Guide sur l’élevage de poules
L’élevage de poules est un passe-temps formidable pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Les élevages de poules dans les jardins sont de plus en plus populaires à travers le monde. Avec quelques conseils et astuces et une bonne installation, vous pourrez élever des poules dans votre propre jardin dans des conditions optimales.
Les poules sont-elles faites pour moi ?
Voici quelques éléments à considérer avant de démarrer un élevage de poules :
- Les normes relatives à l’élevage de poules dans votre région
- Le temps que vous êtes en mesure de leur consacrer
- L’espace nécessaire pour installer votre poulailler
- La race des poules que vous allez élever
Les poules sont de merveilleux animaux de compagnie qui offrent du plaisir, de la compagnie et, bien sûr, de délicieux œufs. Le temps que vous devez consacrer pour garder vos poules heureuses et en bonne santé peut varier et dépend en grande partie des races que vous choisissez, et de la façon dont vous décidez d’élever vos oiseaux. Vous devrez prévoir de passer entre 1 et 4 heures par jour à vous occuper de votre groupe de poules.
Les poules doivent avoir de l’espace pour s’épanouir. Elles ont naturellement besoin d’explorer leur environnement, de chercher de la nourriture et de gratter la terre. Plus vous mettrez d’espace à leur disposition, plus elles pourront s’adonner à leurs activités.
Quelle race de poule choisir ?
Les races ci-dessus ont besoin de plus d’espace que les autres en raison de leur taille et de leur besoin de courir et de chercher de la nourriture. Voici à présent quelques races qui s’accommodent bien aux espaces plus restreints :
Les normes relatives à l’élevage de poules
Certaines règles concernant l’élevage de poules à domicile peuvent s’appliquer dans votre pays. Nous vous recommandons de vous renseigner avant de vous lancer dans un élevage. Les normes concernent généralement les points suivants :
- Le nombre de poules que vous pouvez élever
- L’emplacement et la taille de votre poulailler
- Les restrictions concernant les coqs
Où acheter ses poules ou ses poussins ?
Vous pouvez vous procurer vos oiseaux auprès d’éleveurs ou dans certains magasins au printemps et en été. Les éleveurs proposent généralement des poules adultes, mais vous pouvez également en adopter auprès d’associations ou de particuliers.
Les poussins sont des animaux très mignons, et il peut être tentant de démarrer son élevage avec eux plutôt qu’avec des poules adultes. Toutefois, il est important de réaliser que les poussins auront besoin de soins et de fournitures supplémentaires par rapport à des poules adultes. Pour élever des poussins, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un enclos spécial appelé cage éleveuse
- Une lampe ou une plaque chauffante pour cage éleveuse
- Des mangeoires et abreuvoirs adaptés aux poussins
- De la nourriture pour poussins
Les poussins ont besoin d’une source de chaleur jusqu’à l’âge de 6 à 12 semaines, en fonction de leur race. Durant cette période, ils doivent rester dans une cage éleveuse et à l’abri des intempéries, avec de courtes sorties à l’extérieur pour s’acclimater lentement à leur futur environnement.
L’élevage de poussins peut être enrichissant, mais si vous ne voulez pas attendre plusieurs mois avant de ramasser vos premiers œufs, ou si vous voulez éviter de passer par le processus d’élevage des poussins dans une cage éleveuse, commencer directement avec des poules adultes peut constituer le meilleur choix. Les poules adultes peuvent intégrer directement leur résidence permanente. De plus, comme la plupart des races se mettent à pondre vers l’âge de 16 à 20 semaines, des poules plus âgées pourront fournir des œufs à votre famille dès leur arrivée.
Le choix du poulailler
Le meilleur poulailler pour débutant est un poulailler qui durera toute une vie, avec la possibilité d’être agrandi et personnalisé pour s’adapter à l’évolution de votre élevage. Les grands poulaillers sont parfaits pour débuter, car ils offriront suffisamment de place à vos oiseaux pour s’épanouir, et vous permettront d’agrandir votre groupe de poules à l’avenir.
Les poulaillers Omlet disposent de tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre élevage. Lorsque vous choisissez votre poulailler, vous devez comparer certains points clés. La sécurité, le confort et la fonctionnalité ne doivent jamais être compromis. Et si vous devez choisir entre un modèle en bois et en plastique, tenez compte de l’entretien d’un poulailler en bois et de la difficulté que vous aurez à le nettoyer. Nos poulaillers en plastique sont tous faciles à nettoyer et permettent d’assurer la sécurité et le confort de vos oiseaux tout au long de l’année.
Le choix de l’enclos
Un enclos d’extérieur sera bénéfique pour vos poules à différents niveaux. Que ce soit pour les empêcher de s’approcher de vos fleurs préférées ou pour les protéger des prédateurs, les enclos d’extérieur contribuent à la santé et au bonheur de vos oiseaux. En choisissant le bon enclos pour vos poules, il sera encore plus facile de vous occuper d’elles.
Les grands enclos sont parfaits pour les élevages à domicile. Ils sont suffisamment hauts pour vous permettre de passer du temps avec vos oiseaux, et offrent assez d’espace à vos poules faire de l’exercice et explorer leur environnement. Tous nos enclos sont équipés d’une jupe anti-tunnel qui empêche les prédateurs de creuser des tunnels et sont entièrement fermés grâce à des panneaux de toit grillagés. De plus, en ajoutant des extensions et des bâches de protection, vous pourrez facilement personnaliser l’installation de vos poules tout en les protégeant des intempéries.
Protéger ses poules des prédateurs
Les poules sont des animaux de proie, il est donc de votre responsabilité de les protéger des prédateurs. Outre un poulailler robuste et un enclos résistant aux prédateurs, une porte automatique pour poulailler ajoutera une couche de sécurité supplémentaire contre les envahisseurs. Les prédateurs des poules sont plus actifs pendant la nuit. En choisissant notre porte de poulailler, qui se ferme automatiquement en fonction du soleil ou d’un horaire défini, vous aurez la certitude que vos oiseaux restent parfaitement protégés, même au moment où ils sont le plus vulnérables.
L’eau et la nourriture
Les mangeoires et les abreuvoirs pour poules font partie des produits indispensables. Ils doivent être suffisamment élevés pour ne pas être accessibles aux rongeurs affamés, et être équipés d’un couvercle pour empêcher l’humidité de pénétrer et éviter que les poules ne renversent leur nourriture. Les poules doivent avoir des granulés de qualité à volonté, ainsi que des friandises occasionnelles adaptées.
Votre groupe de poules doit également avoir accès à de l’eau propre et fraîche en permanence. En été, vous pouvez ajouter des glaçons dans leurs abreuvoirs pour les aider à se rafraîchir. Et en hiver, assurez-vous de briser l’eau glacée pour que vos poules aient toujours accès à de l’eau sous forme liquide.
Divertir ses oiseaux
Comme la plupart des animaux domestiques, les poules adorent les jouets. C’est un moyen pour elles de s’amuser et de stimuler leur esprit et leur corps. Voici quelques exemples des meilleurs jouets pour poules :
- La balançoire pour poules
- Le perchoir PoleTree personnalisable
- Des jouets et accessoires pour poules
En ajoutant ces enrichissements à l’espace de vos oiseaux, vous apporterez de la joie à toute la maison. Il n’y a rien de tel que d’observer ses poules exprimer leurs comportements naturels pendant qu’elles s’amusent.
Encourager la production d’œufs
Lorsqu’elles bénéficient d’une alimentation de qualité et d’une habitation sécurisée, les poules se mettent à pondre vers l’âge de 16 à 20 semaines. Il existe plusieurs moyens d’encourager vos oiseaux à pondre pendant les périodes de stress, mais des poules en bonne santé pondront toute l’année ; à l’exception de la période de mue (généralement au milieu et à la fin de l’automne). Les œufs de vos poules peuvent rester dans le poulailler pendant plusieurs jours sans que cela ne compromette leur valeur nutritionnelle, mais il est préférable de les ramasser tous les jours.
Les œufs frais non lavés peuvent se conserver à température ambiante pendant des semaines, voire plus longtemps au réfrigérateur. Nos présentoirs à œufs sont des pièces d’exposition uniques et fonctionnelles qui vous permettront de présenter les fruits du travail de vos poules pondeuses.
Une journée typique dans la vie d’un éleveur de poules
Votre routine quotidienne avec vos poules ressemblera plus ou moins à ceci :
Matin
- Faire sortir vos poules du poulailler
- Vider le plateau à déjections, le nettoyer et remplacer la litière
- Remplir les mangeoires et les abreuvoirs pour la journée
Après-midi
- Vérifier si elles ont pondu des œufs
- Veiller à ce que leur eau soit fraîche et à une température agréable
Soir
- Veiller à ce que vos poules soient de retour dans le poulailler pour la nuit
- Retirer les restes de nourriture de l’enclos afin d’éviter d’attirer les rongeurs
Vous apprendrez rapidement quel est le meilleur moment pour donner des friandises et passer du temps avec vos oiseaux en fonction de leur personnalité. Certaines poules sont plus actives le matin, tandis que d’autres sont plus disposées à interagir le soir. Les poules pondent généralement entre la fin de la matinée et la fin de l’après-midi, il est donc préférable de les laisser tranquilles pendant cette période. Planifiez le nettoyage de votre poulailler en fonction de l’horaire de ponte de vos oiseaux.
Les problèmes de santé courants chez les poules
Les poules sont des animaux de compagnie assez robustes, capables de supporter la majorité des climats et des conditions. Les poules en bonne santé sont des oiseaux vifs et alertes, avec un bon appétit et des horaires de ponte réguliers. En outre, les œufs de vos poules sont de bons indicateurs de leur état de santé général.
En France, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour vos poules, même s’il est préférable de vermifuger et de vacciner vos oiseaux pour leur santé. La meilleure façon de garder vos poules en bonne santé est de procéder à des bilans réguliers. Si vous constatez quelque chose d’inhabituel ou si vous pensez que l’une de vos poules est malade, contactez de votre vétérinaire.
Dans de rares cas, les poules de basse-cour peuvent attraper la grippe aviaire, qui se transmet par les fientes et la salive des oiseaux sauvages. Comme il n’existe aucun traitement contre la grippe aviaire chez les poules, le meilleur moyen d’éviter qu’elles n’attrapent cette maladie est de couvrir leur enclos avec une bâche.
Ce que vous devez éviter
L’élevage de poules doit être un moment de détente et de plaisir pour les poules comme pour leurs propriétaires. Afin d’éviter tout stress potentiel lorsque vous vous occupez de vos oiseaux, voici les choses à ne pas faire :
- Prendre un coq s’il s’agit de votre premier élevage
- Acheter un poulailler en bois qui finira par pourrir et nécessiter des réparations constantes
- Choisir une installation qui n’est pas assez spacieuse pour vos poules
- Acheter un poulailler et un enclos qui ne peuvent pas être agrandis ou personnalisés ultérieurement
L’élevage de poules avec Omlet
Omlet est là pour vous assister tout au long de votre parcours d’éleveur – depuis le début. De nos gilets de signalisation pour poules amusants et originaux à nos perchoirs pratiques et adaptés aux poules, nous avons tout ce qu’il vous faut pour créer des liens extraordinaires avec vos oiseaux. Alors, asseyez-vous, détendez-vous, et choisissez Omlet pour un élevage de poules plus facile et plus réussi que jamais.
This entry was posted in Chiens
One reply on “Guide sur l’élevage de poules”
Bonjour,
Nous devons rentrer les poules une à une dans notre nouveau poulaillier omlet elles recherches toujours à retourner dans l autre dont l accès n est pourtant plus possible.
Avez vous une astuce ? Nous avons essayé la nourriture dans le poulaillier mais rien ne fonctionne. A ce prix j ai quand même envie que ce soit pratique pour moi. Espérons que ce ne soit juste qu une question de temps. Merci