Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Pourquoi les chats s’enfuient-ils ?

chat roux et curieux, qui a envie d’explorer le grand air

Si vous vous êtes déjà fait du souci après avoir constaté que votre ami félin s’était enfui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.Les chats sont notoirement des animaux territoriaux et très organisés, qui apprécient la routine ainsi que le confort et la sécurité. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’abandonneront pas le confort de leur maison s’ils ressentent un besoin d’aventure ou s’ils sont perturbés par des changements dans leur environnement. Voici donc les raisons pour lesquelles les chats peuvent s’enfuir et à quel moment cette situation peut devenir préoccupante.

Les possibles raisons pour lesquelles les chats peuvent s’enfuir et ne pas revenir

Les chats ne s’enfuient pas de la maison sans qu’il y ait une bonne raison. Les chats d’intérieur sont peut-être moins enclins à s’enfuir car ils n’ont pas l’habitude d’aller dehors. Malheureusement, si quelque chose les pousse à aller dehors et qu’ils prennent peur, il est possible qu’ils s’enfuient par crainte et par confusion. Bien que les chats d’extérieur soient déjà familiers avec le périmètre de leur maison, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils pourraient eux aussi s’enfuir. Dans cet article, nous allons analyser les différentes raisons pour lesquelles cela peut arriver et ce que nous pouvons faire le cas échéant, pour garder nos chats domestiques en parfaite sécurité !

Votre chat a eu peur

La disparition d’un chat peut aussi être liée à la peur. Les chats d’intérieur auront forcément moins accès à l’extérieur, principalement pour des raisons de sécurité ou par manque d’espace extérieur. Ils peuvent donc être effrayés par des bruits forts, par un visiteur non désiré – comme le chien d’un voisin, ou par un élément qui ne leur est pas familier ; il ne faudra que très peu de temps pour que votre minou parfaitement épanoui soit totalement effrayé. Les chats apprécient leur environnement paisible et auront souvent tendance à être très mécontents lorsque ce calme et ce confort seront chamboulés. Si leur vie familiale a été perturbée par un divorce, le départ des enfants ou un déménagement, ils peuvent avoir envie de fuir cet environnement qui peut leur paraître dangereux.

Votre chatte est en chaleur (ou à la recherche d’un chat !)

Soyez vigilants lorsque les chattes sont en chaleur. Lorsque des chats mâles non stérilisés sentent la présence d’une femelle reproductrice, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour les distraire ! Il n’est pas rare que les chats suivent leur instinct d’accouplement et qu’ils disparaissent pendant plusieurs jours en cette période de reproduction.

Si vous avez une chatte, il peut être judicieux de la garder à l’intérieur pendant cette période afin d’éviter d’avoir à gérer ce problème et d’inquiéter d’autres propriétaires de chats. Si vous avez un mâle, veillez à le faire stériliser afin de minimiser cet instinct.

Votre chat était stressé

Après avoir analysé certaines des raisons les plus courantes, et peut-être les moins menaçantes, à propos des fugues des chats, il est important d’aborder les raisons plus sérieuses, qui peuvent être dues à des changements au sein de l’environnement domestique et au stress que cela peut causer aux animaux de compagnie de manière générale.

Les chats sont des animaux indépendants qui peuvent souvent être assez distants, ce qui nous amène à penser qu’ils sont plutôt résistants, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Ils ont besoin de la sécurité d’un foyer et, même s’ils ne sont pas aussi indépendants des êtres humains que peuvent l’être les chiens, ils aiment leur famille humaine et sont très protecteurs à son égard. Du fait que nous passons beaucoup de temps avec nos animaux, ils développent probablement plus de caractéristiques humaines que nous ne le pensons. Alors, lorsque nos vies deviennent instables, leurs vies le deviennent également. Prenez le temps de consulter notre blog Les chats et le stress – tout ce qu’il faut savoir.

Les chats peuvent souffrir d’une anxiété de séparation, que vous avez peut-être pu apercevoir après les différents confinements, lorsque nous devions retourner au travail. Si la routine de la maison change, les chats le remarquent et peuvent souvent devenir très angoissés. Cela peut conduire à des comportements plus difficiles, mais les fugues sont malheureusement les réactions les plus fréquentes face à des situations familiales stressantes.

Votre chat vous trompe

Si vous avez remarqué que votre chat a pris un peu de poids, il n’est pas improbable qu’un voisin un peu trop sympathique lui donne aussi à manger. Les chats adorent être gâtés, ils peuvent être très sournois et arrivent souvent à obtenir ce qu’ils veulent. Il est peu probable qu’une autre personne laisse un chat devenir un résident permanent de sa maison sans vérifier s’il appartient à quelqu’un d’autre, mais il vaut mieux se montrer vigilant.Si vous constatez que votre chat est en train de s’habituer à un autre foyer, allez discuter poliment à la ou les personnes en question et gardez une longueur d’avance sur votre minou trop gourmand.

Votre chat n’a pas d’enclos d’extérieur

Il est très important de mettre à disposition un espace à votre chat pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et s’amuser. Chez Omlet, nous avons développé notre gamme d’ arbres à chat d’extérieur, constituant un endroit à la fois sûr et sécurisé pour votre animal. Ce système permettra à votre chat de satisfaire sa curiosité, en pouvant grimper, se suspendre, se balader en équilibre et se détendre comme s’il se trouvait en pleine nature. De cette façon, vous pourrez stimuler les instincts naturels de votre animal tout en le gardant en parfaite sécurité.

deux chats qui explorent l’arbre à chat d'extérieur personnalisable freestyle dans le catio omlet

Les prédateurs naturels

Les chats sont des chasseurs déterminés et, dès que leur instinct animal se manifeste, ils peuvent parcourir des kilomètres pour étendre leur périmètre de chasse. Il est possible qu’ils soient tellement distraits par la poursuite de leur proie qu’ils finissent par se perdre ! Le plus souvent, ils reviennent, parfois affamés, et un peu gênés d’avoir réussi à se perdre!

Votre chat est malade, blessé ou sur le point de mourir

Les chats d’extérieur sont plus sujets aux maladies et aux blessures que les chats d’intérieur. Cela peut être dû à une infection par des tiques, à des bagarres avec d’autres chats ou à des plantes ou des aliments toxiques. C’est pour cette raison que vos chats seront plus en sécurité dans un enclos d’extérieur, qui vous permettra de toujours savoir où se trouve votre ami félin.

Si vous êtes inquiets pour votre chat lorsqu’il revient d’un petit séjour en plein air, il est recommandé de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire afin de le faire examiner.

Dans une situation désespérément triste, et à laquelle nous n’aimons pas penser, certains chats s’éloignent pour mourir. Un chat âgé qui est conscient que sa fin de vie approche, peut s’éloigner pour mourir tout seul. Les chats qui vont très mal se cachent souvent et certains ne reviennent pas. Si vous avez un chat âgé ou malade, il est important de veiller à ce qu’il reste bien au chaud, veillez également à lui offrir le plus de confort possible. Découvrez Comment garder votre chat au chaud en hiver.
Faites toujours attention à vos petites boules de poils, car après tout, ce sont vos compagnons, et vous voulez vous assurer qu’ils soient traités de la meilleure façon possible.

Votre chat a été emmené par un véhicule

Les chats errants peuvent se retrouver dans une situation délicate s’ils finissent par se glisser et s’endormir dans une voiture ou une camionnette de livraison ouverte ! Compte tenu de leur taille, ils pourraient facilement passer inaperçus pendant un bon bout de temps. Une raison plus inquiétante ou inimaginable serait qu’ils aient été kidnappés. Malheureusement, votre chat peut facilement être attrapé par quelqu’un sans qu’il ait la possibilité de se défendre. La sécurité de votre chat est importante, et avec tous ces facteurs externes et ces craintes, nous vous recommandons d’équiper votre chat d’une puce électronique, même si vous avez déjà mis une étiquette d’identification sur son collier. C’est mieux que rien, certes, mais les colliers peuvent aussi présenter un risque pour la sécurité de votre chat lorsqu’il grimpe aux arbres ou se coince dans les buissons.

Que dois-je faire si mon chat a disparu ?

Si votre chat a disparu, essayez de ne pas paniquer. Malgré le sentiment d’impuissance, de peur et d’inquiétude, il est important de réagir le plus rapidement possible. Il existe de multiples raisons pour lesquelles les chats peuvent s’enfuir ou vagabonder, et même si la plupart du temps, ils finissent par revenir, il est toujours préférable d’être préparé à toutes les éventualités. Que vous ayez un chat d’intérieur ou un chat d’extérieur qui se promène souvent en liberté, il est toujours effrayant de découvrir que son animal a disparu. Faites participer le plus grand nombre de personnes possible à vos recherches et contactez un refuge local ou un vétérinaire afin qu’ils gardent les yeux ouverts.

Ne culpabilisez pas

En tant qu’amoureux des chats, vous allez forcément être dévastés si votre animal ne rentre pas à la maison. Vous avez probablement fait de votre mieux pour offrir le foyer le plus confortable possible à votre ami à poils, mais il arrive parfois que les chats finissent tout de même par s’enfuir, et ce n’est pas forcément de votre faute. Essayez donc de ne pas être trop dur avec vous-mêmes ! Si vous arrivez à identifier la raison pour laquelle votre chat est parti, cela pourra vous aider à trouver un moyen de le faire revenir.

Publiez des messages sur les groupes Facebook de votre région

Internet regorge de passionnés d’amoureux et peut être une ressource très utile dans une situation comme celle-ci. Publiez une photo actuelle et une description de votre ami à moustaches sur des groupes Facebook de votre région, vous augmenterez vos chances de le retrouver. Quelqu’un pourrait avoir repéré votre chat perdu et cela pourrait vous donner un indice sur la direction qu’il a prise !

chat d’intérieur qui regarde les friandises dans sa gamelle de nourriture sur l’arbre à chat d’intérieur freestyle

Comment les chats disparus arrivent à retrouver leur chemin vers la maison

La plupart des chats sont capables de retrouver par eux-mêmes le chemin du foyer de leurs propriétaires. La capacité de nos animaux à revenir sur leurs pas, même après avoir passé quelques jours à suivre l’odeur d’un chat non stérilisé ou à poursuivre une proie, fait partie de leur instinct naturel de retour à la maison. Donc, si vous avez un chat fugueur, n’envisagez pas le pire tout de suite. Il est toujours parfaitement possible que vous le voyiez revenir.

Si vous avez récemment déménagé, votre chat peut essayer de retrouver le chemin de son ancien foyer. Un rapport a conclu que les chats pouvaient parcourir des centaines de kilomètres en quelques mois, juste pour essayer de retrouver ce qu’ils considéraient comme être leur foyer. Il n’est pas recommandé de laisser sortir votre chat lors de votre premier déménagement, car il doit d’abord s’habituer à son nouvel environnement. Vous pouvez essayer d’utiliser une laisse pour faire sortir votre animal, même si cela n’est pas toujours évident. Les chats, contrairement aux chiens, n’apprécient pas particulièrement être « promenés ». Une autre suggestion consiste à porter votre chat dans le jardin, dans l’allée ou sur la route, afin qu’il se familiarise un peu plus avec les limites de son nouveau foyer.

Leurs friandises préférées leur manquent

Les chats domestiques aiment être gâtés et apprécient qu’on leur donne une friandise ou deux ! Laissez toujours quelques une de leurs friandises préférées à l’extérieur pour les incider à revenir en cas de fugue.

Vous leur avez manqué

Tous les chats ne font pas exprès de s’enfuir de chez eux. Il est probable que quelque chose les ait poussés à partir. La relation que vous entretenez avec votre petit compagnon aura un impact important sur les sentiments qu’il éprouve à votre égard. Les chats sont souvent traités comme des membres de la famille et en ont conscience. Vous finirez donc forcément par leur manquer terriblement et ils auront vite envie de retrouver le confort de votre maison.

Ils ont décidé de revenir

Après cette mini-aventure, votre chat se rendra peut-être compte que ce n’est pas si génial que ça de partir loin de chez soi et reviendra de lui-même ! Les perspectives de s’installer sur des genoux bien chauds ou les plaisirs de retrouver leur propre panier pour chat Maya Donut sont bien meilleures que de rester dehors dans le froid et de devoir se débrouiller tout seul. Les chats sont des êtres indépendants, mais ils ont du mal à se passer de l’interaction humaine et du confort que vous leur offrez.

petit chaton confortablement blotti sur un panier pour chat Maya Donut blanc

Pourquoi les chats fuient-ils les humains ?

Malgré tous vos efforts, les chats peuvent se sentir un peu négligés en raison de certains changements dans votre vie, comme un nouveau travail qui vous demande plus de temps, un nouveau partenaire ou l’arrivée d’un bébé, qui vont solliciter naturellement plus d’attention de votre part. Vous pouvez donc avoir moins de temps à consacrer à votre animal, ce qui peut l’inciter à chercher de l’attention ailleurs. La personnalité d’un chat réclame de l’attention et du jeu, et même s’il peut agir comme s’il n’avait pas besoin de vous, c’est en réalité le cas.

Veillez à consacrer du temps à votre animal ! Vous pouvez lui acheter un arbre à chat Freestyle personnalisable du sol au plafond, qui constitue une excellent source de divertissement et d’exercice, surtout si vous êtes plus occupé que vous l’étiez auparavant. Votre chat vous dira merci !

Les humains sont beaucoup plus grands que les chats et peuvent les intimider

Les propriétaires de chats adorent leur petites boules de poils et feraient presque n’importe quoi pour les protéger, mais il faut savoir que tous les humains ne ressentent pas la même chose, et certains ont même peur des chats. Beaucoup de chats peuvent se sentir intimidés par des êtres humains qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant, car ils arrivent à détecter toute forme de négativité chez les personnes qui pourraient, malheureusement, ne pas être aussi accueillantes ou bienveillantes à leur égard.

Vous avez peut-être été trop dur avec eux

Les chats ne sont pas aussi résistants qu’ils peuvent le paraître, et il ne faut pas oublier que ce sont simplement de toutes petites créatures par rapport à nous ! Vous avec beaucoup de force par rapport à eux et cela peut les effrayer. Par conséquent, lorsque vous jouez avec des chats, veillez à faire preuve de délicatesse ! Si de jeunes enfants se trouvent en compagnie de votre chat, il est important de surveiller leur comportement avec lui, surtout s’ils ne sont pas habitués à se retrouver avec un animal. Les enfants peuvent ne pas comprendre comment jouer et avoir tendance à souvent tirer sur la queue des chats, ce qui n’impressionnera certainement pas notre ami félin.

Comment empêcher mon chat de s’enfuir ?

Tenez compte de votre vie familiale actuelle et de tous les changements qui peuvent survenir, qu’il s’agisse de l’arrivée d’autres animaux ou de nouvelles personnes dans votre vie. Les chats n’aiment pas se sentir au second au plan, c’est pourquoi il existe des produits qui les feront se sentir encore plus spéciaux, comme les luxueux paniers pour chat Maya Donut, qui donneront à votre chat l’impresion d’être le roi ou la reine de la maison. Il est important d’établir une bonne relation avec votre ami félin et de comprendre sa personnalité unique.

Instaurer une confiance

Que vous éleviez votre chaton dès son plus jeune âge ou que vous accueillez un chat en provenance d’un refuge, votre relation avec lui doit être cohérente avec le fait que vous serez toujours la première personne à prendre soin de lui. La confiance entre cette petite créature et son propriétaire est fondamentale pour son bonheur et, en fin de compte, pour le vôtre aussi.

Faites du renforcement positif

Récompensez votre chaton chaque fois que c’est nécessaire, car le fait de savoir qu’il est ait aimé renforcera son désir de rester avec vous et de ne pas chercher à s’échapper si l’occasion se présente.

  • Divertissez votre chat avec des jouets amusants et stimulants qui développeront le côté ludique et les comportements prédateurs de votre animal plutôt que d’essayer de les diminuer
  • Ajoutez de nouveaux accessoires à son arbre à chat personnalisable Freestyle
  • Si les êtres humains peuvent réagir à la promesse d’un chocolat ou d’un bonbon, cela marche aussi avec les chats ! Récompensez donc votre animal avec quelques délicieuses friandises pour chats
  • Donnez-lui de l’amour, beaucoup d’amour ! Donnez toujours de l’amour à votre chat, ce sera finalement la meilleure des récompenses !

Offrez-lui un espace sécurisé

Dans un environnement potentiellement instable, si vous avez déménagé, accueilli un nouveau membre au sein de votre famille ou si vous avez perdu un proche, votre chat ressentira ce sentiment d’instabilité de la même manière. Veillez à fournir à votre chat un espace sûr et isolé, à l’image de la niche d’intérieur pour chat Maya de chez Omlet, qui offrira à votre animal une maison super douillette, à l’abri de toute perturbation. Habituer votre chat à utiliser une niche peut demander un peu de temps, mais vous pouvez y parvenir en consultant ce blog. Votre animal sera ravi de disposer de sa propre petite maison !

chat blanc à l'intérieur de sa niche Maya et un chat gris assis sur le dessus de la niche qui reçoit des papouilles par sa propriétaire

Conclusion

Il est très important d’offrir un endroit sûr à vos chats et de les habituer progressivement à une nouvelle routine en cas de changements à la maison. Les chats apprécient particulièrement l’ordre, c’est pourquoi le changement peut les stresser, les effrayer ou même les faire partir. Lorsque les chats se sentent menacés, ils réagissent souvent de trois manières différentes à l’objet, à l’individu ou à la circonstance qui les effraye : ils se battent, s’enfuient ou se figent. Malheureusement pour nous, les chats ont tendance à fuguer davantage que nous le souhaiterions, et même si votre chat prodige revient souvent à la maison dès qu’il en a envie, il est important de se préparer à toutes les éventualités. Pour votre tranquillité d’esprit, il est primordial d’équiper votre chat d’une micropuce avec ses informations à jour, et pour les propriétaires de chats d’intérieur qui ne se promènent pas en liberté, offrez-leur de quoi satisfaire leur curiosité en leur installant un enclos d’extérieur, ou un enclos de balcon pour chat.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *