapide et efficace de les empêcher d’accéder à certaines zones de votre jardin. Ils sont disponibles en plusieurs longueurs et peuvent être disposés dans la forme que vous souhaitez. Et à chaque changement de saison, les piquets sont très faciles à déplacer, ce qui vous permet de créer rapidement un nouvel enclos pour vos oiseaux.

Omlet et votre groupe de poules en automne

Omlet fournit aux éleveurs de poules du monde entier des produits qui non seulement durent au fil des saisons, mais qui offrent également un soutien et un confort ultimes aux poules et à leurs propriétaires. Notre poulailler Eglu Cube, nos jouets et nos filets à poules répondront à tous les besoins de vos oiseaux et vous permettront de profiter d’une expérience optimale avec vos poules, en automne et tout au long de l’année.

Poules à l’extérieur en automne

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *