Les mythes de l’élevage de poules
Certains mythes sur l’élevage de poules empêchent parfois les gens de se lancer. Dans ce blog, nous démystifions les idées fausses les plus répandues à propos des poules afin de nous assurer que personne ne se détourne de ces adorables animaux pour de mauvaises raisons. Alors, si vous hésitez à franchir le pas, venez découvrir la vérité derrière les mythes de l’élevage de poules.
Mythe : les poules sentent mauvais
Réalité : les poules n’ont pas d’odeur
Les poules prennent des bains de poussière plusieurs fois par jour pour débarrasser leurs plumes des insectes et des débris, et pour conserver un plumage entier et brillant. À moins qu’une poule ne soit malade, elle ne devrait pas dégager d’odeur perceptible. La raison de ce mythe réside dans ce que les poules laissent derrière elles. Alors que les excréments laissés dans la cour ou l’enclos ne dégagent pas d’odeur nauséabonde, l’accumulation des excréments à l’intérieur du poulailler finit pas sentir mauvais. Mais ces odeurs désagréables peuvent être facilement évitées avec un poulailler facile à nettoyer et une litière qui absorbe les odeurs, à base de granulés ou de copeaux de pin. En nettoyant le poulailler et en rafraîchissant la litière au moins une fois par semaine, vous ne sentirez plus jamais les odeurs de l’habitation de vos oiseaux.
Mythe : les poules ont besoin d’un coq pour pondre des œufs
Réalité : les poules pondent des œufs sans la présence d’un coq à leurs côtés
Le processus de ponte d’œufs s’appelle l’ovulation, et une poule passe par ce cycle toutes les 24 à 26 heures. S’il est vrai que vous avez besoin d’un coq pour obtenir des œufs fécondés, une poule ovulera toute seule, qu’il y ait un coq ou non dans votre troupeau. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous réveiller avec un cocorico tous les matins, consacrez-vous à un élevage composé uniquement de poules.
Mythe : les poules demandent beaucoup de temps
Réalité : s’occuper d’un groupe de poules est très flexible
Comme les autres animaux de compagnie, les poules ont besoin que les humains s’occupent d’elles, ce qui implique de consacrer du temps à vos oiseaux. Mais contrairement aux autres animaux domestiques, les poules sont très autonomes, elles cherchent leur propre nourriture et sont capables de manger uniquement la quantité de nourriture dont elles ont besoin dans leur mangeoire. Le temps consacré à votre élevage de poules est une question de préférence personnelle, mais vos poules auront besoin de certains soins de base.
Leur poulailler doit être nettoyé au moins une fois par semaine, mais heureusement, les poulaillers comme le modèle Eglu Pro peuvent être nettoyés en quelques minutes seulement. En plus de ce ménage hebdomadaire, vos poules ont besoin des soins quotidiens suivants :
- Les faire sortir du poulailler le matin
- Remplir leurs mangeoires et abreuvoirs
- Vérifier la présence d’œufs
- Les rentrer dans le poulailler pour la nuit
Une Porte Automatique intelligente pour poulailler permettra à vos oiseaux de sortir et de rentrer en toute autonomie, éliminant ainsi cette tâche de votre routine quotidienne. Bien sûr, vous aurez envie de passer du temps avec vos poules, mais le temps consacré aux corvées sera diminué.
Mythe : les poules détruisent votre jardin
Réalité : c’est plus ou moins vrai, mais cela dépend beaucoup de votre installation
Les poules peuvent arracher des touffes d’herbe ou tailler des plantes dans votre jardin. Mais tout dépend du nombre et de la race des poules que vous élevez. Certaines feront plus de dégâts que d’autres, et les petits espaces avec de grands groupes de poules entraîneront une usure plus importante de votre gazon. Toutefois, il existe des moyens d’atténuer les dommages causés à votre pelouse.
- Utilisez des filets ou clôtures pour garder vos poules dans des zones désignées
- Optez pour un poulailler mobile (ou un tracteur à poules) pour les déplacer sur différentes parcelles de votre terrain
- Installez un enclos permanent et recouvrez l’herbe usée avec un substrat sans danger pour les poules
Mythe : le fumier de poule est trop fort pour être utilisé comme engrais
Réalité : le fumier de poule composté est excellent pour vos plantes
Utiliser du fumier de poule composté comme engrais est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos plantes. Riche en azote, en phosphore et en potassium, le fumier de poule libère lentement des nutriments dans le sol une fois qu’il a été correctement composté. Ce mythe provient du fait que le fumier de poule frais est en effet trop fort pour être ajouté directement aux plantes, et peut même les brûler en raison de sa teneur en ammoniaque. Mais si vous compostez le fumier de vos poules avant de l’incorporer à vos parterres de fleurs, vous pourrez parfaitement nourrir vos plantes avec cette substance naturelle riche en nutriments.
Mythe : les poules ont besoin d’énormément d’espace
Réalité : pas autant que vous pourriez le penser
Les poules ont besoin d’espace pour s’épanouir, mais cet espace dépend de la taille de votre groupe. En fonction du pays où vous résidez, vous pouvez être soumis à des lois concernant le nombre de poules que vous pouvez élever, par rapport à la place dont vous disposez. En gèle générale, la plupart des petits élevages de poules prospèrent dans les jardins de taille moyenne. Choisissez un poulailler et un enclos adaptés à la taille du troupeau que vous envisagez d’élever, et prévoyez un espace supplémentaire avec une clôture si possible. Si vous manquez de place, l’ajout de perchoirs à l’enclos de vos oiseaux permettra d’utiliser l’espace aérien disponible.
Mythe : les poules sont bruyantes
Réalité : les bruits des poules sont à peine perceptibles
Les poules émettent quelques bruits, mais la plupart d’entre eux sont de douces conversations entre elles. De temps en temps, vous pouvez entendre le bruit d’un bref désaccord au sein du groupe ou l’annonce d’un œuf fraîchement pondu, mais dans l’ensemble, les poules sont des animaux silencieux. Certaines peuvent être plus bruyantes que d’autres, mais comme elles se couchent en même temps que le soleil, le bruit n’est plus un problème une fois la nuit tombée. Le son le plus fort que vous risquez d’entendre est un avertissement, car les poules sonnent l’alarme lorsqu’elles voient quelque chose de suspect. Ce cri de groupe peut être fort, mais il est bref et s’estompe dès que la menace perçue disparaît.
Mythe : les poules attirent les rats
Réalité : les poules n’attirent pas les rats, c’est leur nourriture qui peut les attirer
Les rongeurs ne sont pas attirés par vos poules, mais par leurs restes de nourriture. Cela est particulièrement vrai si vous donnez à vos oiseaux des graines ou des restes de vos repas. Pour éloigner les rats de vos poules, conservez les aliments et les graines qui leur sont destinés dans des récipients hermétiques. Servez-leur des graines dans des jouets à picorer, et des fruits et légumes dans un distributeur de nourriture Caddi, afin de réduire les restes sur le sol. N’oubliez pas de ramasser chaque soir la nourriture non consommée dans l’enclos pour éviter d’attirer les rongeurs nocturnes.
Omlet et vos poules
L’élevage de poules doit être un loisir, pas une tâche laborieuse. C’est pourquoi nous avons inventé des poulaillers comme le modèle Eglu Pro, afin de rendre cette activité plus facile et accessible à tous. Grâce à sa conception robuste et facile à nettoyer, vos corvées deviennent moins désagréables. De plus, avec notre Porte Automatique intelligente qui vous fait gagner du temps, vous pouvez automatiser l’emploi du temps de vos poules ou ouvrir leur poulailler depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde. Ne vous fiez donc pas aux mythes infondés sur l’activité de l’élevage de poules, et rejoignez les milliers d’éleveurs du monde entier qui ont révolutionné leur quotidien grâce à notre gamme de produits ingénieux.
This entry was posted in Poules
One reply on “Les mythes de l’élevage de poules”
Intéressant ! Merci.
Une de mes poules est deplumee sur le dos et les ailes, à cause du coq, qui lui saute dessus, des le matin à la sortie du poulailler.
J’ai 3 poules.
Que puis je faire ? Merci de me répondre. Cordialement