Omlet Blog France

Accueillir de nouvelles poules

Des poules dans leur Grand Enclos pour poules d’Omlet avec un perchoir PoleTree et un distributeur de nourriture Caddi

L’arrivée de nouvelles poules à la maison est un moment passionnant ! Que vous adoptiez des poules adultes ou que vous achetiez des poussins dans un magasin ou chez un éleveur, vos nouvelles copines auront besoin de douceur. Si c’est la toute première fois que vous prenez des poules à la maison ou si vous intégrez des poules à un groupe déjà existant, quelques préparatifs vous permettront d’assurer un accueil chaleureux à vos amies à plumes.

Préparer le futur foyer de vos poules est presque aussi amusant que de les voir se promener dans votre jardin pour la toute première fois ! Mais il y a aussi certains éléments à prendre en compte avant de les ramener chez vous. Et si vous avez déjà des poules à la maison, vous devrez trouver un moyen de mettre vos nouvelles poules en quarantaine afin de les introduire dans le groupe convenablement et au bon moment par la suite.

Les poulaillers mobiles, les perchoirs sur pied, et certains jouets pour poules sont tous d’excellents produits pour accueillir vos nouveaux oiseaux à la maison. Si vous intégrez des poussins, vous devrez prendre des dispositions particulières jusqu’à l’apparition de leurs plumes adultes. Quel que soit le type ou le nombre de poules que vous ajoutez à un groupe existant, voici quelques conseils pour rendre leur transition aussi facile que possible !

Le transport de vos nouvelles poules

Vous venez de choisir les nouveaux membres de votre famille à plumes, mais avez-vous réfléchi à la manière dont vous allez les ramener chez vous ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le nombre de poules que vous ramenez à la maison
  • Si vous ramenez des poules de taille adulte ou des poussins
  • Le type de véhicule dans lequel vous allez les transporter
  • La durée du trajet jusqu’à votre domicile

Les poules adultes peuvent être transportées en toute sécurité dans des cages de transport pour chiens (grillagées), mais vous devez placer des serviettes ou des couvertures au fond et sur une partie des côtés afin d’éviter que les orteils de vos oiseaux ne se prennent dans les interstices. Si vous ne ramenez pas beaucoup de poules, vous pouvez utiliser une cage de transport en plastique pour chats ou chiens, à condition qu’elle ne contienne pas trop de poules. Si vous transportez vos oiseaux dans un véhicule fermé, vous pouvez également les installer dans une boîte en carton de taille appropriée. Les boîtes pour petits appareils électroménagers ou autres articles similaires peuvent convenir. Veillez simplement à percer quelques trous sur le dessus et sur les côtés pour laisser l’air circuler avant d’installer vos poules !

Les poussins se transportent facilement dans des cages de transport rigides pour chiens ou chats, ou dans de petites boîtes en carton avec des trous percés pour laisser l’air circuler. Vous pouvez utiliser des copeaux de pin, du papier journal ou de la paille en guise de litière pour vos poussins, car leurs petites griffes peuvent facilement s’accrocher dans les fibres des tissus des couvertures. La plupart des magasins fournissent des caisses de transport jetables lorsque vous achetez vos poussins.

Si le trajet de retour avec vos nouvelles poules dure moins d’une heure, vous n’avez pas forcément besoin d’emmener de l’eau. Pour les longs trajets, en revanche, envisagez de faire une ou plusieurs pauses pour donner à boire à vos oiseaux. Ne vous inquiétez pas pour la nourriture, vos poules seront probablement trop nerveuses pour manger, et le fait d’ingérer de la nourriture lorsque leur corps est stressé risquerait d’entraîner des troubles digestifs. Il est même possible qu’elles soient trop stressées pour boire – et ce n’est pas grave ! Vous pourrez leur donner à boire une fois qu’elles seront installées dans leur poulailler à la maison.

Introduire des poussins

Si vous ramenez des poussins, il est important de connaître leur âge. Jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 12 semaines, les poussins ont besoin d’une habitation spéciale avec une source de chaleur. Vous pouvez acheter des cages d’élevage pour poussins ou en fabriquer vous-mêmes. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à ce que vos poussins disposent d’une bonne ventilation et de suffisamment d’espace pendant leurs premières semaines. Une fois qu’ils commenceront à avoir des plumes adultes à la place de leur duvet pelucheux, ils seront capables de battre des ailes et de sauter à des hauteurs impressionnantes ! Assurez-vous donc que les côtés de la cage soient suffisamment hauts pour vos poussins.

Voici une liste rapide des articles nécessaires pour prendre un bon départ avec vos poussins :

  • Une cage éleveuse pour poussins, adaptée au nombre de poussins que vous prévoyez d’héberger
  • Des miettes pour jeunes poussins
  • Une mangeoire pour poussins
  • Du grit pour poussins (les poules ont besoin de grit pour digérer correctement leur nourriture)
  • Une lampe chauffante avec une pince ou une base réglable (la hauteur de la lampe chauffante doit être ajustée au fur et à mesure que vos poussins grandissent)
  • Un abreuvoir à gravité pour poussins
  • Une litière avec des copeaux de pin, du papier journal ou une petite couche de paille.
  • Gardez des électrolytes et des probiotiques à portée de main pour les ajouter à leur eau si certains de vos poussins tombent malades

Vous devrez contrôler vos poussins quotidiennement. Ils sont réputés pour renverser leur nourriture et salir leur eau en jouant ! Les poussins ont beaucoup d’énergie, alors assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’espace dans leur enclos pour pouvoir s’amuser et étirer leurs pattes et leurs ailes. Si les côtés de votre cage d’élevage sont assez hauts, vous pouvez ajouter une barre de perchage pour poussins (vendue dans le commerce), ou en fabriquez une vous-mêmes !

Introduire des poules

Si vous ramenez des poules adultes, elles seront prêtes à intégrer leur poulailler et à gambader tout de suite. Un poulailler idéal est un poulailler facile à nettoyer, bien ventilé, et doté de caractéristiques spécifiques qui feront votre bonheur et celui de vos poules ! Et en ce qui concerne les enclos pour poules, plus l’installation est est grande, mieux c’est. Avec beaucoup d’espace pour dormir et jouer en toute sécurité, vos nouvelles poules s’adapteront rapidement et facilement à leur nouveau foyer.

L’installation ultime sera un poulailler Eglu Cube relié à un Grand Enclos pour poules. Ce poulailler très pratique comporte notamment une porte pour accéder directement au nichoir, un bac à déjections amovible et une porte sécurisée pour enfermer vos poules pendant la nuit. Elles s’y sentiront parfaitement en sécurité. De plus, la hauteur du grand enclos vous permettra de passer du temps avec vos oiseaux et de personnaliser leur espace sans difficulté !
Les perchoirs pour poules donnent à vos oiseaux une belle vue sur leur environnement, ce qui les aide à se familiariser rapidement avec leur nouvelle maison. Vous pouvez auss ajouter un perchoir PoleTree à votre grand enclos afin que que vos poules puissent prendre encore plus de hauteur. Ajoutez quelques distributeurs de nourriture et vos nouvelles poules se sentiront comme à la maison en un rien de temps !

Protégez vos poules des prédateurs et des intempéries

Les poules sont assez autonomes, tant qu’elles disposent d’un espace sûr qui leur est réservé. Les principales menaces pour vos oiseaux sont les prédateurs et les conditions météorologiques extrêmes. Heureusement, ces deux problèmes peuvent être facilement résolus avec une bonne installation.

Prédateurs des poules :

  • Renards
  • Coyotes
  • Rapaces
  • Serpents
  • Ratons laveurs
  • Lynx
  • Pumas
  • Ours

Ces prédateurs sont de toutes formes et de toutes tailles, il est donc important d’avoir un poulailler et un enclos solides pour les tenir à l’écart. Tous vos enclos doivent posséder un toit afin de protéger vos poules des attaques aériennes des oiseaux, et l’espacement entre les mailles du grillage doit être aussi réduit que possible pour empêcher les têtes ou les pattes des prédateurs de passer à travers. Les portes du poulailler doivent pouvoir être fermées et bien verrouillées pour assurer la sécurité de vos poules pendant leur sommeil. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de reptiles, pensez à couvrir les parties basses de votre enclos avec un grillage métallique ou un grillage pour volière afin d’empêcher les serpents d’y pénétrer.

La météo peut aussi faire des ravages sur votre groupe de poules. Les principaux dangers sont la chaleur et le froid extrêmes. Comme la plupart des animaux, les poules ont un rythme biologique qui les aide à se préparer aux changements de saison, mais elles apprécieront l’aide de leurs propriétaires !

Pour le climat estival, veillez à :

  • Mettre une grande quantité d’eau fraîche à disposition de vos poules
  • Leur donner du maïs congelé ou d’autres légumes en guise de friandises les jours de forte chaleur
  • Ajouter des électrolytes pour poules à leur eau de temps en temps
  • Créer des zones d’ombres avec des bâches de protection pour enclos
  • Surveiller les signes de stress thermique

La chaleur affecte les poules davantage que le froid,, alors restez vigilants pendant les mois chauds pour vous assurer que vos poules sont dans les meilleures conditions possibles.

Les poules muent pour se préparer à l’hiver afin de laisser pousser des plumes denses et duveteuses qui les aideront à se tenir chaud. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider vos oiseaux à affronter le froid :

Garder vos poules en bonne santé en hiver demande un petit effort de votre part, mais vos oiseaux vous en seront reconnaissants ! En logeant vos poules dans d’excellentes conditions pendant les mois les plus froids, elles seront plus susceptibles de continuer à pondre malgré la baisse des températures.

Pour protéger vos poules des intempéries tout au long de l’année, vous avez besoin d’une bâche de protection pour leur enclos afin d’empêcher les précipitations d’y pénétrer (la présence de boue créée un terrain de reproduction pour les parasites et les bactéries). Un coupe-vent peut également s’avérer utile. Vous pouvez aussi opter pour des roues en option afin de déplacer facilement votre poulailler vers les zones ombragées ou protégées de votre jardin lorsque vous en avez besoin. Ce système pour tracter votre poulailler est très utile dans les régions où les tornades et les ouragans sont fréquents, car il vous permet de déplacer votre installation en un rien de temps lorsque le temps se gâte.

Vous introduisez de nouvelles poules dans un groupe existant

Si vous intégrez de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, vous devez les isoler pendant environ un mois. Les deux objectifs de cette quarantaine sont de surveiller vos nouvelles poules afin de détecter toute maladie potentielle, puis de les introduire lentement mais sûrement au sein du groupe de poules déjà existant.

Vous devrez suivre les étapes suivantes pour mettre vos nouvelles poules en quarantaine :

  1. Installez vos nouvelles poules dans un poulailler (avec enclos) séparé. Cette installation doit être aussi semblable que possible à leur future habitation pour faciliter la transition. Veillez à ce que le poulailler séparé soit suffisamment éloigné du groupe de poules existant afin d’éviter la propagation de maladies pouvant être transmises par voie aérienne. Avoir une installation supplémentaire peut être utile pour les nouvelles arrivantes, mais également pour séparer les poules malades ou blessées du reste du groupe lorsque cela est nécessaire.
  2. Surveillez l’éventuelle apparition de maladies au cours des deux premières semaines de quarantaine. La majorité des maladies transmissibles chez les poules présentent des symptômes durant cette période.
  3. Une fois que ce délai est passé, rapprochez lentement vos nouvelles poules du groupe existant. Avoir un poulailler mobile ou un poulailler équipé de roues rendra les présentations encore plus faciles ! Vous pouvez également installer un filet à poules autour du poulailler et de l’enclos des poules de la maison afin de permettre à vos deux groupes de poules de faire connaissance sans danger grâce à la sécurité du grillage de l’enclos.
  4. Une fois que vos poules se sont rencontrées à travers les filets et se sont habituées les unes aux autres, déplacez les nouvelles arrivantes dans l’installation principale avec les autres poules !

Même si elles se sont habituées à leur présence au fil du temps, les poules établissent à nouveau la hiérarchie du groupe lorsque de nouvelles poules intègrent le troupeau. Il s’agit d’un processus normal auquel tous les groupes de poules se soumettent et, bien qu’il puisse être alarmant de voir vos poules se battre entre elles, elles devraient finir par se calmer au bout de quelques minutes. Surveillez la présence de blessures ou de disputes excessives entre vos oiseaux, bien que la plupart du temps, les poules déterminent leur hiérarchie assez rapidement !

Considérations relatives aux autres animaux de compagnie

Les poules ne sont pas les seuls animaux qui ont besoin d’être présentés aux futurs membres de leur groupe. D’ailleurs, si vous n’avez jamais eu de poules auparavant, vos autres animaux domestiques devront faire connaissance avec leurs nouvelles amies à plumes !

Les chiens et les chats s’entendent généralement assez bien avec les poules, mais certaines races ou certains animaux individuels peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’ils sont face à des oiseaux. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les chats et les chiens sont des prédateurs par nature, et les poules sont des animaux de proie. L’instinct de chasseur peut se déclencher chez votre chien ou votre chat à la vue de leurs amies à plumes qui battent des ailes et gloussent dans le jardin. Et à leur tour, vos poules peuvent réagir comme les animaux de proie : en prenant peur !

La meilleure façon d’assurer la sécurité et de minimiser le stress de vos poules et de vos autres animaux est de vous assurer que leur enclos est bien sécurisé avant de les y installer. Lors des premières présentations, tenez vos chiens en laisse afin d’éviter qu’ils ne se jettent sur l’enclos et fassent peur à vos oiseaux. Donnez quelques friandises à vos chiens pour les récompenser de leur bon comportement !

Si vous avez beaucoup d’espace à mettre à la disposition de vos poules, vous vous demandez certainement comment les héberger avec d’autres animaux. Cela est tout à fait réalisable avec quelques aménagements ! Voici les animaux qui cohabitent particulièrement bien avec les poules :

  • Lapins
  • Chèvres
  • Moutons
  • Chiens de garde du bétail (les chiens habitués à vivre avec des animaux de ferme – en particulier les oiseaux)
  • Chats
  • Chevaux ou ânes
  • Autres espèces d’oiseaux comme les cailles, les faisans ou les canards femelles (les canes, car les canards mâles peuvent être trop agressifs avec les poules)

Les poules sont en bas de la hiérarchie animale et sont donc généralement soumises aux autres animaux de compagnie. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas malmenées par les autres ! Suivez les mêmes méthodes d’isolement et d’introduction pour présenter vos poules à des animaux d’espèces différentes.

À quel moment les nouvelles poules commenceront-elles à pondre ?

Vous avez fait beaucoup d’efforts pour que vos nouvelles poules se sentent à l’aise dans leur nouveau foyer, mais elles n’ont toujours pas pondu d’œuf après plusieurs semaines ? Ne vous découragez pas ! Les poules sont des animaux très sensibles, et leur rythme de ponte est fortement influencé par leur stress. De plus, si vous avez adopté de jeunes poules, elles ne sont peut-être tout simplement pas encore en âge de pondre des œufs. Les poules commencent à pondre généralement entre 18 et 22 semaines d’âge.

Il existe de nombreuses façons d’aider vos poules à pondre plus d’œufs, mais du moment que tous leurs besoins sont satisfaits, vous pouvez vous attendre à ce que vos nouvelles poules reprennent leur production d’œufs dès qu’elles seront bien installées dans leur nouveau foyer. Si vos poules ne muent pas, qu’elles sont en âge de pondre et n’ont toujours pas pondu après un mois ou deux, consultez votre vétérinaire. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, lisez quelques articles à propos des différentes races de poules pour vous faire une idée du nombre d’œufs et de la fréquence de ponte de vos nouveaux oiseaux.

Mettez une routine en place

Heureusement, tous les oiseaux de la même espèce vivent en groupe, et vos nouvelles poules s’habitueront rapidement aux autres résidentes du poulailler ! Mais s’il s’agit de votre premier élevage, vous devrez les accompagner au début. La mise en place d’une routine quotidienne aidera vos poules à s’épanouir dans leur nouvel environnement.

Tout d’abord, vous devez établir une routine qui vous convient le mieux, en tant qu’éleveur de poules. Voulez-vous nourrir vos oiseaux tous les jours ou les laisser chercher leur nourriture en autonomie de temps en temps ? Souhaitez-vous faire sortir vos poules du poulailler et les faire rentrer le soir ou préférez-vous installer une porte automatique pour le faire à votre place ? La taille de votre groupe de poules exige-t-elle que vous nettoyiez quotidiennement le poulailler ou pouvez-vous vous contenter d’un petit nettoyage de temps en temps ?

Les poules aiment la prévisibilité et la stabilité d’une routine, donc quelle que soit celle que vous mettez en place, vous devrez la respecter quotidiennement. Il faut environ deux semaines à un être humain pour créer une habitude, et vos poules auront besoin du même temps (ou d’un peu moins) pour s’habituer à leur nouvelle routine ! Une fois cette routine bien établie, votre élevage de poules sera un véritable jeu d’enfant !

Omlet peut vous aider

L’élevage de nouvelles poules est une expérience merveilleuse si l’on dispose des bons outils et des bonnes connaissances. La préparation est essentielle pour bien gérer votre élevage, et partir du bon pied aidera vos oiseaux à s’adapter à leur nouvel environnement rapidement et en toute sécurité. Nos produits sont conçus pour aider les nouvelles poules et les nouveaux éleveurs à prendre le meilleur départ possible ! Vous bénéficierez ainsi d’une installation optimale pour vous et pour vos poules. De plus, notre équipe d’experts est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions !

Deux enfants qui regardent un poulailler Eglu Cube rose d’Omlet

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *