Omlet Blog France

Comment convaincre votre famille de vous laisser élever des poules ?

Fille et sa mère qui jouent avec leurs poules à l’extérieur du poulailler Eglu Cube d’Omlet

Vous vous demandez comment convaincre votre famille (ou vos colocataires) de vous laisser acquérir des poules ? Vous n’êtes pas seul. De nombreuses rumeurs circulent sur les poules et les soins dont elles ont besoin, ce qui explique la réticence de beaucoup de personnes. Néanmoins, comme c’est souvent le cas, la plupart de ces idées ne sont pas fondées. Voici nos meilleurs conseils pour convaincre vos proches de vous laisser élever des poules. En brisant les mythes les plus courants à propos de l’élevage de poules, votre famille finira par vous encourager à franchir le pas.

6 mythes à propos de l’élevage de poules

Démystifier certains mythes courants sur l’élevage de poules sera votre première étape pour convaincre votre famille. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il s’agit des principales préoccupations soulevées par les familles qui envisagent d’élever des poules.

Mythe #1 : Les poules sentent mauvais

S’il est vrai que les fientes des poules ne sentent pas bon, les poules elles-mêmes n’ont pas d’odeur. Si votre poulailler est correctement nettoyé, vous n’aurez pas d’odeur nauséabonde provenant de l’installation de vos oiseaux. Tous nos poulaillers garantissent que la maison de vos poules reste fraîche et propre grâce à un nettoyage quotidien qui ne prendra que quelques minutes.

Vos poules se nettoieront en lissant leurs plumes et en prenant des bains de poussière. Pour le sol de votre enclos, choisissez un matériau qui absorbe les odeurs, comme des granulés de pin, du sable ou des pierres finement concassées. Ensuite, utilisez un nettoyeur haute pression ou de l’eau savonneuse sur les surfaces intérieures de votre poulailler une fois par semaine, et vous constaterez que vos oiseaux n’ont que peu ou pas d’odeurs.

Mythe #2 : Les poules prennent beaucoup de place

Cela dépend de la race de poules que vous élevez, mais la plupart d’entre elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Bien sûr, vos oiseaux seront plus heureux s’ils ont un maximum d’espace, mais il existe plusieurs options pour utiliser au mieux l’espace dont vous disposez. Les poulaillers mobiles vous permettent également de déplacer l’habitation de vos oiseaux vers l’endroit le plus adapté, ou de les relocaliser lorsque cela est nécessaire. Grâce à une structure mobile, vos poules pourront vous aider à tondre votre gazon ou à réguler la population d’insectes, et vous pourrez facilement les déplacer vers des zones ombragées en cas de fortes chaleurs.

Vous ne voulez pas que vos oiseaux accèdent à la totalité de votre jardin ? Des filets à poules ou des grands enclos d’extérieur vous aideront à délimiter leur espace en fonction de votre jardin.

Mythe #3 : Les poules sont bruyantes

Les personnes qui pensent que les poules sont bruyantes ont généralement l’image d’un coq en train de chanter. Néanmoins, bien que les coqs soient effectivement très bruyants, les poules se contentent simplement de petits bruits discrets, qui ne dérangeront pas le voisinage. Il arrive parfois que des poules émettent des sons plus forts, mais ces derniers sont souvent réservés aux cris d’avertissement. Lorsque les poules « sonnent l’alarme », c’est généralement parce qu’elles perçoivent une menace.

Certaines races sont plus bruyantes que d’autres. Si vous êtes préoccupé par le bruit, il est préférable de vous renseigner au préalable. Les poules Faverolles, les Padoues, et les Wyandottes font partie des races de poules les plus turbulentes qu’il est préférable d’éviter si vous craignez le le bruit. Parfois, certaines poules annoncent bruyamment qu’elles viennent de pondre un œuf. Il s’agit d’un bruit de courte durée, mais qui entraîne souvent le reste du groupe pendant quelques minutes. Ce comportement est plus fréquent chez les jeunes poules qui commencent à pondre.

Mythe #4 : Les poules seront la proie de prédateurs

Les prédateurs des poules sont une véritable menace, mais en réalité, si vos oiseaux disposent d’une installation résistante aux prédateurs, vous pourrez grandement atténuer le risque qu’ils représentent. Un enclos robuste équipé d’une jupe anti-tunnel et un poulailler résistant aux prédateurs suffiront à garder vos oiseaux en sécurité.

Si vous avez des chiens ou des chats qui patrouillent dans votre jardin, vos poules ont très peu de risques d’être confrontées à des prédateurs. Et pour ceux qui voudraient s’attaquer à vos poules pendant la nuit, vous pouvez ajouter une porte automatique à votre poulailler pour les protéger lorsqu’elles se reposent.

Mythe #5 : Les poules vous empêcheront de vous absenter plusieurs jours

Les poules sont étonnamment autonomes, surtout lorsqu’on les compare à d’autres animaux de compagnie. Leurs principaux besoins sont les suivants :

  • Une habitation sûre
  • Un enclos sécurisé
  • Une alimentation adaptée à volonté
  • De l’eau fraîche
  • Une routine quotidienne bien rodée

Si ces conditions sont réunies, vous pouvez laisser votre groupe de poules en toute sécurité pendant la nuit. Et si vous devez vous absenter plus d’un jour ou deux, vous pouvez faire appel à un gardien de poules. Lorsqu’il fait particulièrement chaud ou que la température extérieure est inférieure à zéro, il est essentiel que quelqu’un vienne nourrir vos oiseaux et s’assurer qu’ils ont toujours de l’eau propre à leur disposition.

Prendre soin des poules au quotidien ne demande pas beaucoup de temps et, bien souvent, les personnes qui viennent s’en occuper sont heureuses d’être rémunérées en œufs frais. Vous pouvez généralement compter sur un voisin, un ami ou un membre de la famille pour venir prendre soin de vos poules en votre absence.

Mythe #6 : Les poules ont besoin d’un coq pour pondre des œufs

Il s’agit de l’une des idées fausses les plus répandues au sujet des poules. Mais pour en finir une fois pour toute avec ce mythe, sachez que les poules n’ont absolument pas besoin d’un coq pour pondre des œufs. La plupart d’entre elles ovulent toutes les 24 à 36 heures, ce qui signifie qu’elles peuvent pondre un œuf environ tous les jours et demi, avec ou sans coq.

Les coqs ne sont nécessaires que si vous voulez des œufs fécondés à incuber ou à vendre. La plupart des régions réglementent la présence de coqs en raison de leur chant, alors pensez à vous renseigner pour connaître les normes relatives à l’élevage de poules dans votre jardin.

Convaincre votre famille

Il est maintenant temps de présenter tous les avantages des poules pour leurs propriétaires. La plupart des poules sont sociables et créent des liens avec leurs éleveurs – certaines sont même capables d’apprendre des tours. Mais au-delà de la personnalité, il y a beaucoup d’autres avantages à avoir des poules à la maison.

Œufs frais

La raison la plus évidente d’élever des poules à la maison est probablement la perspective de fournir des œufs frais à toute la famille. La différence entre les œufs achetés dans le commerce et les œufs frais est saisissante. Il suffit généralement de constater la différence entre ces deux types d’œufs pour être pleinement convaincu de la valeur nutritionnelle supérieure des œufs frais.

Pour montrer à votre famille la différence entre ces deux types d’œufs, il suffit de casser un œuf frais dans un bol à côté d’un œuf acheté en magasin. Vous remarquerez immédiatement que les œufs achetés dans le commerce sont plus légers et plus minces, tandis que les œufs frais ont un jaune profond et éclatant, ainsi qu’une consistance plus épaisse.

Aide au jardinage

Les poules peuvent être d’une grande aide dans votre jardin. Elles fournissent un engrais naturel grâce à leurs excréments et, si vous utilisez un tracteur à poules pour les déplacer, elles pourront même labourer votre sol et vous débarrasser des parasites tels que les limaces, les fourmis, les coléoptères, les araignées et même les scorpions.

Vous pouvez placer stratégiquement des filets à poules ou des enclos dans votre jardin pour faire en sorte que vos oiseaux vous débarrassent des broussailles et des mauvaises herbes qui s’y trouvent. Enfin, grâce aux poulaillers mobiles, vos poules pourront brouter différentes parties du jardin et vous faciliter la tonte.

Vos poules seront de véritables animaux domestiques avec Omlet

Comme tout autre animal de compagnie, les poules demanderont du temps et des responsabilités, il est donc normal que les familles qui en achètent s’en occupent correctement. Avec des produits de qualité comme ceux proposés par Omlet, vous pourrez démarrer votre élevage dans de bonnes conditions et garder vos poules heureuses et en bonne santé pendant des années. Nos poulaillers, nos jouets et nos enclos sont tous conçus pour accompagner les poules et leurs propriétaires tout au long de leur vie dans les meilleures conditions possibles.

Une fille ramasse un œuf fraîchement pondu dans le poulailler Eglu Cube d’Omlet

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *